Evgeny Feldman FEV 2576
© Evgeny Feldman / Wikimedia Commons

Qui était Alexeï Navalny, l'ennemi empoi­son­né, empri­son­né et mort sous Poutine ?

L’opposant russe de 47 ans a été retrou­vé mort ce ven­dre­di dans la colo­nie péni­ten­tiaire recu­lée de l’Arctique où il pur­geait une énième peine pour extré­misme. Les démo­cra­ties occi­den­tales dénoncent avec vigueur la res­pon­sa­bi­li­té du régime de Poutine.

Empoisonné, empri­son­né, condam­né et mort en pri­son. Alexeï Navalny a payé de sa vie sa lutte contre Vladimir Poutine, dénon­çant sans relâche la répres­sion et la cor­rup­tion de son régime, tout comme l’assaut que le pré­sident russe a déclen­ché contre l’Ukraine. Il a été décla­ré mort par l’administration de sa pri­son du nord de la Russie ce vendredi.

Incarcéré depuis jan­vier 2021, l’opposant s’était vu infli­gé en août der­nier une énième peine : dix-​neuf années pour “extré­misme” à pas­ser dans l’un des éta­blis­se­ments les plus rudes du sys­tème car­cé­ral russe. Il avait été trans­fé­ré fin 2023 dans une colo­nie péni­ten­tiaire recu­lée de l’Arctique.

Âgé de 47 ans, ce grand blond au regard bleu per­çant était appa­ru amai­gri et vieilli lors des der­nières retrans­mis­sions à dis­tance des der­nières audiences dans les­quelles il était impli­qué, der­nier moyen de le voir. L’empoisonnement dont il a été vic­time en 2020, une grève de la faim et des séjours répé­tés à l’isolement[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés