blue and white plastic pack
Natracare

L'Écosse rend les pro­tec­tions pério­diques gra­tuites pour lut­ter contre la pré­ca­ri­té menstruelle

C'est une pre­mière mon­diale, fon­da­men­tale en termes « d'égalité et de digni­té ». À par­tir du 15 août, les col­lec­ti­vi­tés locales et les éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­si­taires seront dans l'obligation de four­nir gra­tui­te­ment des tam­pons et des ser­viettes périodiques.

Au Royaume-​Uni, plus de la moi­tié des ado­les­centes (52%) ont man­qué l'école en rai­son de leurs règles. C'est un chiffre qu'on aime­rait croire invrai­sem­blable en 2022, que révèle les conclu­sions d'une enquête menée en 2019 auprès de 1 000 ado­les­centes. Douleurs, tabou, et pré­ca­ri­té… pour de nom­breuses femmes, les mens­trua­tions peuvent engen­drer de l'absentéisme sco­laire, géné­rant ain­si des inégalités.

Dans un com­mu­ni­qué, la ministre à la Justice sociale du Parti natio­nal écos­sais, Shona Robison, signale que « four­nir un accès à des pro­tec­tions hygié­niques gra­tuites est fon­da­men­tal en termes d'égalité et de digni­té ». Selon la Banque d'Angleterre (BoE), l'inflation approche les 10% au Royaume-​Uni depuis le mois de mai, et une flam­bée des fac­tures d'énergie touche dure­ment les plus modestes. En outre, « c'est encore plus impor­tant à un moment où les gens sont ame­nés à faire des choix dif­fi­ciles en rai­son de la crise du coût de la vie » estime t‑elle.

Un texte voté en novembre 2020

Cette ini­tia­tive a été impul­sée par un groupe de lycéennes, « Lady Business » qui lutte contre la pré­ca­ri­té mens­truelle dans le pays. En signe de pro­tes­ta­tion, les jeunes femmes avaient rem­pli les dis­tri­bu­teurs des toi­lettes de leur éta­blis­se­ment du centre de l'Écosse de tam­pons et ser­viettes hygié­niques. Un acte mili­tant repro­duit ensuite dans d'autres lycées. Et la démarche inter­pelle le gou­ver­ne­ment : en 2018, les dépu­tés écos­sais pro­posent des pro­tec­tions pério­diques dans les écoles et uni­ver­si­tés.

Ce n'est que le 24 novembre 2020, que les 121 membres du Parlement écos­sais ont approu­vé un accès gra­tuit aux pro­tec­tions pério­diques afin de lut­ter contre la pré­ca­ri­té mens­truelle. En dépit du coût de la mesure, esti­mé à 9,7 mil­lions de livres (envi­ron 11 mil­lions d'euros) par an, la loi est entré en vigueur ce lun­di 15 août 2022. Organismes publics (écoles, lycées et uni­ver­si­tés et col­lec­ti­vi­tés locales) devront mettre ces pro­duits à dis­po­si­tion dans leurs toi­lettes, sous cou­vert d'une obli­ga­tion légale.

En France, les pro­tec­tions pério­diques sont mises à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment dans les rési­dences et les ser­vices de san­té uni­ver­si­taires depuis février 2021. Les règles res­tent encore un obs­tacle dans l'Hexagone : envi­ron 1,7 mil­lion de femmes n'auraient pas les moyens de se pro­cu­rer régu­liè­re­ment des pro­tec­tions périodiques.

Lire aus­si I Inégalités : en France, une fille sur deux a déjà raté l’école à cause de ses règles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.