capture decran 2022 08 25 a 20.57.26
Guardian News - Youtube

Finlande : Sanna Marin, dans la tour­mente du sexisme politique

Le 19 août, la cheffe de gou­ver­ne­ment fin­lan­dais Sanna Marin a dû tenir une confé­rence de presse pour répondre à la polé­mique sou­le­vée par la dif­fu­sion d’une vidéo la mon­trant en train de dan­ser lors d’une soi­rée privée. 

Une tem­pête média­tique dont Sanna Marin se serait bien pas­sée. Diffusée sur les réseaux sociaux la semaine der­nière, une vidéo pri­vée mon­trant la pre­mière ministre fin­lan­daise, 36 ans, en train de fes­toyer avec un groupe d'ami·es dans une ambiance gen­ti­ment exal­tée, a sus­ci­té une salve de cri­tiques dans le pays. À tel point que la figure de proue du Parti social-​démocrate a dû se sou­mettre, le 19 août, à un test d’urine, reve­nu néga­tif, pour « dis­si­per les soup­çons » et orga­ni­ser une confé­rence de presse pour se défendre. « Je suis un être humain. J’aspire par­fois aus­si à la joie, à la lumière et au plai­sir au milieu de ces nuages sombres » s'est-elle défen­due en larmes, le 24 août, dans les locaux de son par­ti, le Parti Social Démocrate (SDP), à Lahti, dans le sud du pays. 

Après les cri­tiques, c'est une vague de sou­tien à Sanna Marin qui s'est déclen­chée. Ainsi, le hash­tag #SolidarityWithSanna a esseu­mé, tout comme un mon­tage vidéo de femmes qui se filment en dan­sant, publié par le maga­zine fémi­nin danois Alt for Damerne. En France, des voix fémi­nistes ont elles aus­si affi­ché leur sou­tien à la Première ministre conspuée.

« Une stra­té­gie de contrôle des femmes »

« Personne n’est sin­cè­re­ment indi­gné par cette vidéo, mais les réac­tions par­ti­cipent d’une stra­té­gie de contrôle des femmes et de leur corps » a mar­te­lé le 22 août, Mélanie Vogel, séna­trice Europe Écologie les Vert·e·s des Français·es de l’étranger dans une inter­view pour L'Obs. Si « ces tech­niques d’intimidation marchent encore » au point « où elle a subi assez de pres­sion pour pas­ser un test de dépis­tage anti­drogue », « on a très peu par­lé du fait que c’est avant tout une affaire de vio­la­tion de la vie pri­vée » a sou­li­gné la Sénatrice. 

Par ailleurs, « en exer­çant un métier tra­di­tion­nel­le­ment mas­cu­lin » et « en accé­dant à la tête de son pays en 2019 à 34 ans », « la jeune femme bous­cule les codes patriar­caux à un point into­lé­rable [pour ses détrac­teurs] » a avan­cé la jour­na­liste fémi­niste Fiona Schmidt, sur Instagram, le 23 août. En Finlande, même si en 2019, le Parlement est proche de la pari­té entre les sexes, comp­tant 93 femmes sur un total de 200 dépu­tés, « les normes com­por­te­men­tales pour les femmes sont très strictes » affir­mait Iiris Suomela, dans Equal Times, la plus jeune dépu­tée du Parlement d'alors. Pourtant, « la classe poli­tique fran­çaise n’a pas de leçon à don­ner à la Finlande quant aux réac­tions sexistes et agistes » a pré­fé­ré rap­pe­ler Raphaëlle Rémy-​Leleu, Conseillière de Paris et porte-​parole des Vert·e·s, le 20 août, sur Twitter.

Double-​standard

Le flot de cri­tiques reçu par Sanna Marin ques­tionne au final le double stan­dard auquel sont soumis·es les politicien·nes selon leur genre. Ainsi, lorsque l’ex-premier ministre anglais, Boris Johnson, cumu­lait les fêtes illé­gales en pleine crise sani­taire du Covid entre 2020 et 2021, il n'a jamais été ques­tion pour lui d'effectuer un test public pour consom­ma­tion pré­ten­due de stu­pé­fiant. « C’est le pseudo-​scandale poli­tique bien sexiste comme on aime, abonde sur Twitter la réa­li­sa­trice Amandine Gay. Quand Boris Eltsine et Clinton étaient saouls, en fou rire et en repré­sen­ta­tion publique de chefs d’Etat, c’était potache. » « Les hommes réseautent en sor­tant et pico­lant […], si les femmes font de même : de grosses salopes incom­pé­tentes », résume, avec la verve qu'on lui connait, l'essayiste Valérie Rey-​Robert le 25 août. « L’égalité des genres en poli­tique (et ailleurs) est encore loin d’être atteinte, y com­pris dans les pays qui s’en approchent le plus. » conclut donc Fiona Schmidt.

Lire aus­si I Sur les des­centes de la fashion police dans la sphère politique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.