Capture decran 2024 02 21 a 11.06.42
© Capture écran Youtube / @Law&Crime Network

Aux États-​Unis, une “maman influen­ceuse” incul­pée pour maltraitance

Ruby Franke, “maman influen­ceuse” amé­ri­caine de six enfants, a été condam­née mar­di à quatre peines d’emprisonnement pour mal­trai­tance aggra­vée. En août der­nier, son fils de 12 ans – en état de mal­nu­tri­tion – s’était échap­pé de la mai­son, où il était rete­nu pour qué­man­der de la nourriture.

Sur sa chaîne YouTube 8Passengers (créée en 2015), l’influenceuse amé­ri­caine Ruby Franke dis­til­lait ses conseils paren­ta­li­té à une audience de près de 2,5 mil­lions d’abonné·es. Ce canal aujourd’hui sup­pri­mé don­nait à voir le quo­ti­dien de cette mom­my vlog­ger – “maman vlog­geuse” en fran­çais –, de son mari et de leurs six enfants dans l’État ouest-​américain de l’Utah. En août der­nier, elle a été arrê­tée dans la ville d’Ivins, après que son fils de 12 ans s’est échap­pé d’une mai­son où il était rete­nu pour récla­mer de l’eau et de la nour­ri­ture aux voisin·es.

Les décla­ra­tions de la police ce jour-​là décrivent l’enfant comme “éma­cié”, selon le média amé­ri­cain The Cut. Le jeune gar­çon aurait par ailleurs pré­sen­té des bles­sures, ain­si que des marques cau­sées par du ruban adhé­sif autour de ses che­villes et de ses poi­gnets. Ruby Franke a plai­dé cou­pable en décembre à quatre chefs d’accusation pour mal­trai­tance aggra­vée d’enfants. Elle encourt aujourd’hui une à quinze années d’emprisonnement pour chaque inculpation.

Dérives sec­taires et puni­tions sévères
Ruby Franke et ses cinq plus jeunes enfants

Dans la mai­son d’Ivins se trou­vait éga­le­ment la fille de 10 ans – elle aus­si en état de mal­nu­tri­tion – de Ruby Franke. Cette der­nière avait vrai­sem­bla­ble­ment confié la garde de ses deux enfants à son asso­ciée com­mer­ciale, Jodi Hildebrandt, pro­prié­taire de la rési­dence. Les deux femmes ali­men­taient ensemble le compte Instagram Moms of truth. Jodi Hildebrandt, coach et conseillère de vie, est éga­le­ment à l’origine du site et de la chaîne Youtube ConneXions, décrit comme un “groupe de sou­tien” pour les mères qui aide à “trai­ter les per­sonnes per­dues dans l’obscurité d’une dis­tor­sion” et où Franke appa­rais­sait en tant que coach en san­té men­tale. Selon Business Insider, Jodi Hildebrandt et sa com­parse y pro­fé­raient notam­ment des remarques racistes, vali­distes et trans­phobes. La pla­te­forme de “cours de paren­ta­li­té” a par ailleurs tout d’une secte, selon certain·es cri­tiques, qui y sou­lignent l’approche auto­ri­taire de l’éducation. Selon ces ensei­gne­ments, les parents ne devraient par exemple pas aimer leurs enfants incon­di­tion­nel­le­ment ni leur accor­der trop d’intimité.

C’est sans doute en rai­son de cette vision de la paren­ta­li­té que le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés