49565354511 5b56389c71 z
© Flickr/Bruce Detorres

Après avoir été condam­né à New York en 2020, Harvey Weinstein cette fois jugé cou­pable de viol à Los Angeles

L'ex-producteur tout puis­sant purge déjà une peine de 23 ans de pri­son pour viols et agres­sions sexuelles. A Los Angeles, il était pour­sui­vi par quatre femmes.

Cinq ans après le début du mou­ve­ment #MeToo lan­cé par une enquête jour­na­lis­tique le concer­nant, Harvey Weinstein a de nou­veau été recon­nu cou­pable de viol et d'agressions sexuelles lun­di 19 décembre par un tri­bu­nal de Los Angeles en Californie, rap­porte l'AFP.

Le pro­duc­teur amé­ri­cain, magnat d'Hollywood, a été recon­nu cou­pable par les juré·es de toutes les accu­sa­tions por­tées par la pre­mière des plai­gnantes, au nombre de quatre. Les juré·es, qui ont mis deux semaines à déli­bé­rer, l'ont à l'inverse décla­ré non cou­pable quant aux accu­sa­tions d'une deuxième femme et n'ont pas trou­vé d'accord sur un ver­dict concer­nant celles des deux autres femmes. 

Ces femmes, qui ont pour la plu­part conser­vé leur ano­ny­mat durant l'audience, ont dénon­cé des faits qui se seraient pro­duits entre 2004 et 2013 dans des hôtels de Beverly Hills et Los Angeles. Une cin­quième femme qui devait témoi­gner a fina­le­ment renon­cé. « Les hôtels étaient son piège, a affir­mé la pro­cu­reure Marlene Martinez durant l'audience. Confinées entre ces murs, les vic­times ne pou­vaient pas échap­per à sa masse impo­sante. » Soulignant les simi­li­tudes entre les témoi­gnages, elle a aus­si décla­ré : « Il n’y a aucun doute qu’Harvey Weinstein était un pré­da­teur. Et comme tous les pré­da­teurs, il avait une méthode. »

Lire aus­si l Harvey Weinstein incul­pé pour agres­sions sexuelles au Royaume-Uni

Après que Jennifer Siebel-​Newsom, l'une des accu­sa­trices d'Harvey Weinstein pré­sente à la barre, a révé­lé son iden­ti­té, l'un des avo­cats du pro­duc­teur l'a uti­li­sé pour dis­cré­di­ter ses accu­sa­tions. Argument : l'actrice est aus­si épouse du gou­ver­neur de Californie, Gavin Newsom. « Les regrets, ce n’est pas du tout la même chose qu’un viol, a fus­ti­gé Alan Jackson. On ne peut pas réécrire sa propre his­toire, peu importe à qui l’on est marié. » De son côté, elle a com­pa­ré les méthodes d'interrogatoire agres­sives des avo­cats de Weinstein au com­por­te­ment de leur client, qui l'aurait vio­lée après trois quarts d'heure de pres­sion. « Je tremble. Je pleure. Il sait que ce n’est pas consen­ti du tout, a‑t-​elle décrit en pleu­rant. […] Ce que vous faites aujourd’hui, c’est exac­te­ment ce qu’il m’a fait. »

En 2020, l'homme aujourd'hui âgé de 70 ans avait été condam­né à New York à 23 ans de réclu­sion pour des faits de vio­lences sexuelles. Pour cette nou­velle audience, Harvey Weinsteinn a refu­sé de témoi­gner. Le ver­dict qui sera énon­cé par un juge pour nou­veau pro­cès sera atten­du dans un contexte où, après un refus ini­tial de la jus­tice, la Cour suprême de New York l’a fina­le­ment auto­ri­sé, en août, à faire appel de sa pre­mière condam­na­tion. Dans le volet de Los Angeles, Weinstein encourt jusqu'à 18 ans de prison.

Lire aus­si l Deux ans après sa condam­na­tion pour viol et agres­sion sexuelle, Harvey Weinstein auto­ri­sé à faire appel

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.