MissouriCapitol
Capitole de l'État du Missouri. © RebelAt / Wikipedia

États-​Unis : la Chambre des repré­sen­tants du Missouri inter­dit aux femmes de sié­ger bras nus

La Chambre des repré­sen­tants du Missouri a adop­té un code ves­ti­men­taire plus strict, mais seule­ment pour les femmes.

Les élues du Missouri devront désor­mais sié­ger les bras cou­verts dans l’enceinte du capi­tole de Jefferson City, capi­tale de cet État, bas­tion du par­ti répu­bli­cain. Le code ves­ti­men­taire mis à jour le 11 jan­vier der­nier exige en effet que les femmes de la Chambre des repré­sen­tants de l’État portent une veste ou un car­di­gan rap­porte la chaîne d’infos amé­ri­caine CNN.

Tous les deux ans, au début de la légis­la­ture, les élus débattent du règle­ment inté­rieur, dont le code ves­ti­men­taire Et cette année, il était ques­tion de cla­ri­fier ce qui avait été déci­dé en jan­vier 2021, à savoir que les élues « peuvent por­ter une robe ou une jupe ou un pan­ta­lon avec un bla­zer ou un pull et les chaus­sures ou bottes appro­priées », sou­ligne CNN.

Pas de chan­ge­ment pour les hommes 

C’est Ann Kelley, élue répu­bli­caine, qui a pro­po­sé un amen­de­ment obli­geant les femmes à por­ter une veste de bla­zer. L’amendement a été légè­re­ment modi­fié après les débats (pour inclure les car­di­gans), mais au final, le nou­veau règle­ment inté­rieur adop­té inter­dit désor­mais aux femmes – moins d’un tiers des élu·es – d’avoir les bras décou­verts. Pas de chan­ge­ment en revanche dans la tenue des hommes, qui doivent por­ter une veste, une cra­vate et un pan­ta­lon. Selon Ann Kelley, il est essen­tiel de main­te­nir « une atmo­sphère for­melle et pro­fes­sion­nelle » dans l’enceinte de la Chambre des représentants.

La déci­sion sexiste n’a pas été bien accueillie par les élu·es démo­crates du Missouri. « Vous savez ce que ça fait d’avoir un groupe d’hommes dans cette chambre vous regar­der pour déter­mi­ner si vos vête­ments sont appro­priés ? », a ain­si deman­dé Ashley Aune à la tri­bune de la Chambre, qui dit avoir obser­vé sou­vent un manque de tenue pen­dant son man­dat sans que ce ne soit jamais lié à la pré­sence ou pas d’un bla­zer. Selon CNN, Un autre élu, Peter Merideth – qui a refu­sé de voter l'amendement – s’est inter­ro­gé sur la dif­fé­rence entre un gou­ver­ne­ment qui oblige les femmes à « por­ter du tis­su sur leur visage » et un autre contrô­lant le nombre de couches recou­vrant leurs épaules.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.