211005JBALAGUE LESJOURS GYNECO 5Y5A9528 Modifier
© Julie Balagué

La chro­nique du Dr Kpote : spé­cu­la­tions sur le spéculum

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme "ani­ma­teur de pré­ven­tion". Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. Ce mois-​ci, il aborde les appré­hen­sions autour de la consul­ta­tion gynécologique.

L’empathie, soit l’identification à l’autre, a ses limites, d’autant plus quand il s’agit de cor­po­ra­li­té. En ce qui me concerne, celles que je fran­chis avec la pré­cau­tion qu’il se doit en terre incon­nue se situent clai­re­ment à l’entrée du vagin et vont jusqu’au bout des trompes de Fallope, soit les ovaires. Le seul organe que je par­tage, en par­tie, avec le géni­tal fémi­nin est mon gland, appa­ren­té au cli­to­ris sur toutes les bonnes planches ana­to­miques égalitaires. 

Mais contrai­re­ment à l’organe fémi­nin, l’extrémité de mon pénis ne m’octroie qu’une infime ration de ce qu’on nomme l’orgasme. Infime, car s’il existe autant de ter­mi­nai­sons ner­veuses sur le gland de la femme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés