211005JBALAGUE LESJOURS GYNECO 5Y5A9528 Modifier
© Julie Balagué

La chro­nique du Dr Kpote : spé­cu­la­tions sur le spéculum

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme "ani­ma­teur de pré­ven­tion". Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. Ce mois-​ci, il aborde les appré­hen­sions autour de la consul­ta­tion gynécologique.

L’empathie, soit l’identification à l’autre, a ses limites, d’autant plus quand il s’agit de cor­po­ra­li­té. En ce qui me concerne, celles que je fran­chis avec la pré­cau­tion qu’il se doit en terre incon­nue se situent clai­re­ment à l’entrée du vagin et vont jusqu’au bout des trompes de Fallope, soit les ovaires. Le seul organe que je par­tage, en par­tie, avec le géni­tal fémi­nin est mon gland, appa­ren­té au cli­to­ris sur toutes les bonnes planches ana­to­miques égalitaires. 

Mais contrai­re­ment à l’organe fémi­nin, l’extrémité de mon pénis ne m’octroie qu’une infime ration de ce qu’on nomme l’orgasme. Infime, car s’il existe autant de ter­mi­nai­sons ner­veuses sur le gland de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l’aide d’un coton-tige s’avérerait aussi efficace qu’un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.

IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.