IMG20220128125704
Les couloirs de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon © DR

À Lyon, la pre­mière consul­ta­tion pour les femmes aux règles abondantes

Lucia Rugeri, spé­cia­liste des troubles de la coa­gu­la­tion à l’hôpital de la Croix-​Rousse à Lyon, a eu l’idée d’ouvrir un hôpi­tal de jour des­ti­née aux femmes souf­frant de règles abon­dantes. Interview.

Lucia Rugeri
Lucia Rugeri © DR

Causette : En France, com­bien de femmes ont des règles abon­dantes ?
L.R. : C’est dif­fi­cile à dire car, à ma connais­sance, il n’existe pas de don­nées épi­dé­mio­lo­giques sur ces troubles hémor­ra­giques. En revanche, on sait qu’ils peuvent sur­ve­nir ou dis­pa­raître – car ce n’est pas une patho­lo­gie linéaire – à toutes les périodes de la vie des femmes en âge de pro­créer. Pour savoir si on en souffre, il faut recou­rir au score de HIGHAM qui per­met de quan­ti­fier si les règles sont abon­dantes dans la durée (plus de 7 jours) ou en quan­ti­té (perte de sang supé­rieure à 80 ml par jour, ou[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.