Rares sont les femmes qui peuvent se passer de leur crème sur le visage matin et soir. IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Enfin… selon l’industrie cosmétique. Les scientifiques, eux, disent plutôt le contraire.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, chaque matin, vous vous tartinez le visage de crème ? Probablement pas. Comme 73 % des femmes 1, vous estimez sûrement ce rituel primordial. Certaines ont beau moquer les « routines beauté », ne pas se maquiller ou fustiger le marketing antirides, il existe un bastion intouchable de la cosmétique : la crème hydratante. Les plus assidues se ruinent en baumes de luxe. Les économes mettent de la mixture à 2 euros. Les écolos, des huiles bio. « S’il est un produit cosmétique indispensable au quotidien, nous dit même le traditionnel sceptique UFC-Que Choisir, c’est bien la crème hydratante pour le visage. C’est la base d’une peau en bonne santé. »
Notre peau, cette feignasse
Vraiment ? Depuis quelques années, des dermatologues tordent le cou à cette croyance. L’hydratation quotidienne serait au mieux inutile, au pire nocive. « Quand vous mettez de la crème autour des yeux, il y a une réponse immédiate, mais après quinze minutes, ça disparaît, assure[…]