Sécheresse vagi­nale : souffre ou paye

Sensations de brû­lure, micro­fis­sures… Pour de nom­breuses femmes méno­pau­sées ou soi­gnées par chi­mio­thé­ra­pie, les rap­ports sexuels deviennent une dou­leur. Afin de les sou­la­ger, les trai­te­ments d’appoint ne sont pas tou­jours très effi­caces. Pourtant, des solu­tions inno­vantes venues des États-​Unis et du Canada existent, mais elles res­tent mécon­nues, coû­teuses et… non remboursées.

s echeresse vaginale def
© Séverine Assous pour Causette 

La séche­resse vagi­nale, les femmes n’en entendent jamais par­ler. Jusqu’à ce qu’elles soient concer­nées. Ella a mis à terre deux can­cers du sein au milieu des années 2010. Vivianne a vain­cu une leu­cé­mie en 2015. Pour soi­gner leurs mala­dies, les deux femmes ont reçu des soins (chi­mio­thé­ra­pie et trai­te­ment à l’arsenic) qui ont eu des inci­dences sur leurs hor­mones, en par­ti­cu­lier les œstro­gènes. Or, jus­te­ment, "la séche­resse vagi­nale est liée à l’absence d’œstrogène", explique Fabienne Marchand-​Lamiraud, gyné­co­logue et chi­rur­gienne à la poly­cli­nique de Saint-​Herblain, près de Nantes.

Selon les femmes, les symp­tômes et leur inten­si­té sont très variables : certaines[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Causette Sterilet cmjn 2 A

Stérilet Ballerine : sur quel pied danser ?

Le nouveau stérilet IUB Ballerine de cuivre se veut plus efficace qu’un DIU classique, confortable lors de la pose et indolore. Mais cette com étincelante profite d’une réalité plus sombre : le manque chronique d’études en gynécologie.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.