maison de naissance khoa pham
© Khoa Pham

Le gou­ver­ne­ment mise sur les mai­sons de naissance

MISE À JOUR – 23/​10/​2020 : les dépu­tés ont voté ce 23 octobre en faveur du déve­lop­pe­ment des mai­sons de nais­sance. Le texte adop­té par l’Assemblée pré­voit la créa­tion de douze nou­velles struc­tures en deux ans.


Expérimentées en France depuis 2015, les mai­sons de nais­sance devraient être péren­ni­sées par la Loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale de 2021. Dans ce pro­jet de loi, le gou­ver­ne­ment affirme éga­le­ment sa volon­té d’en déployer davan­tage sur le territoire.

Alors que l’expérimentation des mai­sons de nais­sance était cen­sée prendre fin en novembre pro­chain, le ministre de la Santé Olivier Véran a annon­cé, mar­di 29 sep­tembre, à l’occasion de la pré­sen­ta­tion du pro­jet de Loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, vou­loir les péren­ni­ser et les déployer. Gérées par des sages-​femmes, les mai­sons de nais­sance pro­posent un cadre plus inti­miste et moins médi­ca­li­sé que l’hôpital, et un accou­che­ment plus enca­dré qu’à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés