000 ARP1881738 A
Les Ètudiants en grËve ont improvisÈ une crÍche ‡ intÈrieure de la Sorbonne occupÈe, ‡ Paris, le 20 mai 1968, pendant les ÈvÈnements de mai-juin 1968. Children play and paint in a child care centre improvised in the Sorbonne occupied by the striking students, in Paris, 20 May 1968, during the May-June 1968 events in France. Starting as a student revolt, the events culminated in mass workplace occupations and a general strike of 10 million workers. (Photo by UPI / AFP)

Crèches sau­vages de Mai-​68 : la révo­lu­tion des loupiots

En mai 1968, une « crèche sau­vage » s’organise à la Sorbonne, comme dans d’autres uni­ver­si­tés occu­pées, pour accueillir les enfants. Jeux et ate­liers, bras­sage des âges, pré­sence des hommes… En rup­ture avec les tra­di­tions hygié­nistes de la petite enfance, cette gar­de­rie impro­vi­sée annonce une révo­lu­tion des berceaux.

C’est un entre­fi­let dans France-​Soir qui l’a mise sur la piste. En mai 1968, Françoise Lenoble-​Prédine débarque dans un Paris enfié­vré. Des CRS lui indiquent la Sorbonne, et la voi­là qui s’aventure dans la fac occu­pée depuis le début du mois, en quête de ce que le jour­nal annonce comme une crèche créée par les étudiant·es. L’institutrice de mater­nelle, la ving­taine à l’époque, élève seule ses deux enfants. L’initiative l’intrigue. Sur place, la gar­de­rie se résume à un local vide. Nul res­pon­sable, nul bébé. Une jour­na­liste au Monde passe la tête : elle aus­si cherche la crèche…

Françoise Lenoble-​Prédine, qui tra­vaille depuis ses 15 ans, a été « édu­quée dans[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés