GAP0742
Deux heures du matin, Amélia et Sophia veuillent sur le trouveau de jeunes veaux highland.Lunettes thermiques et lampes d'éffarouchement en main, elle ne craignent qu'une chose: voir le loup. © PATRICK GAILLARDIN/HANS LUCAS / SOLVO

Suisse : veille avec les loups

Pour pro­té­ger les trou­peaux sur les zones d’estivage suisses, l’association Oppal pro­pose à des béné­voles de relayer des éleveur·euses et des berger·ères, la nuit, à l’affût du loup. Amélia et Sofia s’apprêtent à vivre leur pre­mière veillée avec Simon, dans le ver­sant suisse du Jura… Reportage.

« Merci d’être là. Sachez que ça m’aide à dor­mir », lâche Kim Berney, d’un pâle sou­rire. Debout au milieu de ses veaux en estive, le jeune éle­veur au grand corps sec ploie sous les sou­cis. « Depuis juin, trois bêtes ont été atta­quées par le loup. Ça com­mence à faire beau­coup ! » D’autant que, ce soir-​là, un veau manque à l’appel, dis­pa­ru depuis plu­sieurs jours après que le trou­peau s’est dis­per­sé dans un accès de panique. L’éleveur est inquiet. Une meute est ins­tal­lée dans la forêt.

En deux ans, Kim Berney a per­du douze de ses high­lands, des vaches rus­tiques aux longs poils soyeux qui ne font pas le poids face aux loups. Ce record fait de lui l’éleveur le plus tou­ché du can­ton de Vaud, en Suisse romande. C’est pour l’aider à veiller sur les bêtes la nuit, quand il dort, que Sofia, Amélia et Simon, trois jeunes Suisse·esses âgé·es de 19 ans, béné­voles de l’Organisation pour la pro­tec­tion des alpages (Oppal), ont fait le dépla­ce­ment depuis Lausanne, jusqu’au trou­peau. Son alpage, situé aux Bioux, est à 1 400 mètres d’altitude aux abords du lac de Joux, dans le can­ton de Vaux. Toute la nuit, ils vont veiller sur les bêtes.

Protéger le loup et le pastoralisme

L’association hel­vète Oppal, fon­dée en 2020, tente de faire coha­bi­ter le pas­to­ra­lisme et le loup, espèce pro­té­gée en Europe depuis 1979 par la conven­tion de Berne. En Suisse, il est réap­pa­ru en 1995. Aujourd’hui, ce pays compte 250 loups et 26 meutes ((Selon les der­nières esti­ma­tions du Conseil fédé­ral suisse. En France, la popu­la­tion de loups est esti­mée à 906 indi­vi­dus en 2022–2023, d’après le der­nier bilan du plan natio­nal d’actions sur le loup et les activités[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés