red and white flag under blue sky during daytime
© Nick Agus Arya

Indonésie : une pro­fes­seure d'un col­lège de Java rase la tête d’élèves accu­sées de mal por­ter leur voile

Dans une école de Java (Indonésie), une ensei­gnante a rasé le crâne de 19 col­lé­giennes qui ne por­taient pas de bon­net sous leur voile. Une puni­tion qui relève du har­cè­le­ment d’après Human Rights Watch.

Lundi 23 août, une pro­fes­seure du col­lège SMPN 1, situé dans la ville de Lamongan (dans la pro­vince de Java orien­tal), a rasé le crâne de 19 col­lé­giennes qui ne por­taient pas de bon­net sous leur voile, selon les infor­ma­tions de BBC News Indonesia. « Le direc­teur de l’école a décla­ré que le règle­ment inté­rieur concer­nant le port du voile n'était pas coer­ci­tif. Cependant comme 100 % des élèves étaient musul­manes, toutes portent le voile », pré­cise le média indo­né­sien. Pour rap­pel, le port du voile en Indonésie n'est pas obli­ga­toire, mais dans cer­taines régions de l'archipel les élèves doivent le porter.

Interrogé par BBC News Indonesia mar­di 29 août, le cher­cheur de Humans Rights Watch Andreas Harsono, qui tra­vaille depuis huit ans sur les vio­la­tions des droits humains liés au port du hijab en Indonésie, estime que la puni­tion de l’enseignante relève du har­cè­le­ment : « Cela affecte la psy­cho­lo­gie. C'est de l'intimidation », a‑t-​il décla­ré. Dans un rap­port publié en 2021 sur les codes ves­ti­men­taires abu­sifs des femmes et des filles en Indonésie, l’association révé­lait que des jeunes filles avaient eu leur hijab cou­pé par l’un de leur pro­fes­seur parce qu’elles ne l’avaient pas por­té selon les règles de l’école. On apprend éga­le­ment que cer­taines élèves ont reçu des mau­vaises notes ou été mena­cées d’exclusion parce qu’elles refu­saient de por­ter le voile à l’école.

Comme le rap­porte Courrier International, le col­lège SMPN 1 avait lan­cé une média­tion auprès des parents des col­lé­giennes vic­times de la puni­tion qui avaient accep­té une réso­lu­tion paci­fique de l’affaire. Mais le cher­cheur de Human Rights Watch ne croit pas à cette ver­sion. Selon lui, « les parents acceptent de faire la paix sous la pres­sion de l'école, des ser­vices édu­ca­tifs et des forces de l'ordre ».

Selon le cher­cheur Andreas Harsono « 24 des 38 pro­vinces en Indonésie sont actuel­le­ment concer­nées par l’obligation du port du voile dans les écoles ». Il espère que le gou­ver­ne­ment pren­dra la déci­sion d'abroger cette régle­men­ta­tion dans les lieux où elle est encore appli­quée, que ce soit dans les éta­blis­se­ments d'enseignement que dans les espaces de travail. 

Lire aus­si l Indonésie : au concours de Miss Univers, sexisme et har­cè­le­ment sexuel tiennent les pre­mières places du podium

Partager
Articles liés
20220216 microcefalia 0757

Au Brésil, un refuge pour les enfants Zika

Dans le nord-​est du Brésil, des mil­liers d’enfants sont atteint·es de mal­for­ma­tions congé­ni­tales après que leurs mères ont contrac­té le virus Zika pen­dant leur gros­sesse, en 2015. Adriana Melo, la méde­cin qui a décou­vert le lien entre...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.