Dans une école de Java (Indonésie), une enseignante a rasé le crâne de 19 collégiennes qui ne portaient pas de bonnet sous leur voile. Une punition qui relève du harcèlement d’après Human Rights Watch.
Lundi 23 août, une professeure du collège SMPN 1, situé dans la ville de Lamongan (dans la province de Java oriental), a rasé le crâne de 19 collégiennes qui ne portaient pas de bonnet sous leur voile, selon les informations de BBC News Indonesia. « Le directeur de l’école a déclaré que le règlement intérieur concernant le port du voile n'était pas coercitif. Cependant comme 100 % des élèves étaient musulmanes, toutes portent le voile », précise le média indonésien. Pour rappel, le port du voile en Indonésie n'est pas obligatoire, mais dans certaines régions de l'archipel les élèves doivent le porter.
Interrogé par BBC News Indonesia mardi 29 août, le chercheur de Humans Rights Watch Andreas Harsono, qui travaille depuis huit ans sur les violations des droits humains liés au port du hijab en Indonésie, estime que la punition de l’enseignante relève du harcèlement : « Cela affecte la psychologie. C'est de l'intimidation », a‑t-il déclaré. Dans un rapport publié en 2021 sur les codes vestimentaires abusifs des femmes et des filles en Indonésie, l’association révélait que des jeunes filles avaient eu leur hijab coupé par l’un de leur professeur parce qu’elles ne l’avaient pas porté selon les règles de l’école. On apprend également que certaines élèves ont reçu des mauvaises notes ou été menacées d’exclusion parce qu’elles refusaient de porter le voile à l’école.
Comme le rapporte Courrier International, le collège SMPN 1 avait lancé une médiation auprès des parents des collégiennes victimes de la punition qui avaient accepté une résolution pacifique de l’affaire. Mais le chercheur de Human Rights Watch ne croit pas à cette version. Selon lui, « les parents acceptent de faire la paix sous la pression de l'école, des services éducatifs et des forces de l'ordre ».
Selon le chercheur Andreas Harsono « 24 des 38 provinces en Indonésie sont actuellement concernées par l’obligation du port du voile dans les écoles ». Il espère que le gouvernement prendra la décision d'abroger cette réglementation dans les lieux où elle est encore appliquée, que ce soit dans les établissements d'enseignement que dans les espaces de travail.
Lire aussi l Indonésie : au concours de Miss Univers, sexisme et harcèlement sexuel tiennent les premières places du podium