jimmie akesson 2022
Jimmie Åkesson, Partiledare, Sverigedemokraterna, SD.....Stockholm, Sweden 2021-04-27..(c) Pelle T Nilsson/SPA..

Suède : l'extrême droite s'apprête à mener à la baguette le nou­veau gouvernement

À l'issue du décompte des résul­tats des élec­tions légis­la­tives, la pre­mière ministre Magdalena Andersson a recon­nu mer­cre­di soir la vic­toire du bloc de droite et d’extrême droite et a annon­cé sa démis­sion. Le conser­va­teur Ulf Kristersson, can­di­dat au poste de pre­mier ministre, devra com­po­ser avec le grand vain­queur de sa coa­li­tion, l’extrême droite.

C'est un trem­ble­ment de terre poli­tique, dans un pays éri­gé jusque là en modèle d'un com­pro­mis social-​démocrate pai­sible. Mercredi 14 sep­tembre au soir, la pre­mière ministre Magdalena Andersson, à la tête d'une coa­li­tion de gauche, a recon­nu sa défaite élec­to­rale face à la vaste coa­li­tion de droite, dont le par­ti d'extrême droite arrive en tête. Une pre­mière dans l'histoire de la Suède. 

Les Démocrates de Suède (DS) ont ain­si rem­por­té 20,5% des voix des élec­tions légis­la­tives de dimanche, ce qui fait deve­nir cette for­ma­tion natio­na­liste le deuxième par­ti de Suède, der­rière le Parti social-​démocrate, qui obtient 30,5% des voix. Malgré ce bon score du par­ti de la pre­mière ministre, le bloc de gauche – com­po­sé en outre du Parti de gauche, de celui du centre et des Verts – n'obtient que 173 sièges du Parlement, contre 176 pour la coa­li­tion de droite et d'extrême droite. Avec désor­mais 73 sièges – 11 de plus qu'en 2018 – le SD va pou­voir influen­cer la poli­tique du nou­veau gou­ver­ne­ment, auquel il ne devrait pour­tant pas siéger.

Son chef de file, Jimmie Akesson, avait exi­gé d'entrer au gou­ver­ne­ment en cas de vic­toire de la coa­li­tion hété­ro­clite for­mée par le SD, Les Modérés (conservateur·rices), les chrétiens-​démocrates et les Libéraux. Les trois autres for­ma­tions avaient reje­té ces vel­léi­tés, mais vont devoir désor­mais céder aux thé­ma­tiques impo­sées par le par­ti d'extrême droite. Ainsi, d'après les infor­ma­tions du Monde, le SD exige « un accord écrit » avec Les Modérés, qui devraient pro­ba­ble­ment obte­nir que leur chef de file, Ulf Kristersson, devienne pre­mier ministre. Cet accord écrit com­pren­drait une série de mesures telles « le main­tien à leur niveau actuel des allocations-​chômage, que la droite veut bais­ser, des mesures en faveur du pou­voir d’achat, le dur­cis­se­ment de la poli­tique migra­toire et le "retour de la loi et de l’ordre" », détaille Le Monde. Plus encore, « le SD veut éga­le­ment impo­ser "un virage conser­va­teur à la poli­tique cultu­relle" ».

Islamophobie, anti­sé­mi­tisme et stig­ma­ti­sa­tion des Samis

Si les par­tis de droite avaient déjà emprun­té, durant la cam­pagne, aux thé­ma­tiques migra­toires et à la bataille cultu­relle mises en avant par le SD, force est de consta­ter, comme le sou­ligne le poli­to­logue Sören Holmberg dans Le Monde que cette stra­té­gie s'est sol­dée par un échec : « Les élec­teurs ont pré­fé­ré l’original à la copie. » Et s'il ne siè­ge­ra pas au gou­ver­ne­ment, Jimmie Akesson sou­haite que le SD devienne « une force construc­tive et direc­trice » pour « faire pas­ser la Suède d’abord ». Pour ce faire, il entend pla­cer un proche à la pré­si­dence du Parlement, en la per­sonne de Björn Söder. De quoi mener à la baguette un gou­ver­ne­ment rede­vable et en posi­tion de fai­blesse, puisque Les Modérés n'ont rem­por­té que 19,1 % des voix, équi­valent à 68 sièges parlementaires.

Poids lourd du SD, Björn Söder s'est notam­ment illus­tré pour avoir « com­pa­ré l’islam au nazisme » ou encore affir­mé que les juifs et les Sami, peuple autoch­tone qui a le sta­tut de mino­ri­tés en Suède « n’étaient pas sué­dois », rap­porte Le Monde. Cette irrup­tion de l'extrême droite au pou­voir en Suède pour­rait don­ner des ailes à la post-​fasciste Giorgia Meloni qui, en Italie, s'apprête à rem­por­ter grâce à une coa­li­tion de droite éga­le­ment, les légis­la­tives du 25 septembre.

Lire aus­si l Italie : Giorgia Meloni, la cheffe de file de l'extrême droite est favo­rite pour diri­ger le gouvernement

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.