CPAC 2022 con Hermann Tertsch y Victor Gonzalez 1. 51915317801
Giorgia Meloni, CPAC 2022

Italie : Giorgia Meloni, la cheffe de file de l'extrême droite est favo­rite pour diri­ger le gouvernement

Avant les élec­tions légis­la­tives du 25 sep­tembre, Giorgia Meloni, cheffe de file du par­ti d'extrême droite Fratelli d'Italia (FDI), et lea­der de la coa­li­tion de droite est en tête des inten­tions de vote.

Une ascen­sion inquié­tante, qui cris­tal­lise l'avènement de l'extrême-droite en Europe. Au coude-​à-​coude avec le Parti démo­crate de centre-​gauche, le par­ti d'extrême droite Fratelli d'Italia (FDI) détient envi­ron 24,3% des inten­tions de vote aux légis­la­tives anti­ci­pées selon l'institut Demopolis. La lea­der de la coa­li­tion de droite – qui regroupe éga­le­ment la Ligue de Matteo Salvini et les par­ti­sans de Silvio Berlusconi de Forza Italia – Giorgia Meloni, est bien pla­cée pour rem­por­ter les légis­la­tives du 25 sep­tembre. Elle devien­drait alors la pre­mière femme à la tête du gou­ver­ne­ment italien.

Elle s'est impo­sée comme lea­der d'un mou­ve­ment aux convic­tions post-​fascistes, qu'elle tente de bana­li­ser. L'opération séduc­tion se tra­duit notam­ment par une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et tra­duite en trois langues (fran­çais, anglais et espa­gnol), mer­cre­di 10 août. « Depuis plu­sieurs jours, je lis des articles dans la presse inter­na­tio­nale sur les pro­chaines élec­tions qui don­ne­ront à l’Italie un nou­veau gou­ver­ne­ment, dans lequel je suis décrite comme un dan­ger pour la démo­cra­tie, pour la sta­bi­li­té ita­lienne, euro­péenne et inter­na­tio­nale », confie t‑elle à la camé­ra. Avant de se défendre en assu­rant qu'« il y a plu­sieurs décen­nies que la droite ita­lienne a relé­gué le fas­cisme à l’histoire ».

Un pro­gramme ultra-conservateur

Depuis la créa­tion de FDI en 2012, Giorgia Meloni est par­ve­nue à fédé­rer les Italien·nes, déçu·es des légis­la­tions euro­péennes, de la récente flam­bée des prix avec la guerre en Ukraine ou inquiet·ètes du vieillis­se­ment de la popu­la­tion. À l’été 2022, au cours d’un mee­ting du par­ti espa­gnol d’extrême droite Vox, elle fla­gel­lait « le lob­by LGBT », l’immigration ain­si que les vio­lences jiha­distes. En outre, le FDI veut repen­ser les trai­tés euro­péens pour que le pays reprenne le contrôle de son destin.

Giorgia Meloni, 45 ans, qui a débu­té dans les années 90, s'est enga­gée dans des asso­cia­tions étu­diantes d'ultra-droite dès l'âge de 15 ans. En 2006, elle devient dépu­tée et vice-​présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nom­mée ministre de la Jeunesse dans le gou­ver­ne­ment Berlusconi. Dans une Italie encore sou­mise à un machisme décom­plexé, elle a été sujette à de nom­breuses cri­tiques sexistes. Ainsi, en 2019, Guido Bertolaso, l'ancien direc­teur de la Protection civile ita­lienne, lui assu­rait qu'elle ferait mieux de se consa­crer à son rôle de maman. « Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis ita­lienne, je suis chré­tienne », affir­me­ra t‑elle en guise de réponse en 2019, lors d'un dis­cours à Rome.

Lire aus­si I Russie : la jour­na­liste anti-​guerre Marina Ovsyannikova en déten­tion pro­vi­soire et mise en exa­men pour « dif­fu­sion de fausses infor­ma­tions » sur l'armée

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.