Capture decran 2023 09 18 a 15.00.02
Manifestation le 17 septembre à Bruxelles / Capture d’écran RTL.info

Belgique : vio­lente oppo­si­tion contre des cours d’éducation sexuelle

Un nou­veau pro­gramme obli­ga­toire de cours d’éducation sexuelle en Belgique sus­cite la polé­mique. Plusieurs écoles ont été incen­diées par des opposant·es.

Tracts, péti­tions, fake news, tags, incen­dies cri­mi­nels… La nou­velle obli­ga­tion, pour les élèves de Belgique fran­co­phone, de suivre un pro­gramme appe­lé Evras (édu­ca­tion à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle) à rai­son de deux heures en sixième et en seconde, fait débat chez nos voisin·es wallon·nes. Depuis le pas­sage du décret, le 7 sep­tembre der­nier, des cam­pagne de dés­in­for­ma­tion ont lieu sur les réseaux sociaux, évo­quant des conte­nus « pédo­philes » des­ti­nés à « per­ver­tir les jeunes enfants », selon Le Parisien. « Des parents pensent qu’Evras, c’est un cours (faux) régu­lier (faux) qui sera don­né dès la mater­nelle (faux) pour ‘apprendre à nos enfants à chan­ger de sexe ou à faire des sodo­mies’ (archi­faux, bien sûr) », décrypte une chro­nique du quo­ti­dien belge La Dernière heure. Des député·es belges ont reçu des salves d’e‑mails dénon­çant des « pro­grammes d’hypersexualisation », selon Le Soir. Une mani­fes­ta­tion a éga­le­ment ras­sem­blé 1500 opposant·es à Bruxelles ce dimanche. Ces ater­moie­ments seraient le fait de groupes musul­mans et catho­liques inté­gristes ain­si que de com­plo­tistes, selon Le Monde.

Une esca­lade dans la vio­lence puisque huit éta­blis­se­ments sco­laires ont été incen­diés la semaine der­nière. La ministre de l’éducation belge, Caroline Désir, a fer­me­ment condam­né ces actes, par­lant de « ter­ro­risme » et assu­ré que les écoles concer­nées ver­raient leur sécu­ri­té ren­for­cée. Le pre­mier ministre a ten­té de ras­su­rer les parents en rap­pe­lant que l’éducation sexuelle existe depuis cin­quante ans en Belgique.

Rappelons qu’en France, l’obligation de trois séances d’éducation sexuelle durant la sco­la­ri­té n’est bien sou­vent pas res­pec­tée : fin juin, l’ancien ministre de l’éducation Pap Ndiaye avait annon­cé, pour l’automne, l'élaboration d'un pro­gramme sco­laire dédié et la mise en place d'une for­ma­tion à ce sujet. To be continued.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.