prince andrew chatham house prize 2013 award ceremony 10224173306
Le prince Andrew à la cérémonie de remise du Prix Chatham House 2013. ©Maison Chatham

Affaire Epstein : le prince Andrew conclut un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agressions sexuelles

Les termes finan­ciers exacts de l’accord n’ont pas été dévoi­lés mais le prince Andrew « a l’intention de faire un don impor­tant à l’organisation de Virginia Giuffre qui sou­tient les droits de vic­times » d’agressions sexuelles.

Le prince Andrew échap­pe­ra fina­le­ment au pro­cès civil devant la jus­tice amé­ri­caine. Un accord à l’amiable a récem­ment été conclu entre le deuxième fils d’Elizabeth II et Virginia Giuffre. L’Américaine âgée de 38 ans, prin­ci­pale accu­sa­trice du mul­ti­mil­lion­naire et cri­mi­nel sexuel Jeffrey Epstein (retrou­vé pen­du dans sa cel­lule en août 2019), qui pour­sui­vait le duc d’York de 61 ans au civil pour agres­sion sexuelle a fina­le­ment renon­cé, ont annon­cé ses avocat·es, mar­di 15 février.

Virginia Giuffre affir­mait avoir été for­cée par Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell (condam­née en décembre 2021 pour avoir faci­li­té et pris part au tra­fic sexuel de mineures) à avoir eu par trois fois des rap­ports sexuels avec le Prince Andrew en 2001, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Le prince a tou­jours nié avoir eu des rela­tions sexuelles avec la jeune femme et avait même affir­mé « n’avoir aucun sou­ve­nir » de l’avoir ren­con­trée, et ce, mal­gré l’existence d’une pho­to­gra­phie datant de 2001 le mon­trant tenant la jeune Virginia par la taille, en pré­sence de Ghislaine Maxwell.

Volte-​face

C’est « une volte-​face remar­quable pour Andrew, qui avait pro­mis de se battre pour laver son nom devant la jus­tice », pointe The Guardian le 15 février. La jus­tice amé­ri­caine avait en effet esti­mé rece­vable, début jan­vier, la plainte dépo­sée par Virginia Giuffre contre le prince à l’été 2021 – le pro­cès au civil aurait dû se tenir à l’automne 2022. 

Lire aus­si I Affaire Epstein : le prince Andrew n'échappera pas à la jus­tice américaine

Dans un com­mu­ni­qué com­mun, Virginia Giuffre et le prince Andrew pré­cisent que ce der­nier « n’a jamais eu l’intention de déni­grer la per­sonne de Mme Giuffre et recon­naît qu’elle a souf­fert en tant que vic­time d’abus et cible d’attaques publiques injustes. » Dans cette note d’une page, il n’est jamais fait men­tion ni des accu­sa­tions de Virginia Giuffre ni des déné­ga­tions de ce der­nier. Le prince Andrew « regrette » tou­te­fois « son asso­cia­tion avec M. Epstein ». Il était effec­ti­ve­ment res­té proche du magnat finan­cier et ce même après la condam­na­tion d’Epstein en 2009 pour avoir sol­li­ci­té une pros­ti­tuée mineure.

Don impor­tant à l’association de Virginia Giuffre

Les termes finan­ciers exacts de l’accord n’ont pas été dévoi­lés, mais selon le docu­ment judi­ciaire, le prince Andrew s’est enga­gé à ver­ser un « don impor­tant à l’organisation [Speak Out, Act, Reclaim, ndlr] de Virginia Giuffre qui sou­tient les droits des vic­times » d’agressions sexuelles selon le jour­nal bri­tan­nique. L’avocate Lisa Bloom, qui repré­sente huit des vic­times de Jeffrey Epstein, a réagi esti­mant que « Virginia a accom­pli ce que per­sonne d’autre n’aurait pu faire : ame­ner le prince Andrew à arrê­ter ses bêtises et à se ran­ger du côté des vic­times de vio­lences sexuelles. Nous saluons son éton­nant courage. »

De l’autre côté de l’Atlantique, l’accord a été accueilli avec sou­la­ge­ment par la famille royale bri­tan­nique qui crai­gnait qu’un pro­cès public au civil ne ter­nisse le jubi­lé de pla­tine de la reine qui célé­bre­ra en juin ses soixante-​dix années de règne. Pour autant, le prince Andrew aura bien du mal à redo­rer son royal bla­son. La répu­ta­tion du prince « sera à jamais ter­nie par ce [poten­tiel] pro­cès au civil pour agres­sion sexuelle. Je ne peux pas croire qu’il va reprendre ses acti­vi­tés avec les autres membres de la famille royale », a esti­mé Joe Little, rédac­teur en chef du Majesty Magazine, cité par The Daily Telegraph.

Lire aus­si I Affaire Epstein : un accord scel­lé protège-​t-​il le prince Andrew ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.