kathy spillar
© DR

Katherine Spillar : « L'administration Biden-​Harris est une excel­lente nou­velle pour les droits des femmes »

En ce mer­cre­di 20 jan­vier, jour de l'investiture de Joe Biden et de Kamala Harris à la pré­si­dence et vice-​présidence des Etats-​Unis, Causette a échan­gé avec Katherine Spillar, cofon­da­trice de la Feminist Majority Foundation et rédac­trice en chef de Ms. Magazine, revue fémi­niste amé­ri­caine tri­mes­trielle, pour par­ler des droits des femmes après quatre années dévas­ta­trices pas­sées sous Trumpisme, et la pers­pec­tive d'un renou­veau poli­tique et social avec le retour des Démocrates au pouvoir. 

Causette : Nous avions échan­gé en octobre der­nier, juste avant les élec­tions pré­si­den­tielles. Vous pré­di­siez alors que Trump ne quit­te­rait pas son siège faci­le­ment et vous aviez bien vu. Mais après la dan­ge­reuse et meur­trière inva­sion du Capitole le 6 jan­vier, tout semble mis en place pour que l'investiture de Joe Biden se déroule dans le calme. Que ressentez-​vous ?
Katherine Spillar : Du sou­la­ge­ment ! Ce mer­cre­di 20 jan­vier est un jour his­to­rique. L’élection du pré­sident Biden, défen­seur de longue date des droits des femmes, et de Kamala Harris, pre­mière femme à la vice-​présidence, de cou­leur noire et d'origine asia­tique, est une excel­lente nou­velle après la plaie des années Trump. Nous retrou­vons enfin l'espoir.
Pour autant, nous avions conscience des enjeux qui nous attendent, la lutte sera longue pour refer­mer les cica­trices ouvertes par la pré­si­dence Trump. L'heure est à la résilience.

En par­lant de rési­lience, voi­ci le magni­fique dis­cours pré­am­bule de l'investiture de Joe Biden, de la poé­tesse Amanda Gorman, 22 ans, qui avait accep­té la mis­sion d'évoquer l'unité de la Nation à retrou­ver après l'invasion du Capitole. Frissons.

Lire aus­si : Katherine Spillar : « Du résul­tat des élec­tions va lit­té­ra­le­ment dépendre la vie des femmes aux États-Unis »

Jusqu'au bout, Donald Trump aura mena­cé les ins­ti­tu­tions démo­cra­tiques des Etats-​Unis. L'attaque du Capitole par les plus radi­caux de ses par­ti­sans, le 6 jan­vier, est l'acmé de cette déroute…
K. S. :
Notre pays a tra­ver­sé une période incroya­ble­ment per­tur­bée sous la pré­si­dence de Trump, et vous avez en effet vu le 6 jan­vier avec cette inva­sion du Congrès le point culmi­nant des men­songes et des divi­sions ali­men­tés par Trump. Avec un bilan de cinq morts dont un poli­cier, nous avons atteint un point de non-​retour.
Bien qu'il y ait eu quelques femmes dans la foule, la majo­ri­té était des hommes blancs, supré­ma­tistes, mili­ciens d'extrême droite, natio­na­listes et extré­mistes anti-​avortement. Des enquêtes sont en cours, y com­pris à l'encontre de cer­tains membres du Congrès qui auraient faci­li­té l'accès au Capitole en com­pli­ci­té avec les mani­fes­tants. Le pré­sident et les membres du Congrès eux-​mêmes pour­raient être pour­sui­vis pour inci­ta­tion à la vio­lence lors de leurs dis­cours le matin même.
Menacé pour la deuxième fois de des­ti­tu­tion (un record !) par le Congrès mal­gré la fin de sa pré­si­dence, Trump peut aus­si être empê­ché par le Sénat de se repré­sen­ter à la pré­si­dence. Il sera éga­le­ment sujet à des enquêtes internes sur ses acti­vi­tés jugées cor­rom­pues, notam­ment dans la ges­tion de ses diverses entreprises.

Que pensez-​vous de la com­po­si­tion du gou­ver­ne­ment pro­po­sé par Joe Biden, qui met à l'honneur les femmes à des postes clés ?
K. S. : Le pré­sident Biden a com­po­sé un cabi­net qui sera équi­li­bré entre les sexes, pour la pre­mière fois de l’histoire : 48% des nomi­na­tions de Biden sont des femmes. Les États-​Unis, de façon inédite, seront un chef de file mon­dial en matière de repré­sen­ta­tion des femmes dans la fonc­tion publique. La Chambre des repré­sen­tants sera diri­gée par une femme fémi­niste, la pré­si­dente Nancy Pelosi, et cer­tains des comi­tés les plus puis­sants de la Chambre seront pré­si­dés par des femmes fémi­nistes, notam­ment les comi­tés des cré­dits, de sur­veillance et de réforme. Nous entrons véri­ta­ble­ment dans une nou­velle ère – un moment de trans­for­ma­tion pour l’égalité des sexes et le mou­ve­ment pour les pleins droits des femmes.

Lire aus­si : 👑 On fait le bilan : les vic­toires fémi­nistes de 2020 👑

Vous venez d'ailleurs de publier votre numé­ro tri­mes­triel de Ms. Magazine avec une magni­fique cou­ver­ture !
K. S. :
Oui ! Nous avons jus­te­ment vou­lu célé­brer toutes ces femmes qui accèdent à des postes à haute res­pon­sa­bi­li­té à plu­sieurs niveaux de notre socié­té et qui explorent ce chan­ge­ment de men­ta­li­tés, avec Kamala Harris en tête ! Nous l'avons titré : « Voici à quoi res­semble la démo­cra­tie ».

ms. winter 2021 cover 1 1 840x470 1
Couverture de Ms. Magazine jan­vier 2021 © https://msmagazine.com/

Quelle est la place du fémi­nisme dans la poli­tique pro­mise par le nou­veau tan­dem de la Maison Blanche ?
K. S. :
L'administration Biden-​Harris a éta­bli un pro­gramme ambi­tieux pour les femmes. Tous deux sont des par­ti­sans de longue date de l'Amendement sur l'égalité des droits (ERA – Equal Rights Amendment), le pré­sident Biden ayant joué un rôle clé dans l'obtention de sa rati­fi­ca­tion finale dans la Constitution amé­ri­caine. C'est l'une des mesures les plus impor­tantes que l’administration Biden-​Harris va entre­prendre et qui aura un impact dans nom­breux domaines de la vie des femmes de tout âge.
La ques­tion de la contra­cep­tion et des droits de repro­duc­tion devrait éga­le­ment être abor­dée, com­bat que nous por­tons depuis long­temps au sein de notre fon­da­tion de la majo­ri­té fémi­niste.  Le duo Biden-​Harris a pro­mis de déve­lop­per des soins de san­té abor­dables et de haute qua­li­té, avec une option d'assurance publique pour tous, de manière à lever les res­tric­tions dévas­ta­trices mises en place par Trump sur l'accès aux soins, et notam­ment à l'IVG.

Commence main­te­nant un long tra­vail de recons­truc­tion et de recon­quête de liber­té d'expression, notam­ment pour vous, en tant que jour­na­listes …
K. S. :
Notre démo­cra­tie a sur­vé­cu… Mais il reste beau­coup à faire pour recons­truire nos ins­ti­tu­tions. Nos lois sur l'immigration doivent être réfor­mées pour que l'Amérique rede­vienne un pays accueillant, notre éco­no­mie doit être recons­truite et la confiance en nos sys­tèmes res­tau­rés. Nous devons nous assu­rer que les élec­teurs dis­posent d’informations exactes et que les Américains se fient de nou­veau à la presse, for­te­ment mal­me­née par Trump et sa haine de cer­tains médias. Les « fake news » et la mon­tée du com­plo­tisme ont empoi­son­né le débat public et ren­du notre tâche très compliquée.

L'administration Biden-​Harris a donc du pain sur la planche pour res­tau­rer la cohé­sion de la Nation, comme pour faire face à la crise éco­no­mique liée à la Covid-​19, dont les femmes, notam­ment raci­sées, sont les pre­mières vic­times. Comment le gou­ver­ne­ment compte-​t-​il y faire face ?
K. S. :
Biden est par­fai­te­ment conscient que la reprise éco­no­mique dépend de la pleine par­ti­ci­pa­tion des femmes. Pour lut­ter contre le temps par­tiel contraint par le fait d'avoir des enfants, il s'est enga­gé à rou­vrir les écoles en toute sécu­ri­té, à faire « des inves­tis­se­ments sub­stan­tiels dans l'infrastructure de soins dans notre pays » – ce qui implique des ser­vices de garde d'enfants de qua­li­té mais abor­dables – et une école mater­nelle uni­ver­selle gra­tuite pour les enfants de 3 et 4 ans, ain­si que des pro­grammes para­sco­laires.
Il a éga­le­ment annon­cé son inten­tion d'élargir l'accès à l'éducation, en offrant deux ans de col­lège com­mu­nau­taire sans frais de sco­la­ri­té et pour les familles à reve­nus moyens et faibles, un col­lège public gra­tuit.
Biden et Harris se sont aus­si enga­gés à adop­ter des lois plus strictes pour pré­ve­nir le har­cè­le­ment sexuel sur le lieu de tra­vail et la dis­cri­mi­na­tion sexuelle dans l'emploi et les salaires. 

Lire aus­si : Covid-​19 : les femmes raci­sées paient la fac­ture de la crise éco­no­mique américaine

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.