kathy spillar
© DR

Katherine Spillar : « Du résul­tat des élec­tions va lit­té­ra­le­ment dépendre la vie des femmes aux États-Unis »

Ms. Magazine, c’est un peu l’inspi ori­gi­nelle de Causette : la pre­mière revue fémi­niste amé­ri­caine cofon­dée par Gloria Steinem, il y a cin­quante ans. À la veille des élec­tions, sa rédac­trice en chef, Katherine Spillar, a accep­té de répondre à nos ques­tions sur ce scru­tin his­to­rique pour les droits des femmes.

Causette : « C’est le scru­tin de l’égalité. Votez comme si votre vie en dépen­dait. » Voici le mes­sage que vous avez publié en lettres capi­tales sur la cou­ver­ture du der­nier numé­ro de Ms. En quoi la réélec­tion de Trump serait-​elle car­ré­ment une ques­tion de vie ou de mort pour les femmes ?
Katherine Spillar : L’égalité est vrai­ment le sujet numé­ro un de ce scru­tin. Pas seule­ment pour les femmes, mais aus­si pour les per­sonnes LGBTQ, pour l’égalité raciale, pour la jus­tice éco­no­mique… Parce que l’administration de Trump n’a ces­sé de détri­co­ter les acquis. Mais ce que nous vou­lions sur­tout, c’est atti­rer l’attention sur le fait que cette élec­tion va déter­mi­ner si oui ou non, l’Equal Rights Amendment va être inté­gré à la Constitution. Les États-​Unis sont le seul pays démo­cra­tique au monde à n’avoir pas de clause garan­tis­sant l’égalité pour les femmes et les jeunes filles dans sa Constitution. Or, le dépar­te­ment de la Justice de Trump refuse de cer­ti­fier cet amen­de­ment, sous pré­texte qu’il est incons­ti­tu­tion­nel. Si la Maison-​Blanche et le Sénat pas­saient du côté démo­crate, nous pour­rions ajou­ter cet amen­de­ment et pro­té­ger toutes les femmes et les filles de ce pays. Interdire la dis­cri­mi­na­tion à l’embauche, garan­tir leur accès à l’éducation…

Il y a un autre enjeu majeur : le des­tin de l’Affordable Care Act, que l’on connaît sous le nom d’Obamacare. Il s’agit de notre légis­la­tion sur l’assurance san­té, que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés