capture decran 2023 05 03 a 12.02.37
Zooey Zephyr (Youtube/Time)

Montana : mal­gré son recours en jus­tice, l'élue trans Zooey Zephyr tou­jours inter­dite de sié­ger à la Chambre des représentants

Un juge du Montana a reje­té, mar­di, la plainte de l'élue trans­genre Zooey Zephyr, qui contes­tait son exclu­sion de la Chambre des repré­sen­tants du Montana (États-​Unis), sur fond de polé­mique autour d'une loi restrei­gnant les par­cours de tran­si­tion des mineur·es.

Lundi, Zooey Zephyr, la pre­mière élue ouver­te­ment trans­genre du Montana (États-​Unis), annon­çait sur Twitter qu'elle avait dépo­sé plainte après que la Chambre des repré­sen­tants de son État lui a inter­dit d'y sié­ger jusqu'à la fin de la ses­sion par­le­men­taire, qui inter­vient ce ven­dre­di. Mais un juge de la cour de dis­trict du Montana a reje­té cette plainte, a indi­qué CNN mar­di soir.

« La requête de la plai­gnante demande à la cour d'interférer avec une auto­ri­té légis­la­tive, ce qui va au-​delà de son auto­ri­té », écrit le juge Mike Menahan dans sa déci­sion, consul­tée par le média amé­ri­cain. Ce der­nier ajoute que la Constitution du Montana donne expli­ci­te­ment le droit à la Chambre des repré­sen­tants d'exclure ou de punir l'un·e de ses membres « s'il existe un motif valable ».

Sur Twitter, la jeune démo­crate de 34 ans estime que cette déci­sion est une suite « dan­ge­reuse et anti­dé­mo­cra­tique » à son exclu­sion. « Cette déci­sion sape tous les fon­de­ments sur les­quels s'est construit notre pays, pour­suit l'élue. Elle signi­fie qu'il n'y a plus aucun droit à la liber­té d'expression au sein de la Chambre, et qu'elle peut silen­cier l'une des ses membres ain­si que les élec­teurs qu'elle repré­sente. » Elle se dit prête à prendre la voie « des urnes », sans don­ner plus de précisions.

À lire aus­si I Montana : l'élue trans Zooey Zephyr inter­dite de sié­ger à la Chambre des repré­sen­tants jusqu'à la fin de la ses­sion parlementaire

Du « sang sur les mains »

Lundi, Zooey Zephyr avait por­té plainte, esti­mant que son inter­dic­tion de sié­ger au sein de la Chambre des repré­sen­tants était à la fois une vio­la­tion du pre­mier amen­de­ment de la Constitution des États-​Unis, celui de la liber­té d'expression, ain­si que du droit de repré­sen­ta­tion des 11.000 citoyen·nes de sa circonscription.

Elle s'était atti­rée, la semaine der­nière, les foudres des républicain·es qui dominent la Chambre des repré­sen­tants du Montana. Elle avait notam­ment dit que ces dernie·ères allaient avoir du « sang sur les mains » s'ils et elles votaient une loi empê­chant les mineur·es trans d'avoir accès à des soins lors d'une tran­si­tion de genre.

Cette loi vise à inter­dire l'accès des enfants aux blo­queurs de puber­té, aux hor­mones et à la chi­rur­gie d'affirmation de genre. Après son vote au sein de la Chambre, elle a fina­le­ment été signée par le gou­ver­neur répu­bli­cain de l'État, Greg Gianforte, ven­dre­di, en fin de jour­née, rap­porte NPR. Le Montana rejoint une liste de près de 15 États ayant mis en place une telle légis­la­tion, selon la radio publique américaine.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.