La sélec­tion de février 2021

Au menu des séries à ne pas man­quer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la sai­son 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-​Dreyffus et Equinox, de Tea Lindeburg. 

Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady

119 Love Fraud © Canal Plus
Love Fraud, d’Heidi Hewing et
Rachel Grady.
Série de 4 épi­sodes de 48 min,
dis­po­nibles début février sur MyCanal. 

Étonnante, voire hal­lu­ci­nante, cette mini­sé­rie docu­men­taire amé­ri­caine suit la quête ven­ge­resse d’une poi­gnée de femmes, toutes d’âge mûr, toutes issues de la petite classe moyenne et toutes rui­nées par le même escroc poly­game, croi­sé un jour funeste sur une appli­ca­tion de ren­contres. Le serial lover est en fuite, se planque sous dif­fé­rentes iden­ti­tés et conti­nue ses méfaits à tra­vers le pays. Certaines de ses vic­times ont donc déci­dé de s’unir, recru­tant une chas­seuse de primes, mais oui, une vraie de vraie ! Un sacré numé­ro : ex-​femme bat­tue, as de la gâchette, elle accepte cette mis­sion « pro bono » ! On ne vous dira rien de l’issue de leur traque, si ce n’est qu’elle se déroule en quatre épi­sodes dans l’Amérique trum­pienne des « petits Blancs ». Une plon­gée d’autant plus sai­sis­sante que la série est ryth­mée et visuel­le­ment très soignée. 

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-Dreyffus

119 LES PETITS MEURTRES D AGATHA CHRISTIE
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie,
de Nicolas Picard-​Dreyfuss.
Diffusion du 1er épi­sode de la sai­son 3
le 29 jan­vier sur France 2.
 

Nouvelle époque, nou­veau cas­ting : la sai­son 3 des Petits Meurtres d’Agatha Christie dépote ! Inspirée une fois encore par les romans de la reine du crime, elle nous immerge cette fois dans l’univers psy­ché­dé­lique des années 1970 franco-​françaises. Très orange et très vert pomme : en tête des audiences depuis dix ans, cette série assume son côté vin­tage fou-​fou ! Très mor­dante, aus­si : ses enquêtes dénoncent gen­ti­ment mais sûre­ment le machisme gros­sier de ces années-​là. Le trio for­mé par la com­mis­saire Gréco (pre­mière femme nom­mée com­mis­saire, en 1972), l’inspecteur Beretta (une tête brû­lée qui pense d’abord avec ses poings) et Rose Bellecour (une jeune psy­cho­logue un peu bar­rée) est savou­reux. D’autant qu’émilie Gavois-​Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye, leurs inter­prètes res­pec­tifs, sont épatants. 

Equinox, de Tea lindeburg.

119 EQUINOX ©
Equinox, sai­son 1, de Tea Lindeburg.
Série de 6 épi­sodes de 45 min.
À revoir sur Netflix. 

Les nerds appellent ça du « folk hor­ror ». Les autres (vous et moi) évo­que­ront plu­tôt un thril­ler atmo­sphé­rique, jalon­né de légendes ances­trales, de rites païens, de forêts humides… et d’états dépres­sifs. De fait, Equinox est une étrange série danoise qui raconte la quête d’une jeune femme fra­gile, vingt ans après la dis­pa­ri­tion mys­té­rieuse de sa sœur aînée. Un fait divers qui est deve­nu une légende natio­nale, une classe entière d’ados s’étant vola­ti­li­sée avec elle… Photographie soi­gnée, len­teur savam­ment étu­diée, actrice magné­tique : on est happé·e, quand bien même l’histoire résonne avec d’autres films et séries plus spec­ta­cu­laires et plus flip­pantes (l’envoûtant Midsommar d’Ari Aster, par exemple).

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.