Bad Sisters Photo 010101

"Bad Sisters" et "Sur ordre de Dieu" : nos deux séries sûres pour la rentrée

Allez-vous vous laisser séduire par l'adaptation britannique d'une géniale série belge racontant l'histoire de sœurs qui tuent le mari toxique de leur cadette ou par un thriller américain haletant sur un féminicide dans la communauté mormone de l'Utah ?

Bad Sisters

Vous êtes adepte du girl power, appréciez le genre de la comédie noire et gardez un souvenir enchanté des parties de Cluedo de votre enfance ? Cette nouvelle série est faite pour vous. Délicieusement immorale, très finement écrite et génialement interprétée, Bad Sisters combine toutes les qualités des créations télé britanniques... alors qu’il s’agit, au départ, d’une adaptation de Clan, une excellente série belge datant de 2012 !

Rondement menée par Sharon Horgan (la grande sœur pince-sans-rire de This Way Up), elle a la bonne idée, il est vrai, de coller à l’intrigue initiale tout en la déplaçant dans le cadre sublime, idéalement sauvage et bon enfant de l’Irlande. Là même où vivent ses sulfureuses héroïnes, les cinq sœurs Garvey. Plutôt du genre marrantes, elles sont restées très soudées depuis la mort prématurée de leurs parents. Si bien que quatre d’entre elles n’hésitent pas à se lancer dans un projet extrême : liquider le mari de la cinquième, un sale mec toxique qui traite sa femme comme une bouse. La série démarre sur ses obsèques : chaque épisode, alternant entre passé et présent, est donc l’occasion de découvrir à quel point ce type est immonde (Claes Bang est formidable de saloperie dans ce rôle), et à quel point chacune de ses belles-sœurs a une raison de vouloir le tuer...

L’une des grandes réussites de ce récit enlevé est donc sa construction : on sait d’emblée qui est mort, mais on cherche tout le long qui l’a tué... comme dans un bouquin d’Agatha Christie ! Enfin, cette fresque familiale ne se contente pas d’être acide. Elle décrypte avec finesse la difficulté d’être une femme dans une société d’hommes et rend un hommage vibrant à la sororité.

Bad Sisters, de Sharon Horgan. Série de 10 épisodes de 42 min. Sur Apple TV+.

Sur ordre de Dieu

C’est un thriller, et des plus intenses puisqu’il mêle théologie, histoire des origines (celles des États-Unis) et folie. Sur ordre de Dieu raconte l’enquête menée par un flic mormon, en 1984, sur un féminicide commis dans sa petite communauté religieuse en Utah (un double meurtre en fait, le bébé de la jeune femme ayant également été assassiné). Autant dire que ce policier et homme de foi, finement flanqué d’un détective amérindien impassible, est ébranlé par ce qu’il découvre. Et nous donc ! Justement sinueuse, ténébreuse et inquiétante, cette minisérie traite de sujets toujours d’actualité hélas, tels le patriarcat et la misogynie, mais aussi le fanatisme. Ultimes bonus à considérer : la sobriété de la mise en scène et le jeu nuancé des comédien·nes (dont Andrew Garfield dans le rôle principal).

Sur ordre de Dieu, de Dustin Lance Black. Série de 7 épisodes de 60 min. Sur Disney+.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.