Capture decran 2024 02 19 a 11.56.02 AM
© Starlight Media /Gaumont/ Roman Lisovsky

“In Her Car” : la série évè­ne­ment tour­née en pleine guerre dans les envi­rons de Kiev

Tournée en Ukraine au début de la guerre, par une équipe ukrai­nienne, la série In Her Car suit une femme qui risque sa vie en condui­sant ses com­pa­triotes loin des com­bats. Inspiré d’histoires vraies, por­té par le cha­risme de son actrice prin­ci­pale, ce road-​trip sai­sis­sant de rési­lience est à décou­vrir sur France.tv.

Deux ans déjà. Un bien triste anni­ver­saire marque ce mois de février : l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Deux ans de guerre, de bom­bar­de­ments, de résis­tance et de tra­gé­die aux portes de l’Europe. Mais deux ans de rési­lience aus­si, au jour le jour, sur le ter­rain et à bas bruit. C’est cet aspect-​là, plus intime, que veut mon­trer In Her Car, en marge des images fra­cas­santes des jour­naux télévisés.

Lancée simul­ta­né­ment sur France.tv et sur les pla­te­formes d’une dizaine de médias publics euro­péens (une pre­mière), cette copro­duc­tion n’est pas une série sur la guerre en Ukraine, mais sur la façon dont cette guerre affecte le des­tin de cha­cune et cha­cun au quo­ti­dien. Créée et défen­due par Yevhen Tunik, un jeune auteur et réa­li­sa­teur ukrai­nien de 31 ans, elle a donc été tour­née sur place, en plein conflit (dès mars 2023, dans des lieux tenus secrets à Kiev et ses envi­rons), l’objectif étant de ne ver­ser ni dans la haine ni dans la propagande.

Sur la route

Pari tenu : la struc­ture du scé­na­rio par­ti­cipe pour beau­coup de cette juste com­plexi­té. Nous voi­là projeté·es, en grande par­tie en tout cas, dans la voi­ture de Lydia au len­de­main de l’invasion russe, le 24 février 2022. Cette psy­cho­logue en ins­tance de divorce, qui a per­du sa sœur huit ans aupa­ra­vant lors de la guerre du Donbass, a en effet très vite déci­dé de trans­por­ter à tra­vers l’Ukraine toute per­sonne sou­hai­tant retrou­ver un·e proche, accep­tant même de les ache­mi­ner jusqu’à la fron­tière mol­dave ou polo­naise au cas où (il suf­fit de la contac­ter via ses réseaux sociaux). À ce voyage périlleux, qui se trans­forme rapi­de­ment en séance de thé­ra­pie impro­vi­sée (l’abri rela­tif de l’habitacle favo­rise la confi­dence), se mêlent chaque fois des flash-​back mon­trant l’ancienne vie des pas­sa­gers, puisque chaque épi­sode relate un par­cours différent.

On est donc bien dans un récit dyna­mique – road trip oblige –, qui donne à voir une grande varié­té de situa­tions et de points de vue, tour à tour émou­vants, trou­blants, bru­taux ou amu­sants, d’autant plus sai­sis­sants qu’ils sont fil­més au plus près, dans un espace confi­né. Certes, les ten­sions qui opposent Lydia à son voyou de mari cha­hutent quelque peu cette ligne claire et sobre (on se pas­sionne moyen­ne­ment pour cette intrigue secon­daire aux allures for­cées de thril­ler). Mais l’agacement se dis­sipe vite grâce à la force unique qui s’échappe de cet échan­tillon de gens ordi­naires, plon­gés d’un coup d’un seul dans l’extraordinaire. Le per­son­nage de Lydia, femme seule, auto­nome, à l’écoute, qui entend diri­ger sa vie comme sa voi­ture au milieu de ce chaos, est d’ailleurs l’un des grands atouts de cette série. De même que le jeu dense, pré­cis, intense d’Anastasiya Karpenko, l’actrice qui l’interprète. En clair, elle nous embarque complètement.

Capture decran 2024 02 19 a 10.36.49 AM

In Her Car, de Yevhen Tunik. Série de 10 épi­sodes de 25 min. à décou­vrir à par­tir du 21 février sur France.tv et lun­di 26 février à 22 h 50 sur France 2.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.