Photo retouchee©JC Lother
© JC Lother

La série "Sous contrôle" : une satire tout feu tout femme

Avec la série Sous Contrôle, Charly Delwart et Erwan Le Duc nous offre une savoureuse comédie sur l’inefficacité de nos dirigeant·es, surtout quand ils et elles sont persuadé·es de tout maîtriser.

Est-ce parce que le pouvoir rend dingue ? Les faits et gestes de la classe politique restent une source privilégiée du genre satirique. Une arme de désacralisation massive que les séries françaises manient de mieux en mieux. Ainsi, après l’excellentissime Parlement (sa troisième saison vient tout juste d’être mise en ligne sur France.tv Slash), voici Sous contrôle, savoureuse comédie sur l’inefficacité de nos dirigeant·es, surtout quand ils et elles sont persuadé·es de tout maîtriser.

Créée par Charly Delwart – auteur belge installé à Paris –, réalisée par Erwan Le Duc – qui fit ses gammes en 2019 avec le film Perdrix, merveille de tendresse et d’absurde –, cette nouvelle série burlesque nous entraîne dans les pas de Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq Européens, dont deux Français, sont pris en otage par des terroristes au Sahel. Sale affaire, d’autant que ladite Marie, tornade blonde peu encline à la diplomatie, va faire de cette crise une affaire personnelle, franchissant peu à peu toutes les lignes blanches...

Nul hasard si Sous contrôle a remporté le prix de la meilleure série française lors de la dernière édition du festival Séries Mania. L’énergie formidable qui se dégage de cette héroïne décalée (allègrement incarnée par une Léa Drucker tout feu tout femme) n’a d’égale que la justesse troublante des situations et des personnages qui l’entourent (Laurent Stocker est tout bonnement irrésistible en ersatz de Macron !). Par-delà ses saillies comiques, souvent hilarantes, ce récit malicieux exhale, mine de rien, une réflexion subtile sur l’usure du pouvoir et, surtout, sur sa précarité...

Slider image

© Arte

Slider image

© Arte

Slider image

© Arte

Sous contrôle, de Charly Delwart et Erwan Le Duc. Série de 6 épisodes de 30 min. Sur Arte le 5 octobre à 20 h 55 ou sur Arte.tv du 28 septembre au 5 décembre.

Lire aussi l La série "irrésistible" de la semaine

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.