C'est la Sainte-​Colette ! Voici deux idées pour célé­brer la géniale écrivaine

Ce 6 mars, nous fêtons les Colette. Avec, bien sûr, l'irrésistible envie de célé­brer la sul­fu­reuse écri­vaine Sidonie-​Gabrielle Colette, dite Colette. Pour ce faire, nous vous pro­po­sons de vous plon­ger dans la bio­gra­phie de Frédéric Maget, ain­si que d'aller faire un tour à Saint-​Sauveur en Puisaye, le vil­lage de sa nais­sance, pour nos lec­trices de l'Yonne. Bien sûr, sa maison-​musée est aujourd'hui fer­mée, mais voi­là de quoi nous don­ner des idées pour le jour béni où les lieux cultu­rels réouvriront…

112 corovacances bourgogne franche comtÇ ∏ Wikipedia
© Wikipedia

La bio­gra­phie ultime

Encore un livre sur Colette ! Oui, mais celui-​ci est indis­pen­sable, addic­tif pour colet­to­philes, essen­tiel pour celles et ceux qui ne la connaî­traient pas. Sulfureuse, sen­suelle, éprise de liber­té et douée d’une plume hors du com­mun, Colette aima éper­du­ment les hommes, les femmes et fol­le­ment les bêtes. Seins nus dans les salons bour­geois du début du siècle – elle y jouait des pan­to­mimes – ou pieds nus dans ses san­dales lorsque, deve­nue célèbre, elle rece­vait chez elle la reine des Belges, Colette n’en fini­ra jamais de bri­ser les inter­dits. Dans ces 7 Vies de Colette, Frédéric Maget a ras­sem­blé plus de 340 docu­ments, pho­tos, des­sins, auto­graphes, pour la plu­part inédits. Des témoi­gnages émou­vants du par­cours et des méta­mor­phoses de Colette, qui fut roman­cière, mime, comé­dienne, jour­na­liste, scé­na­riste, publi­ci­taire et même créa­trice de pro­duits de beau­té… un fias­co. Mais qu’importe car, disait-​elle : « Faites des bêtises, mais faites-​les avec enthou­siasme. » I. M.

Colette à bicy­clette dans l’Yonne

Départ Auxerre, en bicy­clette, pour une virée philosophico-​féministe dans l’Yonne. Direction Saint-​Sauveur en Puisaye, le vil­lage d’origine de Colette (2 h 30 de vélo), pour une visite de sa mai­son truf­fée d’anecdotes. Journée étape à Druyes-​les-​Belles-​Fontaines (1 heure de vélo) pour kif­fer ses sources oxy­gé­nantes et son petit châ­teau. Le soir, dans l’auberge ou sous la tente, on lit Mes véri­tés, de Colette (éd. Écriture, 2014) pour s’imbiber de ses mots. Enfin, on rejoint le canal du Nivernais à Vermenton (2 heures). Lorsqu’on se pose sur les berges, on lit cette fois À tire‑d’elles. Femmes, vélo et liber­tés, de l’aventurier Claude Martheler (éd. Slatkine, 2016), petit bou­quin sur le sen­ti­ment de liber­té que pro­cure le vélo et la manière dont il a aidé les femmes à s’émanciper, avant de reprendre la route pour la ville, le long de l’eau (1 h 30). A.V.

La mai­son de Colette, à Saint-​Sauveur-​en-​Puisaye (89) Tél. : 03 86 44 44 05 
Possibilité de louer des vélos au parc de l’Arbre Sec, à Auxerre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.