Ce 6 mars, nous fêtons les Colette. Avec, bien sûr, l'irrésistible envie de célébrer la sulfureuse écrivaine Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Pour ce faire, nous vous proposons de vous plonger dans la biographie de Frédéric Maget, ainsi que d'aller faire un tour à Saint-Sauveur en Puisaye, le village de sa naissance, pour nos lectrices de l'Yonne. Bien sûr, sa maison-musée est aujourd'hui fermée, mais voilà de quoi nous donner des idées pour le jour béni où les lieux culturels réouvriront…
La biographie ultime
Encore un livre sur Colette ! Oui, mais celui-ci est indispensable, addictif pour colettophiles, essentiel pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas. Sulfureuse, sensuelle, éprise de liberté et douée d’une plume hors du commun, Colette aima éperdument les hommes, les femmes et follement les bêtes. Seins nus dans les salons bourgeois du début du siècle – elle y jouait des pantomimes – ou pieds nus dans ses sandales lorsque, devenue célèbre, elle recevait chez elle la reine des Belges, Colette n’en finira jamais de briser les interdits. Dans ces 7 Vies de Colette, Frédéric Maget a rassemblé plus de 340 documents, photos, dessins, autographes, pour la plupart inédits. Des témoignages émouvants du parcours et des métamorphoses de Colette, qui fut romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire et même créatrice de produits de beauté… un fiasco. Mais qu’importe car, disait-elle : « Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme. » I. M.
Colette à bicyclette dans l’Yonne
Départ Auxerre, en bicyclette, pour une virée philosophico-féministe dans l’Yonne. Direction Saint-Sauveur en Puisaye, le village d’origine de Colette (2 h 30 de vélo), pour une visite de sa maison truffée d’anecdotes. Journée étape à Druyes-les-Belles-Fontaines (1 heure de vélo) pour kiffer ses sources oxygénantes et son petit château. Le soir, dans l’auberge ou sous la tente, on lit Mes vérités, de Colette (éd. Écriture, 2014) pour s’imbiber de ses mots. Enfin, on rejoint le canal du Nivernais à Vermenton (2 heures). Lorsqu’on se pose sur les berges, on lit cette fois À tire‑d’elles. Femmes, vélo et libertés, de l’aventurier Claude Martheler (éd. Slatkine, 2016), petit bouquin sur le sentiment de liberté que procure le vélo et la manière dont il a aidé les femmes à s’émanciper, avant de reprendre la route pour la ville, le long de l’eau (1 h 30). A.V.
La maison de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) Tél. : 03 86 44 44 05
Possibilité de louer des vélos au parc de l’Arbre Sec, à Auxerre.