AFP 20210516 9A48V2 v6 HighRes TopshotFblFraLigue1PsgReimsRights
© Franck Fife / Afp

Foot : pour éteindre les polé­miques, la LFP adapte sa cam­pagne contre l’homophobie, au grand dam de cer­taines associations

Cette année, lors de la 34e et der­nière jour­née de Ligue 1 dimanche et la 38e jour­née de Ligue 2 ven­dre­di, le flo­cage des maillots et le bras­sard de capi­taine ne seront pas cou­leur arc-​en-​ciel, “un recul fon­da­men­tal” pour cer­taines asso­cia­tions LGBTQIA+.

La Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP) pour­suit, lors de la der­nière jour­née de Ligue 1 ce week-​end, sa cam­pagne de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, avec un nou­veau volet dédié à la lutte contre l'homophobie, plus dis­cret cepen­dant que les maillots flo­qués arc-​en-​ciel qui avaient sus­ci­té des polé­miques la sai­son passée.

Cette année, lors de la 34e et der­nière jour­née de Ligue 1 dimanche et la 38e jour­née de Ligue 2 ven­dre­di, le flo­cage des maillots et le bras­sard de capi­taine ne seront pas cou­leur arc-​en-​ciel. Désormais, comme pour la jour­née dédiée à la lutte contre le racisme en mars, ce seront seule­ment le logo de la com­pé­ti­tion L1 et L2 et les poteaux de cor­ner qui arbo­re­ront les cou­leurs du dra­peau LGBT. Un logo spé­ci­fique, sans arc-​en-​ciel, sera bien pré­sent sur les maillots des joueurs.

Calquée éga­le­ment sur celle pour la lutte contre le racisme, la cam­pagne de la Ligue contre l'homophobie ver­ra, avant le coup d’envoi des ren­contres de Ligue 1, une bâche géante sur laquelle le mot homo­pho­bie, bar­ré au pro­fit du mot foot­ball, sera déployée sur le rond cen­tral des ter­rains. Arbitres, entraî­neurs et délé­gués por­te­ront cette même ins­crip­tion en bras­sard au cours du week-​end, pro­gram­mé dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale contre l’homophobie le 17 mai.

À lire aus­si I Football : des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 refusent de por­ter le maillot arc-​en-​ciel contre l’homophobie

Un chan­ge­ment dans la cam­pagne qui n’est pas pour plaire à cer­taines asso­cia­tions et ins­tances LGTQIA+. Si Bertrand Lambert, pré­sident du PanamPride Football Club, un club de foot inclu­sif, concède auprès de France Info que l’opération de la LFP “a le mérite d’exister”, il regrette “un recul fon­da­men­tal qui invi­si­bi­lise [leurs] cou­leurs, les cou­leurs de [leur] com­bat”. “Cette dis­pa­ri­tion du flo­cage arc-​en-​ciel, c’est vrai­ment don­ner rai­son à ceux qui ne vou­laient pas le por­ter”, estime-​t-​il, fai­sant réfé­rence aux joueurs des clubs de Guingamp, Nantes ou encore Toulouse, qui avaient refu­sé d’arborer un flo­cage arc-​en-​ciel en 2023. De son côté, Yoann Lemaire, pré­sident de l’association Foot ensemble, fait par­tie de ceux qui ont accep­té d’abandonner le flo­cage, après avoir reçu des oppo­si­tions “argu­men­tées” et regret­tant que le bad buzz autour des quelques joueurs qui refusent de por­ter le maillot des­serve leur cause : “Oui, il y en a cinq qui ne l’ont pas por­té, mais il y en a 800 ou 900 qui l’ont fait.”

Une vente aux enchères

En dehors de l'affichage, cette jour­née de mobi­li­sa­tion pren­dra aus­si la forme d'une vente aux enchères des maillots por­tés par les joueurs sera lan­cée le 22 mai, dont les béné­fices seront rever­sés à la Licra, la Fondation pour le sport inclu­sif, Foot ensemble et Her Game Too, les quatre asso­cia­tions de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions avec les­quelles la LFP collabore.

En plus de ces cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion annuelles, la LFP, depuis novembre 2021, orga­nise tout au long de l'année des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, notam­ment contre l'homophobie, le racisme et l’antisémitisme dans tous les clubs pro­fes­sion­nels. À ce jour, 89 ate­liers ont été orga­ni­sés dans 32 clubs dif­fé­rents auprès des joueurs, des diri­geants et des supporters.

À lire aus­si I Suppression du maillot arc-​en-​ciel : le coup de gueule de Julien Pontes, lan­ceur d’alerte contre l’homophobie dans le foot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.