Cette année, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 dimanche et la 38e journée de Ligue 2 vendredi, le flocage des maillots et le brassard de capitaine ne seront pas couleur arc-en-ciel, “un recul fondamental” pour certaines associations LGBTQIA+.
La Ligue de football professionnel (LFP) poursuit, lors de la dernière journée de Ligue 1 ce week-end, sa campagne de lutte contre les discriminations, avec un nouveau volet dédié à la lutte contre l'homophobie, plus discret cependant que les maillots floqués arc-en-ciel qui avaient suscité des polémiques la saison passée.
Cette année, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 dimanche et la 38e journée de Ligue 2 vendredi, le flocage des maillots et le brassard de capitaine ne seront pas couleur arc-en-ciel. Désormais, comme pour la journée dédiée à la lutte contre le racisme en mars, ce seront seulement le logo de la compétition L1 et L2 et les poteaux de corner qui arboreront les couleurs du drapeau LGBT. Un logo spécifique, sans arc-en-ciel, sera bien présent sur les maillots des joueurs.
Calquée également sur celle pour la lutte contre le racisme, la campagne de la Ligue contre l'homophobie verra, avant le coup d’envoi des rencontres de Ligue 1, une bâche géante sur laquelle le mot homophobie, barré au profit du mot football, sera déployée sur le rond central des terrains. Arbitres, entraîneurs et délégués porteront cette même inscription en brassard au cours du week-end, programmé dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai.
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Un changement dans la campagne qui n’est pas pour plaire à certaines associations et instances LGTQIA+. Si Bertrand Lambert, président du PanamPride Football Club, un club de foot inclusif, concède auprès de France Info que l’opération de la LFP “a le mérite d’exister”, il regrette “un recul fondamental qui invisibilise [leurs] couleurs, les couleurs de [leur] combat”. “Cette disparition du flocage arc-en-ciel, c’est vraiment donner raison à ceux qui ne voulaient pas le porter”, estime-t-il, faisant référence aux joueurs des clubs de Guingamp, Nantes ou encore Toulouse, qui avaient refusé d’arborer un flocage arc-en-ciel en 2023. De son côté, Yoann Lemaire, président de l’association Foot ensemble, fait partie de ceux qui ont accepté d’abandonner le flocage, après avoir reçu des oppositions “argumentées” et regrettant que le bad buzz autour des quelques joueurs qui refusent de porter le maillot desserve leur cause : “Oui, il y en a cinq qui ne l’ont pas porté, mais il y en a 800 ou 900 qui l’ont fait.”
Une vente aux enchères
En dehors de l'affichage, cette journée de mobilisation prendra aussi la forme d'une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée le 22 mai, dont les bénéfices seront reversés à la Licra, la Fondation pour le sport inclusif, Foot ensemble et Her Game Too, les quatre associations de lutte contre les discriminations avec lesquelles la LFP collabore.
En plus de ces campagnes de communication annuelles, la LFP, depuis novembre 2021, organise tout au long de l'année des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment contre l'homophobie, le racisme et l’antisémitisme dans tous les clubs professionnels. À ce jour, 89 ateliers ont été organisés dans 32 clubs différents auprès des joueurs, des dirigeants et des supporters.
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