2J3MD0R
Ceri Holland (à gauche), milieu de terrain galloise, et Kadidiatou Diani, milieu de terrain française, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde, le 8 avril 2022 au Pays de Galles © MAJESTIC MEDIA LTD / ALAMY STOCK PHOTO

Football fémi­nin : enfin une ligue pro ?

Le foot­ball fémi­nin fran­çais, por­té par le mou­ve­ment des joueuses de l’équipe de France, entrouvre la porte à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion, en paral­lèle de la Coupe du monde 2023 qui a débu­té le 20 juillet.

La pro­fes­sion­na­li­sa­tion du foot­ball fémi­nin s’accélère en France. Après l’Angleterre et l’Espagne qui l’ont déjà actée, la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) a annon­cé (enfin) la créa­tion d’une ligue pro­fes­sion­nelle, le 13 avril der­nier. Dépendante de la fédé­ra­tion, elle concer­ne­rait les deux pre­mières divi­sions fran­çaises, la D1 et la D2, et devrait être effec­tive en juillet 2024. Si sa struc­ture est encore floue, les pre­mières pierres ont été posées, et il était temps.

Ces der­niers mois, les stades vides, la mau­vaise qua­li­té des retrans­mis­sions télé, les ter­rains et les éclairages[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
CP3P5161 A 1

Julia Chanourdie, pre­mière de cordée

Cet été, l’escalade fait son entrée aux Jeux olympiques. Julia Chanourdie est l’une des deux femmes qui défendront les couleurs de la France à Tokyo. À 25 ans, elle a montré qu’elle grimpait aussi fort que les hommes, en compétition comme en falaise.