Capture decran 2023 09 26 a 11.29.57
Catherine Deneuve incarne Bernadette Chirac. © Warner Bros France

“On l’a prise pour une idiote, elle était bien plus inté­res­sante que ça” : Interview de Léa Domenach, réa­li­sa­trice de “Bernadette”

Bernadette Chirac, fémi­niste ? Bien moins potiche qu’ont vou­lu croire ces mes­sieurs de la poli­tique et des médias, la Bernie ? C’est le pari de la réa­li­sa­trice du film Bernadette, Léa Domenach. Interview.

Causette : Pourquoi et com­ment en vient-​on à choi­sir Bernadette Chirac comme héroïne de son pre­mier film de fic­tion ?
Léa Domenach : En fait, j’ai gran­di avec elle ! J’avais 12 ans quand son mari est arri­vé au pou­voir. Et comme mon père, Nicolas Domenach, est un jour­na­liste poli­tique et qu’il a beau­coup écrit sur Jacques Chirac, j’avais l’impression de les connaître ! Bon, étant de gauche et fémi­niste, c’est sûr que je n’avais pas une bonne image d’elle au départ. Conservatrice, aca­riâtre, rin­garde… Sans doute à cause des Guignols de l’info, que j’ai beau­coup regar­dés et qui étaient quand même ultra miso­gynes ! Et puis, un jour, je suis tom­bée sur le docu­men­taire Bernadette Chirac, mémoire d’une femme libre.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés