Le 18 novembre se jouait à Arcueil la première représentation de Notre sang par le collectif Lilalune etc. Nathalie Matti, à la mise en scène, a puisé dans son expérience personnelle et dans son enquête en immersion dans une maternité, pour écrire cette pièce.
Nous aurions pu commencer cette chronique théâtrale par ces mots coutumiers : « Les lumières s’éteignent, le rideau rouge s’ouvre. » Mais les lumières se sont allumées, et le rideau n’était pas rouge. Et il ne s’est pas ouvert. Il était blanc, si translucide que, grâce à un jeu de lumières, nous pouvions percevoir la scène qui se déroulait derrière. Alors, il est resté fermé, et, à l’unisson, des voix se sont élevées. Trois voix, trois femmes, vêtues de noir. La promiscuité entre le public de la salle Anis Gras à Arcueil (94) et les comédiennes, rendait la scène d’autant plus forte, l’émotion d’autant plus palpable. Sur le mot “Maternité”, ce chœur de femmes disparaît et laisse place à un autre cœur : celui d’un fœtus, que l’on entend résonner dans la salle. Une image apparaît, projetée sur le rideau blanc : c’est un cheval qui court. C’est étrange à quel point les battements de cœur lors d’une échographie sonnent de la même manière que les sabots d’un cheval au galop. Quand le rideau de tulle s’écarte, la scène en arrière-plan prend vie. Une femme est allongée sur un lit gynécologique, dans le cabinet d’une sage-femme. C’est un premier tableau. D’autres s’ensuivront, durant lesquels nous assisterons aux doutes de femmes enceintes, à leurs craintes, leurs joies, leurs peines. Nous les écouterons parler des violences gynécologiques et obstétricales qu’elles ont pu subir, de celles qu’elles ne veulent plus revivre. Chacune de ces patientes est suivie par Madeleine, sage-femme à l’écoute, bienveillante et concernée.
Pour le personnage de Madeleine, la metteuse en scène Nathalie Matti s’est inspirée de la sage-femme avec qui elle s’est liée, Martine V. Elle l’a rencontrée à la maternité Louis-Mourier, à Colombes, où elle a assisté à des consultations pré et post-natales et l’a suivie dans son travail pendant plusieurs mois en 2018, dans une démarche qui fait singulièrement écho au documentaire A la vie (suivant, lui, la sage-femme Chantal Birman), actuellement en salles. Nathalie Matti s’est nourrie de la vie de cette maternité, de ses discussions avec le personnel et des témoignages de femmes enceintes, pour écrire ce texte. Au-delà du travail d’enquête, l’écriture de cette pièce est une véritable quête personnelle. Deux ans après un accouchement traumatique, Nathalie Matti, qui ne parvenait toujours pas à comprendre ce qui s’était passé et le mal-être qu’elle ressentait, a décidé de se plonger dans le quotidien de cette maternité. Elle confie à Causette : « C'était un peu comme retourner sur les lieux du crime », avant d’ajouter : « J'avais besoin d'être là pour comprendre ce qu'il m'était arrivé. » Rapidement, elle apprendra qu’un « accouchement ressenti comme violent peut-être la cause d'un état de stress post-traumatique ».
Dans la pièce, le rôle de Nathalie Matti est joué par la narratrice. Chaque scène vécue lui permet d’avancer, de comprendre, de fouiller les mémoires. Mêlant récits de vie, poésie, articles scientifiques et théories psychologiques, Notre sang raconte comment la vie d’une femme bascule pour toujours lorsqu’elle met au monde un enfant. « Je crois que lorsqu’on accouche, quelque chose se heurte au monde que nous connaissons », écrit Nathalie Matti. Ces femmes et leurs histoires sont incarnées merveilleusement par quatre actrices dont le jeu bouleversant nous transporte dans les couloirs de la maternité. Avec force, émotion et justesse, les comédiennes Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont et Marie-Émilie Michel suscitent chez le public rires, troubles, frissons, et larmes.
Notre sang. Une création du Collectif Lilalune etc. Avec Marie Bringuier, Lucile Chevalier Charlotte Dupont, Marie-Emilie Michel. Ecriture et mise en scène : Nathalie Matti. Scénographie : Marie Hervé. Création lumière : Delphine Perrin. Création vidéo : Babak Dehkordi. Création musicale : Aurélie Guiller.
Prochaines représentations :
Les vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 à 19h30, à Anis Gras-le lieu de l’autre (55 avenue Laplace 94110 Arcueil). Réservez ici.
Les vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 à 20h30 à La comédie de Ferney (33 Grand’Rue 01210 Ferney-Voltaire)
Le vendredi 18 mars 2022 à 20h à la MJC Théâtre de Colombes (96−98 Rue Saint-Denis 92700 Colombes)