McDo 1062726
De la vaisselle réutilisable chez McDonald's © McDonald's

Dès dimanche, les fast-​foods sont inter­dits de vais­selle jetable

La mesure, pré­vue par la loi anti-​gaspillage pour une éco­no­mie cir­cu­laire pro­mul­guée en 2020, a pour ambi­tion de réduire les mil­liers de tonnes de déchets pro­duits par les enseignes de res­tau­ra­tion rapide.

Plus de cuiller à glace à usage unique, plus de verre en car­ton : à par­tir de dimanche 1er jan­vier, les enseignes de fast-​food ont l'interdiction de pro­po­ser de la vais­selle jetable pour les repas consom­més sur place. La res­tau­ra­tion rapide a eu presque trois ans pour s'y pré­pa­rer puisque la mesure fait par­tie de la loi anti-​gaspillage pour une éco­no­mie cir­cu­laire pro­mul­guée en février 2020. 

Enjeu : réduire les mil­liers de tonnes de déchets pro­duits par les fast-​foods. Selon les chiffres de militant·es éco­lo­gistes, l'industrie de la res­tau­ra­tion rapide génère en France « 180 000 tonnes de déchets d’emballages et de vais­selle jetable par an, dont 55 % pour la consom­ma­tion sur place », écrivent-​ils dans une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
damien careme depute europeen 2023 home 19cb92cb

Pour le dépu­té euro­péen éco­lo Damien Carême : “Face à des gou­ver­ne­ments obtus, faire condam­ner les États pour inac­tion cli­ma­tique est la seule voie qu'il nous reste”

Député euro­péen éco­lo­giste, Damien Carême a vu, ce mar­di, sa requête devant la CEDH pour inac­tion cli­ma­tique de la France reje­tée pour des ques­tions for­melles. Mais il se réjouit de la vic­toire conco­mi­tante du col­lec­tif Aînées pour la...