shutterstock 1600718974
© Shutterstock

La semaine de révolte d’Extinction Rebellion

Extinction Rebellion orga­nise, début octobre, une semaine inter­na­tio­nale de révolte, à base de blo­cages et de per­for­mances éco­los en plein centre des grandes métro­poles. L’occasion de dres­ser le por­trait du der­nier gar­ne­ment de l’activisme vert. 

Voilà un an que cet hur­lu­ber­lu de la lutte éco­lo fait bou­ger l’activisme vert. La marée de faux sang sur le par­vis du Trocadéro, à Paris, les affiches mini­ma­listes ultra fla­shy (mais si, ce petit logo de sablier noir sur fond fla­shy !), la rivière de Zurich (Suisse) colo­rée en vert fluo­res­cent et les blo­cages des capi­tales de la mon­dia­li­sa­tion… c’est lui : le mou­ve­ment Extinction Rebellion (« XR » pour les intimes). Grand melting-​pot de citoyen·nes fon­dé sur l’idée de « déso­béis­sance civile » et de « lutte contre l’effondrement éco­lo­gique et le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ». Depuis son lan­ce­ment offi­ciel, avec sa Déclaration de rébel­lion, en octobre 2018, à Londres (Grande-​Bretagne), petit pou­cet est deve­nu grand. À ­par­tir du 7 octobre 2019, le mou­ve­ment orga­nise la semaine de la Rébellion inter­na­tio­nale d’octobre (RIO) dans les grandes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés