31113094838 0c56fe0690 b
© dany13 / Flickr

Greenwashing : pour­quoi l'enquête judi­ciaire en cours contre Total est une bonne nouvelle

ÉDITO. Le par­quet de Nanterre a débu­té ses inves­ti­ga­tions il y a plus d'un an, en décembre 2021, mais l'AFP l'a appris cette semaine : le géant du pétrole TotalEnergies est sous le coup d'une enquête judi­ciaire pour « pra­tiques com­mer­ciales trom­peuses » dans le domaine de l'environnement. En d'autres termes, la jus­tice soup­çonne la mul­ti­na­tio­nale fran­çaise de green­wa­shing.

C'est en rai­son d'une plainte au pénal, datée d'octobre 2020, de plu­sieurs asso­cia­tions de défense de l'environnement qui accusent Total – notam­ment – de dégra­da­tion de l'air que la jus­tice s'est sai­sie de ce ten­ta­cu­laire dos­sier. Et les asso­cia­tions ne manquent pas d'argument. Ainsi, en novembre der­nier, Greenpeace publiait le rap­port Bilan car­bone de TotalEnergies : révé­la­tions et y écri­vait : « En décla­rant émettre 455 mil­lions de tonnes de CO2 équi­valent (CO2e) en 2019, TotalEnergies sous-​évalue mas­si­ve­ment ses émis­sions car­bone, qui, selon nos cal­culs, s’élèveraient à 1 mil­liard 637 mil­lions 648 mille tonnes de CO2e. »

Pour les défenseur·euses de l'environnement, cette enquête judi­ciaire repré­sente l'espoir de por­ter un coup aux tech­niques affu­tées de com­mu­ni­ca­tion des mul­ti­na­tio­nales telles que Total autour de la crois­sance verte, de la com­pen­sa­tion car­bone ou encore de l'investissement dans la recherche & déve­lop­pe­ment qui nous pré­mu­ni­rait de chan­ger de modèle de déve­lop­pe­ment. Mais aus­si des mil­lions alloués à ce green­wa­shing stra­té­gique, devant les­quels les efforts de sen­si­bi­li­sa­tion et de plai­doyer des militant·es éco­lo­giques paraissent bien ridicules.

Avec cette enquête, c'est aus­si l'occasion d'imprimer les esprits et de faire émer­ger dans le droit fran­çais une Justice cli­ma­tique digne de ce nom. Le tri­bu­nal de Nanterre fait d'ailleurs par­tie des jeunes pôles régio­naux spé­cia­li­sés en matière d'atteintes à l'environnement créés par la loi Justice envi­ron­ne­men­tale de 2020.

Enfin, s'en remettre à la jus­tice, c'est ten­ter de lut­ter à armes égales avec son enne­mi : au len­de­main de la publi­ca­tion de cet énième rap­port thé­ma­tique sur les acti­vi­tés néfastes du pétro­lier, TotalEnergie avait annon­cé avoir « déci­dé d’engager une action judi­ciaire en vue de répa­rer le pré­ju­dice qu’entraine la dif­fu­sion de cette infor­ma­tion trom­peuse ». Dans le jar­gon, on appelle ça un pro­cès bâillon. Face à de telles méthodes, et si la jus­tice per­met­tait de sau­ver la planète ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.