Alors que la mortalité des dauphins a explosé en France depuis décembre 2022, la Ligue pour la protection des oiseaux a organisé ce mercredi à Paris une exposition de sensibilisation aux massacres de ces cétacés.
« On souhaite remuer les consciences et particulièrement celle d’un homme qui n’est pas loin d’ici. » Sur la pelouse des Invalides à Paris, à quelques encablures du palais de l'Élysée, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, au milieu de 400 photos grand format représentant d'un côté des dauphins vivants dans l'eau et de l'autre les cadavres des cétacés échoués, espère que son happening arrivera jusqu'aux oreilles d'Emmanuel Macron. Ce mercredi 22 février, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a mené une action choc pour alerter sur la situation de ces cétacés tués par la pêche dans le golfe de Gascogne.
Le happening, intitulé « Dauphins morts ou vivants ? Ça dépend du gouvernement ! » a été imaginé alors que, selon la LPO, un pic encore jamais enregistré de dauphins retrouvés morts sur les plages d’Atlantique depuis le 1er décembre. « Emmanuel Macron, je vous demande de mettre fin à l’insupportable massacre des dauphins », lance Allain Bougrain Dubourg, à 10h30 devant la presse. « L’idée d'organiser cette action est née il y a quinze jours », nous indique Matthieu Orphelin, directeur de la LPO et ancien député écologiste. « En discutant un matin, Alain m'a proposé de faire une exposition de 50 à 100 photos de dauphins [pour représenter les cadavres échoués sur les plages, ndlr], le lendemain je l'ai rappelé en lui disant qu'il y aurait 400 photos. » raconte-t-il. 400, c'est le nombre de dauphins retrouvés échoués sur les côtes de l'Atlantique depuis le mois de décembre 2022. Le président de la Ligue rappelle, lui, que la LPO est « particulièrement sensible à ce dossier parce que [son] siège est à Rochefort [Charente-Maritime] et [que[…]