man slicing raw meat
© Iñigo De la Maza

Nitrites can­cé­ri­gènes : l'application Yuka gagne en appel contre la fédé­ra­tion des charcutiers

Dans une déci­sion ren­due mer­cre­di, la cour d'appel de Paris confirme le droit de Yuka à dif­fu­ser une péti­tion deman­dant l'interdiction de ces conser­va­teurs recon­nus can­cé­ri­gènes par la lit­té­ra­ture scientifique.

C'est une péti­tion qui n'avait pas ravi le lob­by de l'industrie de la bar­baque. En 2021, l'association food­watch, la Ligue contre le can­cer et l'entreprise Yuka – qui pro­pose une appli­ca­tion per­met­tant de s'informer sur la com­po­si­tion des pro­duits ali­men­taires – avaient lan­cé Stop aux nitrites ajou­tés dans notre ali­men­ta­tion. Relayant les mes­sages scien­ti­fiques sur la cor­ré­la­tion entre ces addi­tifs et les can­cers colo­rec­taux, la péti­tion avait recueilli plus de 489 000 signatures.

Piquée au vif (et à la broche), la Fédération fran­çaise des indus­triels char­cu­tiers trai­teurs avait por­té plainte contre Yuka – qui invi­tait ses utilisateur·rices à signer la péti­tion – esti­mant que l'initiative rele­vait d'un appel au boy­cott. Le lob­by avait gagné en pre­mière ins­tance : le tri­bu­nal de com­merce de Paris avait condam­né l'appli à une amende pour « pra­tique com­mer­ciale déloyale et trom­peuse » et « déni­gre­ment au pré­ju­dice » de la fédé­ra­tion des charcutier·ères. Yuka, qui dénon­çait là une « "procédure-​bâillon" dont l’objectif est de [nous] épui­ser mora­le­ment et finan­ciè­re­ment, et de nous décou­ra­ger à pour­suivre nos alertes sur ce sujet majeur de san­té publique », avait annon­cé faire appel de la déci­sion de justice.

Lire aus­si l Tout n’est pas bon dans le cochon !

Appel gagné ce mer­cre­di 7 juin, rap­porte France Inter, les juges esti­mant que cette péti­tion « ne vise à boy­cot­ter aucun pro­duit mais tend à deman­der l'interdiction des nitrites ajou­tés dans l'alimentation ». La cour d'appel a éga­le­ment affir­mé que la péti­tion « doit être pro­té­gée au titre du droit à la liber­té d'expression dont il n'est carac­té­ri­sé aucun abus » et que « les actes de déni­gre­ment ne sont pas carac­té­ri­sés ». Un revers pour la fédé­ra­tion des charcutier·ères, qui a été condam­née à ver­ser 60.000 euros pour épon­ger les frais de jus­tice de Yuka. « Aujourd'hui, la Cour d'appel recon­naît que la fina­li­té de Yuka est d'informer le consom­ma­teur afin de lui per­mettre de choi­sir les meilleurs pro­duits pour sa san­té, et que cette der­nière est pro­té­gée par la liber­té d'expression », s'est féli­ci­tée cette der­nière dans un communiqué.

Malgré la mobi­li­sa­tion des consommateur·rices et des scien­ti­fiques pour faire inter­dire les nitrites, qui servent à mieux conser­ver la char­cu­te­rie et lui don­ner un aspect rosé, le nitrite fait de la résis­tance dans nos assiettes. En mars der­nier, le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té une « tra­jec­toire ambi­tieuse de réduc­tion des addi­tifs nitrés dans les pro­duits ali­men­taires » : – 20 % de ces sub­stances dans le jam­bon cuit et les lar­dons dans un pre­mier temps, et – 25 % dans les sau­cisses, sau­cis­sons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes, d’ici six à douze mois. Et ce alors même qu'en juillet 2022, c'est l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (Anses) qui a confir­mé les risques can­cé­ri­gènes des nitrites.

Lire aus­si l Un rap­port de Greenpeace dépèce l'intense lob­bying des indus­triels de la viande

Partager
Articles liés
shutterstock 1528292522 A

Le grand ham­ster d’Alsace, héros des écolos

Il était une fois un rongeur qui força l’État français à imposer un modèle d’agriculture durable sur son territoire et sauva tout un écosystème. La boule à poil devint ainsi un symbole pour le monde écolo et une source d’inspiration politique...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.