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Sur la gauche affiche officielle diffusée en Belgique, sur la droite affiche officielle pour la France. © Outplay Distribution

Pourquoi l’affiche du film “Les Tortues” a‑t-​elle été modi­fiée entre la ver­sion belge et la ver­sion française ? 

Sur la première, deux hommes s’embrassent. Sur la seconde, ils se regardent. L’affiche du film belge, Les Tortues, a subi un coup de polish entre sa version belge et sa version française. Raison esthétique, argument militant ou censure et frilosité françaises ?

Sur l’affiche belge, pas de doute possible. Il s’agit de l’histoire d’amour d’un couple gay, les deux hommes au premier plan, un chauve et un roux grisonnant, s’embrassant tendrement. Sur l’affiche française, en revanche, moins de certitude. Si les deux hommes sont toujours là, point de baiser mais simplement un jeu de regard intense. S’agit-il alors d’une histoire d’amour ou d’une histoire d’amitié ? Cette fois, le doute est permis. Pourtant, les deux affiches présentent bien le même film, Les Tortues, drame belge du réalisateur David Lambert, sorti dans les salles françaises le 15 mai dernier. Le film raconte l’histoire de Thom et Henri, qui après avoir connu les joies du mariage pendant trente-cinq ans, décident de divorcer. Une histoire d’amour et de divorce, comme il en existe des millions au cinéma, mais ici, les personnages ne sont pas hétérosexuels. Et cela semble avoir pesé dans la balance pour sa sortie dans les salles françaises.

C'est en tout cas la sensation de nombreux internautes après la sortie du film. La différence de traitement entre les deux affiches a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. “C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup de nos deux sociétés pourtant voisines”, tweete ainsi le formateur en éducation aux médias, Vincent Flibustier, sans donner pour autant plus de détails. Sur X toujours, le compte militant “Une histoire LGBT” pose franchement la question : “Deux hommes qui s’embrassent, est-ce toujours tabou en France en 2024 ?” Autre interrogation : le distributeur français à l’origine des deux affiches, Outplay Films, est justement spécialisé depuis quinze ans dans la distribution de films LGBTQIA+. Pourquoi, donc, avoir enlevé ce baiser gay qu’on voit encore si peu représenté précisément à l’écran et d’autant moins sur des affiches de films ? 

Raisons techniques 

Outplay Films n’a pas tardé à répondre dans un communiqué : “Nous avons d’abord créé une affiche montrant les deux comédiens principaux s’embrassant, déclare l’équipe. Cette affiche avait pour objectif de marquer un coup de visibilité pour les personnes LGBTQ2+ en cas de sélection du film, tenant compte de leur médiatisation, dans des festivals de catégorie A tels que Berlin, Cannes, Venise ou encore Toronto. Cependant, malgré nos efforts et ses qualités, le film n’a malheureusement pas été retenu dans ces sélections prestigieuses rendant la carrière du film plus complexe et donc moins visible.”

Le distributeur explique aussi avoir fait face à plusieurs retours négatifs du milieu du cinéma – et notamment du cinéma LGBTQIA+ – sur l’affiche initiale. Au-delà du fait que les acteurs jouant Thom et Henri, Olivier Gourmet et Dave Johns, ne seraient pas suffisamment reconnaissables sur l’affiche belge, “[sa] composition évoquait davantage les codes d’une comédie populaire, alors que le film Les Tortues est un film d’auteur dramatique avec des touches de comique”.  Autre retour : “Le baiser représenté correspond à un moment donné du film et à un enjeu dramatique important, révélant ainsi, d’une certaine façon, une partie de l’intrigue.” Un écueil également soulevé sur X par le commentaire d'un internaute, se présentant par ailleurs comme un militant LGBT,  sous le post du compte “Une histoire LBGT” : [SPOILER] “L’affiche française est plus représentative du film, ce baiser n’intervient qu’à la toute fin, juste avant le générique, et, après tout, un film où ils se font la gueule et finissent par divorcer.”

Attirer un public plus large ? 

Ce serait donc pour des raisons techniques et commerciales que le distributeur a choisi de gommer le baiser entre les personnages pour sa sortie française. “Un jeu de regards plus subtil et significatif entre les deux comédiens”, justifie Outplay Films dans son communiqué. Le distributeur se défend également de toute invisibilisation des couples LGBTQIA+, comme de toute homophobie. “Nous défendons plus de 200 films, tous à la thématique LBGTQ2+, allant du documentaire engagé et militant à la fiction. Nous invitons l’ensemble du public à découvrir nos affiches pour se rendre compte de la mise en avant des LGBTQ2+. Nous avons, à de multiples reprises, mis des couples LGBTQ2+ s’embrassant ou partageant un moment d’intimité sur nos affiches, assure le distributeur. […] Les accusations d’invisibilisation voire d’homophobie ne font donc aucun sens pour Outplay Films, tenant compte de notre travail acharné pour représenter sur le grand et petit écran la diversité de nos sociétés.”

Outplay Films met d’ailleurs en avant que l’affiche française permettrait au contraire d’attirer un public plus large. “Notre objectif n’est pas seulement de ‘prêcher les convaincus’. Cette seconde version rend le film plus accessible aux programmations dans les salles de l’Hexagone et suscite l’intérêt d’un public plus large. En découvrant le film, ce public pourra être sensibilisé à la cause LGBTQ2+ et être touché par cette histoire d’amour universelle, au-delà de l’image du baiser. […] Nous sommes convaincus que cette approche renforce l’impact du film et sa diffusion.” 

Il faudra attendre les chiffres d’entrées du film pour savoir si cette stratégie aura porté ses fruits. Reste que les arguments du distributeur soulèvent une dernière question : pourquoi faut-il encore passer par des affiches plus “lisses”, plus consensuelles et donc moins politiques pour qu’un film relatant un amour gay puisse être vu au-delà d’une sphère militante ? Dans le dossier de presse du film, le réalisateur, David Lambert, explique : “Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier.” Le réalisateur n'a, pour l'heure, pas commenté la polémique, mais il est certain que pour de nombreux adolescents gay en France, voir une affiche montrant deux hommes s’embrasser aurait eu une saveur particulière : celle du progrès et de l’égalité. 

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