147 VP Parents Honte M 1
© Camille Besse

Histoires de parents : quand on fait honte à nos ados !

Causette inter­roge des parents impar­faits pour les son­der sur la façon dont ils se démènent avec l’éducation de leurs bam­bins. Et quel sys­tème D ils mettent en place pour sur­vivre. Ce mois-​ci : visite gui­dée dans les dédales de l’indignité parentale.

Rendons à César(ine) ce qui appar­tient à César(ine). L’idée de cet article est née de la lec­ture d’un post de Renée Greusard sur son compte Instagram. La jour­na­liste et autrice y racon­tait que son fils ne sup­por­tait pas qu’elle chante et danse dans la rue parce que cela lui col­lait la honte. Alors oui, on aime­rait bien être ce parent excep­tion­nel que sa pro­gé­ni­ture regarde constam­ment avec des étoiles dans les yeux. 

Malheureusement, il arrive aus­si qu’on dégrin­gole façon gros vau­trage du pié­des­tal sur lequel on avait patiem­ment ten­té de grim­per. Et non, récol­ter le mépris de son reje­ton n’est pas le seul fait des parents d’adolescent·es (même s’il faut bien avouer qu’ils et elles sont surreprésenté·es par­mi celles et ceux qui collent le seum à leurs gamins). Si pour Jean-​Jacques Goldman, « il suf­fi­ra d’un signe », pour le parent, il suf­fi­ra par­fois d’une fringue, d’une phrase pour envoyer son enfant dans les sous-​sols de la mor­ti­fi­ca­tion avec l’envie très forte de nous mettre en vente sur Le Bon Coin !


Émilie, 37 ans, mère de Raphaël (10 ans), Léa (8 ans) et Théo (4 ans)

“Initialement, cela part d’une inten­tion louable. À une com­pète de foot de son aîné, Raphaël, Émilie remarque qu’un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés