CGA 8532 1
© Celine Gaille pour Causette

Construire sa mai­son en boue entre femmes

Inspirée par une expé­rience cana­dienne, une des­cen­dante des Mayas orga­nise, au pied des Pyrénées, des ate­liers de construc­tion éco­lo­gique réser­vés aux femmes. De l’empo­werment au bon goût natu­rel de terre et un vrai ciment de sororité. 

Elle déplie sa sil­houette féline et allume la bou­gie au centre du tapis recou­vert de cailloux et de souches d’arbres, de bou­quets de sauge, de lau­rier et de mimo­sa. « Notre autel, annonce Nydia, avec sa pointe d’accent lati­no. Nous sommes un jour Kawoq du calen­drier maya, qui repré­sente l’idée de com­mu­nau­té. Parfait pour com­men­cer notre ate­lier et tis­ser notre toile de soro­ri­té. Je vous invite donc à rejoindre le club des sor­cières, le club des femmes de boue. » Face à elle, Anne-​Laure ne retient pas ses larmes, tan­dis qu’un large sou­rire barre son visage solaire. « Je suis contente de voir une sor­cière. Cela fai­sait long­temps… », souffle-​t-​elle en fixant l’animatrice.

La rai­son qui réunit, pour un week-​end, ces huit femmes à Gensac-​de-​Boulogne (Haute-​Garonne), un éco­ha­meau où vivent en quasi-​autarcie qua­torze adultes et dix-​sept enfants, est pour­tant bien terre à terre, au sens lit­té­ral : apprendre à construire une mai­son de leurs mains, avec les élé­ments natu­rels que sont la paille et la boue. Elles sont venues de Bergerac, d’Albi, de Toulouse ou du fin fond de la Creuse, avec un pro­jet pré­cis en tête ou pour appro­fon­dir une tech­nique. Toutes tentent d’accorder leur mode de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés