Magazine N° 128 – Décembre 2021

CAUSETTE 128 COUV sanscode web

ÉDITO

« Je n’ai jamais eu honte. J’ai évi­dem­ment subi la répro­ba­tion. Mais j’ai davan­tage souf­fert du silence autour de mon avor­te­ment. À l’époque, donc en 1964, je ne pou­vais en par­ler à per­sonne. Pas même à ma meilleure amie. Mon mari le savait, mais on n’en par­lait pas. Après la sor­tie de mon livre, en 2000, les femmes qui avaient subi une IVG ne vou­laient pas témoi­gner, elles sou­hai­taient tirer un trait. L’amnésie. Or il est impos­sible d’oublier. […] Une immense soli­tude enve­loppe les femmes qui avortent. » Voilà ce que disait Annie Ernaux dans une inter­view parue dans L’Humanité en 2014.
Bien sûr, son expé­rience à elle fut clan­des­tine et elle mit sa vie en dan­ger pour y par­ve­nir. Pour autant, plus de cin­quante ans plus tard, le silence et la soli­tude qui entourent le recours à l’avortement n’ont pas beau­coup chan­gé. Vous qui avez pra­ti­qué une IVG, si vous y réflé­chis­sez bien, en avez-​vous déjà par­lé libre­ment avec vos ami·es ? Avec votre par­te­naire ? Votre famille ? Votre employeur, la fois où vous avez dû prendre un jour de congé pour aller à votre rendez-​vous médi­cal ? Probablement pas.
C’est un tort de notre part. Car il n’y a pas de honte à avor­ter. Pas de rai­son de gar­der cette infor­ma­tion secrète. Nous ne sommes pas fau­tives quand nous devons y avoir recours. Nous n’avons pas com­mis de faute quand nous sommes enceintes. Nous ne sommes pas cou­pables de pos­sé­der un uté­rus et que celui-​ci se rem­plisse par­fois contre notre volon­té. Mille rai­sons peuvent expli­quer qu’un ovule soit fécon­dé. Capote qui craque, pilule qui ne marche pas, insé­cu­ri­té émo­tion­nelle par rap­port à un par­te­naire ou viol, dans le pire des cas.
Mais il n’est pas ici ques­tion de se jus­ti­fier de quoi que ce soit. Nous n’avons pas à nous jus­ti­fier. Nous, femmes, avons depuis trop long­temps inté­gré le pro­ces­sus même de silen­cia­tion autour de l’avortement. Le secret doit être levé. C’est pour­quoi, avec le Planning fami­lial, nous lan­çons à par­tir d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux le hash­tag #OuiJaiAvorté. Pour que la parole se libère. Treize per­son­na­li­tés l’ont fait dans le dos­sier que vous décou­vri­rez dans ce numé­ro. À notre tour, sui­vons le mouvement. 

Causette

Ce numé­ro de décembre de Causette pré­sente deux cou­ver­tures dif­fé­rentes, la pre­mière sera tes­tée auprès de nos lec­trices du Grand Ouest, la seconde dans le reste de la France. L’objectif est de mesu­rer quels types de sujets vous préférez.

Extraits du numéro

Capture d’écran 2021 12 21 à 15.53.46

La chro­nique de Cathy Yerle l Le jour de la Seigneure

Enfoncée dans mon cana­pé moel­leux, je me délecte du froid en ce dimanche de décembre, un masque de voyage sur les yeux, quand Fiston, qui s’ennuie, me tire par les chaus­sons four­rés : « Qu’est-ce que tu fais, Maman ?– Rien. » Et ça, ça l’étonne. Je lui explique gen­ti­ment que le dimanche, c’est mon jour… 

Lire l'article
Capture d’écran 2021 12 20 à 19.05.24

Noël : le cata­logue qui­chesque idéal de Causette, édi­tion 2021

Parce que Noël rime avec « par­tage » plu­tôt qu’avec « polé­mique sur la crèche muni­ci­pale de Béziers », Causette se fait comme chaque année pres­crip­trice du bon goût pour vous aiguiller dans vos achats de cadeaux. Avec, en cette période de pré­cam­pagne pré­si­den­tielle, une spé­ciale « bud­get des premier·ères de cor­dée ». Aspire-​fric Ce n’est…

Lire l'article
Capture d’écran 2021 12 20 à 18.51.57

Le bus magique

À Hongkong, la socié­té de trans­port Ulu Travel pro­pose, depuis mi-​octobre, un tra­jet en boucle d’environ 80 kilo­mètres à vitesse réduite (comp­tez à peu près cinq heures) afin de per­mettre à ses usager·ères de… dor­mir. « Lorsqu’on réflé­chis­sait à de nou­velles excur­sions, j’ai vu le post d’un ami sur les réseaux sociaux… 

Lire l'article
thumbnail IMG 0250

La duchesse sur le tapis vert

Le pull que vous por­tiez ce matin est le même que celui que vous avez mis la semaine der­nière ? Encore mieux, c’est la troi­sième fois ce mois-​ci que vous le sor­tez du pla­card ? Votre niveau d’engagement est proche de celui de Kate Middleton, qui, le 17 octobre, a « ébloui le public… 

Lire l'article
shutterstock 1855647916 A

#ils­sa­chent­nou­schas­sons*

Sortir de chez soi sans se prendre une balle per­due, c’est deve­nu un truc de bobo citadin·e. Pour les autres, le gilet pare-​balles va deve­nir l’élément indis­pen­sable à offrir à Noël, à moins que, d’ici là, la « petite loi des séries » soit ter­mi­née. C’est ain­si que le pré­sident de la… 

Lire l'article
shutterstock 498130858 A

Les ultra­riches au zénith du zinzin

R360 est un tout nou­veau club très pri­vé à 180 000 dol­lars l’entrée et dont le « r » ini­tial ne veut pas bête­ment dire « riche » – cher·chère pauvre qui nous lisez, vous man­quez déci­dé­ment d’imagination et de culture. Non, cette lettre est une dis­crète réfé­rence à l’archange Raziel, figure de la tra­di­tion kab­ba­lis­tique et magique… 

Lire l'article
guillet anne sophie 056 mypeers 02

Mieux vaut être woke que mal accompagné·e

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. © Anne-​Sophie Guillet Question raciale, méta­mor­phoses de l’antiracisme, intersectionnalité,… 

Lire l'article
cordiste A

Laura Durand, tech­ni­cienne cor­diste : « On n’est pas loin d’être comme des spor­tifs de haut niveau »

Depuis cinq ans, Laura tra­vaille en haut des bâti­ments et monu­ments pari­siens, sus­pen­due à une corde ou juchée sur une sel­lette. Elle fait par­tie des 2 % de femmes cor­distes en France*. « Je pra­tique régu­liè­re­ment la spé­léo­lo­gie, alors deve­nir cor­diste, c’était pour moi évident. J’ai sui­vi une for­ma­tion d’agent tech­nique cordiste… 

Lire l'article
Descente organe A

Descente d'organes, toutes concernées

Alors qu’il concerne 40 % des femmes, le pro­lap­sus est pas­sé sous silence. Ce qui vaut des sueurs froides à celles qui découvrent qu’elles en sont atteintes. Avec un peu d’éducation et une bonne claque au tabou qui entoure cette patho­lo­gie, on évi­te­rait pour­tant le pire. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était...

CAUSETTE 132 COUV web sans code

Magazine N° 132 – Avril 2022

ÉDITO Le hasard veut que le mois der­nier, Causette vous par­lait du rôle (colos­sal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-​Synthe ou encore à Vitry pour consta­ter que, dans 80 %...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...

CAUSETTE-127-couv-nocode_600

Magazine n° 127 – Novembre 2021

ÉDITO Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.