Hors-série n° 10 – été 2019
ÉDITO
Boustifaille temporelle. Ça a commencé il y a quarante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de garçons), on nous prenait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélangée à des tripes de bœuf légèrement faisandées, si possible). C’est ce qu’on disait quand les chasseurs-cueilleurs ont commencé à nous interdire de courir avec eux. Après, quand l’une d’entre nous a découvert comment faire du feu, les choses ont empiré. Fallait l’entretenir, le feu. Genre, la meuf est là pour ça. On nous a prises pour des galettes au gras. Un mélange de moelle de mammouth laineux cuit avec des abats de rennes (certains ajoutent des yeux de bisons, mais ça fait hurler les puristes). Du coup, on a beaucoup peint et dessiné sur les murs à l’époque, vu qu’on était à la maison. Mais comme on n’a rien signé, c’est les gars qui ont tout récupéré. Alors que, pour la plupart, ils dessinaient comme des manches (avant même leur invention !). Bref, après, le pli était pris. Les Celtes et les Gaulois nous ont un peu associées à leurs affaires, mais globalement, sur la question des libertés, ils nous ont bien prises pour du gruau de gland (de la farine de glands mélangée à de la bouillie de fèves). Quant aux Romains, ils nous ont roulées dans la farine et prises pour des pains de garum (une pâte parfumée à la sauce d’entrailles de poisson séchées). Je vous passe le haut Moyen Âge : même avec un léger mieux, on se sentait quand même, sous nos hennins, largement prises pour des pâtés de bécasses (de la pâte de sarrasin fourrée de bécasses avec une sauce à l’hydromel). Tout ça pour vous dire que quand, au XVIe siècle, on a vu apparaître la quiche dans son plus simple appareil d’œufs entiers et de lardons bien gras, on s’est dit : ça, c’est pour nous. Ça n’a pas loupé. On nous prend désormais pour cette fausse tarte molle. Avec, en plus, un vieux remugle faisandé qui a traversé les siècles. Le flan d’aurochs, sans doute.
Tous les articles du numéro
Des entreprises poussent leurs salarié·es à s’évaluer en permanence les uns les autres par le biais d’applications s’inspirant de Facebook, d’Uber ou de TripAdvisor.
À l’invitation de Yoopies, Causette s’est rendue, fin mai, dans les locaux de la start-up de baby-sitting pour y suivre un atelier baptisé « Graine d’entrepreneuses ».
En vogue chez les féministes, l’expression « Bois mes règles » a été déposée comme marque commerciale par des militantes.
Elles sont légion, ces femmes qui inventent, créent… et restent inconnues au bataillon quand leur mari, frère ou ami se voit décerner les lauriers à leur place.
Notre collaboratrice, née au Club Med et qui y a grandi, nous raconte les rouages de cette fabuleuse machine à sourires forcés.
L'historien Guillaume Mazeau n'en peut plus que les deux royalistes s'attaquent à la Révolution française avec un mépris souverain pour le peuple.
« Ben » de Bienfairelamour.fr a concocté une technique de manipulation alliant programmation neurolinguistique et hypnose pour forcer les femmes à la fellation.
La « mumpreneuse », un concept en vogue qui valorise l’entrepreneuriat des femmes, mais les cantonne surtout dans leur rôle de mère.
La kinésiologie peut conduire à des retards de soin ou être une porte d’entrée vers les dérives sectaires.
L’actrice britannique de la série The Good Place lutte farouchement contre l’hypocrisie du star-system en dénonçant les photos d'elle retouchées sans son accord.
À l’université, des masters croisent philo et management. Derrière ce curieux rapprochement se profile un nouveau métier censé mettre en pratique la « responsabilité sociale » au sein de sociétés soucieuses de leur image…
Le photographe Klaus Pichler a passé du temps sur des forums de spiritisme ou dans des conférences initiatiques pour en tirer le nec plus ultra de l'ésotérisme saugrenu.
Philosophe, comédien et humoriste, Yves Cusset vient de publier Réussir sa vie du premier coup, un anti-manuel de développement personnel désopilant.
Vous nous avez raconté les arnaques, tromperies et autres foutages de gueule que vous avez subis.
Afin de « renouer avec un passé maraîcher », deux serres verticales géantes sont en construction à Romainville, en Seine-Saint-Denis.
Avec les « cleaninfluenceuses », l'injonction au rangement et au lave-plus-blanc est de retour. Élevez-vous donc, bande de souillons !
L’entreprise alimente à dessein un sentiment d’insécurité pour faire son beurre sur les craintes de ses clients.
Entretien avec Miya Knights, coautrice de « Amazon, comment le plus impitoyable détaillant du monde va continuer à révolutionner le commerce ».
Et si les gratte-papier « tous pourris », « tous vendus » étaient les héros antiquiches du quotidien ?
Régimes, compléments alimentaires, cosmétiques et méthodes farfelues… la « détox » est partout. Mais le concept ne repose sur aucun rationnel scientifique.
Face aux accusations de violences sexuelles, l'Eglise se démène pour faire censurer l'information.
Les intitulés de certains projets de loi promettent monts et merveilles, au point d’apparaître parfois en contradiction avec le contenu des textes eux-mêmes.
C’est l’accessoire indispensable à toute personne souhaitant s’exercer au management bienveillant. Vous qui passez votre temps à rappeler des tâches pénibles à vos employé·es à l’aide de Post-it collés en travers de leur écran d’ordinateur quand ils sont en pause déjeuner, vous serez d’autant plus efficace en adoptant ces Post-it…
Le droit à la déconnexion, le yoga, tout ça tout ça, c’est pour les faibles. Toute femme ou homme d’affaires qui se respecte se doit de rester productif et à la pointe. C’est pourquoi l’appli Music Zen a inventé le papier bulle sur smartphone. En cas de surmenage, prétextez un…
Parce que la vie de bureau ressemble parfois à celle d’un panier de crabes, mieux vaut tenir ses collègues à l’œil. Pour ça, rien de tel qu’un minirétroviseur accroché à son ordinateur : ni vu ni connu, on pourra ainsi espionner nos voisin·es (et vérifier enfin ce que fabrique cette feignasse…
Un téléphone qu’on n’entend pas sonner, une pause aux toilettes et hop, un appel manqué. Mais ça, c’était avant qu’une start-up sud-coréenne nous donne la possibilité de répondre à tout moment avec… nos doigts ! Pour ça, il suffit d’accrocher à sa montre SGNL un bracelet connecté qui, en plus de disposer…
Brouhaha, interruptions intempestives… Quel fléau, ces open spaces ! Heureusement, pour aider les employé·es de bureau à ne plus se laisser déconcentrer, Panasonic vient de mettre au point des œillères ultra-modernes. Conçu comme un casque audio sans fil, Wear Space (c’est le nom de ce petit bijou) permet de réduire la vision périphérique…
Pourquoi se contenter de brasser des millions en enregistrant la vie des gens ? Il y a bien plus à faire pour Mark Zuckerberg. Réunir 2,4 milliards d’individus : check. Les mettre en lien dans un espace commun : check. Mais cela revient à avoir une population et un territoire (certes, virtuels) ! Il ne…
Mettez donc un brin de fantaisie dans ces interminables réunions d’équipe en dégainant ce superbe stylo « bite » (oui, il s’appelle vraiment comme ça). Un objet banalement pratique, mais subtilement grivois, « pour être à la pointe du plaisir ». Au risque, toutefois, de devoir essuyer quelques blagues du meilleur goût. Surtout si…
Créer une interface cerveau-machine est l’une des ambitions de Facebook. Lors d’une conférence à l’université de Harvard en février, Mark Zuckerberg a évoqué les travaux de recherche que mène le réseau social depuis 2017 pour fabriquer une machine permettant d’écrire directement avec son cerveau. Non contents de collecter nos données,…
Grâce à une « nouvelle éducation sentimentale », Alexandre Cormont promet de trouver en un mois à peine l’âme sœur, l’amant de vos rêves ou… les deux.
Il est si mignon, il mérite bien, lui aussi, une escapade estivale ! Alors, pour ren-dre votre félin portatif, il y a Your Cat Backpack. Un sac à dos hublot, agrémenté d’un « matelas confort » pour faire découvrir les sept merveilles du monde à votre chat d’amour. Sa bulle panoramique le rend presque…
Marre de voir le chat de la voisine venir piquer les croquettes du vôtre ? N’attendez plus : la start-up Mookkie a mis au point une gamelle à reconnaissance faciale. Grâce à son intelligence artificielle, le Pet Bowl détecte automatiquement son propriétaire pour ne s’ouvrir qu’à lui. Sauf s’il a déjà boulotté…
Plutôt que de murmurer à l’oreille des chevaux, enfilez-leur donc un « body connecté » ! Parfaitement seyante, cette tenue imaginée par la start-up lilloise Equisense vous permettra de tout savoir sur la vie intime de votre canasson : niveau de stress, de sudation, sommeil, fréquence respiratoire, cardiaque, mouvements… Toutes les données, recueillies en…
Se tartiner les lèvres de wasabi pour les repulper ? Et pourquoi pas de l’eau de Javel en guise de lotion détoxifiante ? Merci aux influenceuses pour les séances de torture.
La clé d’un sommeil réparateur, selon les start-up de la « sleep tech » ? Une batterie de gadgets, capteurs et autres mouchards destinés à épier chaque nuit votre retrait du monde pour l’optimiser.
De nombreuses marques ont bien compris que les publicités féministes et progressistes sont plus bankable, et elles s’engouffrent dans la brèche.
Guillaume Meurice, Anne Roumanoff, Géraldine de Margerie, Loris Giuliano : quatre énergumènes de l'humour nous ont raconté leur modus operandi, de la taquinerie bon enfant aux canulars les plus épicés.
La muselière, on en convient, c’est pas très cool. Pour rendre la chose un peu plus sympathique, on préférera donc le masque en latex à visage humain. Lèvres pulpeuses, bouche à cigare, mâchoires gigantesques : à vous de trouver le modèle qui donnera le plus de chien à votre ami canin.…
Qu’il pleuve ou qu’il vente, plus d’excuse pour ne pas sortir Médor. Avec cette laisse-parapluie pour chien, votre compagnon préservera son doux pelage tout en faisant pâlir d’envie ses congénères. Soyez rassuré·es, « il ne sera pas perturbé par cet ‑accessoire puisqu’il est en plastique transparent, très discret », nous précise un…
C’est connu, sur Instagram, Facebook ou Snapchat, rien de plus[…]Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.Faites un don
Peut-être êtes-vous l’un de ces Instagram boyfriends, c’est-à-dire le photographe officiel de votre petite amie influenceuse. La société Rokshok a créé l’objet parfait pour vous remercier de tout le ‑boulot accompli : une coque de smartphone dans laquelle se glisse une bague (non fournie). Elle s’ouvrira au moment clé d’une séance…
Monsieur passe ses journées pas lavé à jouer à la console en slip ? La nouvelle gamme de produits Axe (vendue en Australie et Nouvelle-Zélande) est faite pour lui : un déodorant, un spray pour le corps et un gel douche estampillés… Xbox en partenariat avec Microsoft. Côté odeur, les créateurs promettent…
Parce qu’on n’aime pas trop l’idée d’être pris·e au dépourvu par la Grande Faucheuse, l’application Deadline calcule le temps qu’il nous reste à vivre. Qualité du sommeil, activité physique, fréquence cardiaque : à partir des informations récoltées sur Apple Health, l’appli santé d’Apple, elle nous prédit quand aura lieu l’issue fatale.…
Porter sa montre au poignet, c’est so 2010… Cet été, on optera donc pour les sandales du créateur italien Giuseppe Zanotti, qui a eu la bonne idée de rem-placer les traditionnelles brides de ces chaussures en cuir par de superbes montres dorées. Juchée sur vos stilettos de 12 centimètres, vous n’aurez…
Comme nous, vous saturez sur les dizaines de photos de bébés qui mangent/sourient/dorment/jouent partout sur vos Internets. Le fabricant de préservatifs Skyn a la solution : une extension de navigateur baptisée The Baby Blocker. Cette petite futée remplace les images de gamins par des clichés de nourriture ou de paysages bucoliques.…
L’alliance du faste français de Vuitton avec les nouvelles technologies, cela donne ce sac « Canvas of the future » à « écran connecté », présenté lors du défilé Cruise 2020. Vous pourrez donc bientôt en mettre plein la vue à vos voisins du métro avec un diaporama de vos meilleures photos de vacances. Prix non…
« Fous ta cagoule ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules », interprétait le subtil ani-ma-teur Michaël Youn. Avec beaucoup de subtilité là aussi, Gucci a retourné l’invitation en nous foutant les boules avec son pull-cagoule façon blackface. Un col roulé en laine noir qui, lorsqu’on le déplie…
Il y a ceux qui respirent la bonne humeur dès 6 heures du matin. Et puis il y a ceux qui ne peuvent voir personne en peinture au petit déjeuner. Pour cette catégorie, The Selfie Toaster propose la solution : manger tartines et confiture en tête-à-tête avec vous-même, en grillant votre minois…
Tu le sais, bébé, less is more, et la mode, tu adores. Laisse-toi donc tenter par ce microsac Jacquemus, le bien nommé Chiquito, de « 5,2 cm de long et 8,7 cm de haut, poignée incluse », selon Elle, source fiable s’il en est en la matière. L’hebdomadaire féminin de référence lui…
« Line Us est un petit robot doté d’un bras connecté qui dessine avec un stylo sur du papier tout ce que vous dessinez à l’écran. » Line Us est, si vous voulez notre avis, la preuve de la décrépitude de l’espèce humaine. Vous êtes arrivé.e à la fin de la page,…
De plus en plus d’alpinistes rêvent de gravir l’Everest. Cette surfréquentation cause des embouteillages au sommet et, pire, des décès. Imaginez une longue file de personnes emmitouflées dans des doudounes faisant la queue sur une corniche. Nous sommes dans « la zone de la mort » sous le sommet de l’Everest, dans…
On savait la publicité sexiste dans ses messages. On sait désormais que les algorithmes qui régissent ces pubs le sont aussi. D’après un travail de recherche sur l’exposition des jeunes aux annonces sur le Web, une fille a beaucoup moins de chances qu’un garçon de voir une publicité en ligne pour…
Les voyages de noces, c’est surfait. Partez plutôt aux Maldives ou à New York pour fêter… vos kilos en moins ! Telle est la leçon d’acceptation de soi enseignée par La Sèche, start-up qui rêve de « faire de la perte de poids un événement ». Le Graal est promis à l’internaute qui, à…
Vous êtes épuisée par votre emploi du temps surchargé ? Vous n’avez pas le temps de faire une pause ? Faites comme notre ancienne Miss France, Marine Lorphelin : mangez des amandes ! « Une poignée d’amandes par jour me permet de tenir le rythme de mes journées à 100 à l’heure ! C’est ma pause…
Qui a dit que les pâtes étaient le « plat du pauvre » ? Sûrement pas Dolce & Gabbana, qui s’est associé avec la marque Pasta Di Martino pour nous concocter spaghettis et linguine de luxe. Pas de quoi révolutionner les papilles, certes, mais de quoi « impressionne[r] vos invités » (c’est bien le but, non ?),…
D’après l’élue chargée des inégalités femmes-hommes du département du Bas-Rhin, qui s’en est émue fin juin dans 20 minutes, « ces dernières années, les femmes sont beaucoup mises en avant ». Un peu trop à son goût, puisque Alfonsa Alfano a décidé, pour rétablir l’équilibre, de lancer une « journée de l’homme » le 19 novembre…
C’est une tendance apparue aux États-Unis et en Asie qui débarque en Europe : l’immeuble siglé d’une marque de luxe. À Miami, l’immeuble Missoni Baia vous propose de vivre dans un décor aussi chiquement bariolé que les vêtements seventies de la marque italienne. Vous préférerez peut-être opter dans cette même ville pour…
Les produits sur les étals restent très emballés, quant au vrac, il est souvent plus cher. Les client·es dénoncent ce « greenwashing ».
L’alcool est associé à des clichés sexistes. L’été et ses cocktails-terrasses-apéros aggravent la scission entre breuvages pour femmes et ceux pour hommes.
Notre directrice de la rédaction, Isabelle Motrot, a réalisé une série de collages d'images issues de magazines « de bonnes femmes » pour notre hors-série n° 10.
Pour certains dictionnaires, une quiche est aussi une personne pas très futée. Comment diable est-on passé de la tarte à l’idiote ?
À l’heure des versions végétariennes et alternatives de la quiche, une piste pleine d’avenir. Et sa variante mexicaine.
Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !
Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.
Faites un don