ÉDITO
« Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le message a le mérite d’être direct et l’urgence palpable. « La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle1 », ont crié les ados, tout de go, lors de la Marche pour le climat. Le 15 mars, ils étaient plusieurs centaines de milliers autour du globe à sécher les cours pour fouler le pavé. Pas rien quand même ! Et ils avaient de la gueule, les djeuns. Puisque les adultes et leur classe politique n’ont pas l’air de prendre le sujet au sérieux, ils ont retroussé leurs manches et décidé de faire entendre leurs voix. Il ont « raté [leur] cours d’histoire pour réécrire[leur] histoire ». Et questionné leur Parcoursup : « Bac + 5 pour faire quoi si après on se noie ? »
Parce que, merde quoi, il serait temps d’arrêter de « niquer leur mer ». Déclarant sans hésiter l’« état d’urgence climatique », ils ont dit « phoque au changement climatique ! » Ras-le-bol que « les 4 saisons ne [soient] qu’un souvenir de Vivaldi ». Et de ricaner : « Pas de climat, pas de chocolat ». Rappelant, soudain plus graves, qu’ils sont « la dernière génération à pouvoir agir » et que « ce qui risque d’arriver a déjà commencé ». Ces ados en « gilets verts » sont « plus chauds que le climat » et nous invitent tous à rejoindre « le côté vert de la force ». Les jours sont comptés : « Lesdinosaures aussi pensaient qu’ils avaient le temps », ironisent-ils. En attendant « ainsi fond, fond, fond » la banquise. Or la « fonte des glaces, oui, mais que dans [leur] pastis ». Ras-le-bol de ne pas se faire entendre, les voilà qui invectivent les dirigeants : « Vous voulez de l’oseille, nous, on veut des abeilles ».Franchement, on les disait amorphes, collés à Snapchat, incapables de s’intéresser à quoi que ce soit. Eh bien, le 15 mars, la jeunesse nous a prouvé le contraire. Et ça risque de durer. « May the forest be with you 2 », les kids. On est avec vous !
Tous les articles du numéro
La mobilisation sans précédent des jeunes pour la planète réjouit, autant qu'elle interroge les responsabilités des adultes. Dossier.
Greta Thunberg, Ahed Tamimi, Malala Yousafzai… si les voix de ces enfants sont audibles, n’est-ce pas parce qu’elles servent les intérêts d’adultes ?
En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil), une ado prend la parole face aux puissant·es de ce monde et marque l'Histoire.
Notre collaboratrice a de plus en plus de mal à cohabiter avec un Pablo Servigne tyrannique miniature.
Le journaliste Vincent Cocquebert vient de publier Millennial Burn-out, une enquête où il dynamite les stéréotypes dans lesquels on veut enfermer la jeune génération.
Lutte contre le changement climatique, les armes à feu, la misère ou encore les mutilations génitales et mariages forcés : la relève est là et compte bien se faire entendre de ses aîné·es.
La jeunesse est en grève ! Depuis l’automne, des adolescent·es manifestent chaque semaine contre l’inaction climatique des gouvernements. Reportage.
Gratuité des protections périodiques, congé menstruel… les règles doivent-elles faire l’objet d’une politique publique ?
Ce documentaire passionnant suit des écoliers de 7 et 10 ans en ateliers de philo et de méditation, animés par Frédéric Lenoir.
En avril, ne te découvre pas d’un fil. Et pourtant, je suis là, nue comme un ver, les pieds dans les étriers et les seins à l’air, face à ma gynécologue…
A l'occasion du 80e anniversaire de la Retirada, suivons les traces de cette enfant jusqu'au camp d'Argelèes-sur-Mer.
Concerts, chorégraphies… certain·es n’ont pas peur de s’affranchir des conventions pour rendre hommage à leurs défunt·es. Et leur deuil s’en porte mieux !
Triptyque apparemment familial mais surtout politique au théâtre ce mois-ci : « Qui a tué mon père » ; « Le Fils » ; « Qui va garde les enfants ? »
Mehdi Moussaïd se consacre à la « fouloscopie », une discipline qui emprunte autant à la psychologie sociale qu’à la mécanique des fluides.
Islamophobie et sexisme participent d’une même idéologie : la domination de l’homme blanc hétérosexuel.
Oubliez l’hiver et ses frimas, le soleil chauffe votre dos-nu en stretch et se reflète sur vos créoles en plaqué : vous êtes cagole et fière de l’être.
Dans plusieurs clubs huppés du VIIIe arrondissement de Paris, des « promoteurs » ou « promotrices » sont rémunéré·es pour ramener des filles recrutées sur les réseaux sociaux.
Le nouveau débat public sur la gestion des déchets nucléaires ne serait-il pas qu’une opération de com pour les pouvoirs publics ?
« La Princesse de Clèves » par Claire Bouillhac et Catel et deux autres pépites !
Interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, à Genève, sur les manifestations en Algérie.
Sorcière des sorcières, la pythie militante, pionnière de l’écoféminisme, cultive son jardin californien et maudit la présidence Trump en lui jetant des sorts.
Tous ont participé, de près ou de loin, aux manifestations #BlackLivesMatter qui ont suivi l’assassinat de Michael Brown, ce jeune Noir américain abattu par un policier à Ferguson (Missouri, États-Unis), en 2014. Et tous ont depuis connu une mort violente. Joshua Deandre, 20 ans, a été[…]Vous êtes arrivé.e à la fin de la…
Islamophobie et sexisme participent d’une même idéologie : la domination de l’homme blanc hétérosexuel.
Pour vous offrir une e‑manucure maison avec l’imprimante à ongles O2 Nails, rien de plus simple : vous n’avez qu’à appliquer une base de gel, laisser sécher, puis recouvrir d’un gel coloré (et re-laisser sécher), avant d’apposer une couche préimprimée (et re-re-laisser sécher), suivie d’un masque cutané. Ne reste alors plus…
Chaque mois, un·e auteur·rice que Causette aime nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires.
Vous êtes du genre à rester une heure sous la douche ? Vous ne supportez plus que votre coloc pompe systématiquement toute l’eau chaude ? Skipy est là pour mettre de l’ordre dans les salles de bains : au bout de quatre minutes, ce rideau de douche intelligent déploie ses pics gonflables pour…
Allez, entre nous, qui n’a jamais rêvé de se glisser un instant dans la peau d’un chat ? L’entreprise japonaise Shindo Rinka permet justement à ses clients d’entrer – littéralement – dans la tête de leur félin favori. À partir d’une photo de la bête, Shindo Rinka fabriquera un masque ultra…
Ah, l’Ouganda, ce pays réputé pour ses lacs, ses volcans, sa faune exceptionnelle et… ses femmes ! Bien décidé à faire de la « perle de l’Afrique » une destination incontournable, Godfrey Kiwanda, le ministre ougandais du Tourisme, compte sur les courbes de ses compatriotes féminines pour attirer le chaland. C’est précisément pour…
Les femmes, ces éternelles coquettes qui passent deux heures par jour sous la douche à se pomponner sans considération aucune ni pour la facture ni pour la planète ! C’est la croyance bien ancrée dans le ciboulot du propriétaire d’une de nos lectrices, Lola*, qui a reçu de sa part une…
On ne mélange pas les torchons et les serviettes. C’est pour correspondre à ce magnifique agencement du monde et éviter aux gens de perdre leur temps en tchatchant inutilement avec une personne qui ne serait pas à leur niveau physique, que Tinder donnait, jusqu’à encore très récemment, une « note de…
Il est content, Jérôme Lavrilleux. Et on le comprend : mi-mars, le député européen (groupe du Parti populaire européen, PPE) a appris que les grands ports français, dont trois se trouvent dans sa circonscription du Nord-Ouest, allaient bénéficier des financements de l’Europe pour faire face aux conséquences du Brexit. Une enveloppe…
« Et si les valeurs militaires pouvaient sauver les décrocheurs ? » C’est la devise de la dernière télé-réalité de M6, Le Sens de l’effort, qui semble recycler une énième fois le concept qui a fait le succès d’audience de l’historique Super Nanny : donner à voir la souffrance de gens en situation de…
Sophie Gagnard a 36 ans. Historienne de formation, elle est aujourd’hui conférencière au Mémorial de la Shoah. Deux conférences par jour, tous les jours.
Les derniers opus de Sara Lövestam, Sigolène Vinson ou encore Philippe Djian.
Coline et Paul ont traversé ensemble le choix de Coline de faire réduire la taille de son estomac pour perdre du poids afin de pouvoir bénéficier d’une procréation médicalement assistée.
Un spermatozoïde conquérant face à un ovule passif attendant d’être fécondé… Et si on en finissait avec les stéréotypes associés au masculin et au féminin ?
RY X, Sleaford Mods, Oré et Sarah McCoy.
« Veep », « Poupée russe » et « Braquage à la suédoise » pour se régaler !
Le meilleur du ciné ce printemps.
Winnie l'Ourson nous parle franc du collier, entre dénonciations écologiques et dévoilement de sa relation sentimentale avec Bourriquet.
It’s Called Ffasiwn est une collaboration qui mêle photographie, performance et documentaire, avec des enfants de 8 à 14 ans.
Dr Kpote a mené une session de prévention dans un foyer de travailleurs étrangers avec deux bénévoles d'origine congolaise.
Depuis deux mois, des centaines de milliers d’Algérien·nes manifestent pour dire non à un cinquième mandat du président Bouteflika. Reportage auprès de féministes algériennes qui participent au combat.
L'humoriste en tournée avec son spectacle « Moi jeu ! » répond au « Questionnaire de Woolf ».
Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !
Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.
Faites un don