Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

causette 113 couv web
© Serge Picard

ÉDITO

À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –, nous invi­taient fer­me­ment à « décon­fi­ner nos kilos » et à « retrou­ver notre corps » d’avant. Pour le monde d’après, fau­dra repas­ser !
Bah oui, on a beau avoir vécu l’une des pires crises du siècle, avoir failli perdre nos parents ou nos grands-​parents, avoir vu les soi­gnants man­quer de vriller à tout ins­tant, des mil­liers de gens perdre leur job et nos enfants se lobo­to­mi­ser à force d’essayer de com­prendre ce qu’on ten­tait de mal leur expli­quer sur le théo­rème de Pythagore, pour cer­taines, la seule, l’unique vraie épreuve res­tait encore à venir : celle du biki­ni bien sûr. Chaque été, c’est la même ren­gaine sur papier gla­cé et c’est pas un petit virus de rien du tout qui va nous détour­ner de nos prio­ri­tés. Au feu la décou­verte, pen­dant le confi­ne­ment, des joies de l’absence de sou­tif, du bon­heur de mettre nos poils en jachère quelque temps et de ne pas se tar­ti­ner la tronche de fond de teint pour essayer d’avoir l’air en forme. Non, non, le monde d’après ce sera en taille 36, mer­ci bon­soir. Usure…
Malgré tout, une chose est incon­tes­table dans ce que nous annonce la revue en ­ques­tion : l’été approche. Et b*** de m***, on l’a pas volé celui-​là. Alors, pour celles et ceux qui ont la chance de pou­voir aller se dorer le bour­re­let sur une plage ou au bord d’une pis­cine, de gra­vir des mon­tagnes avec leurs mol­lets flasques ou de trem­per leur cel­lu­lite dans une rivière gla­cée, on vous sou­haite des vacances déten­dues, enri­chis­santes, culti­vées, relax, amou­reuses (ou pas !), et pleines de saines lec­tures. Mais sur­tout, pas d’abdos fes­siers. À moins que ça vous fasse plai­sir. 
Ah oui ! Et sachez aus­si que ça y est, cette fois c’est la bonne : Causette débarque (enfin !) sur le Web le 1er juillet avec un site tout nou­veau tout chaud et garan­ti sans conseils gai­nage. Abonnez-​vous ! Car là encore, sans vous, ce sera beau­coup moins mar­rant. On se voit là-bas ?

Extraits du numéro
113 cinema voir le jour pyramide distribution

En salles : « Voir le jour », la belle équipe

© Pyramide dis­tri­bu­tion À l’heure où les soi­gnants sont de nou­veau dans la rue et que, mal­gré la crise du Covid-​19, les hôpi­taux res­tent le parent pauvre de notre pays, cette plon­gée dans le ser­vice de néo­na­to­lo­gie d’une mater­ni­té aux abois vaut le détour. D’abord parce qu’elle raconte aus­si, en… 

Lire l'article
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

© Le Pacte Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouis­sant. Jugez plu­tôt : Madre raconte l’histoire d’Elena, une mère divor­cée dont… 

Lire l'article
113 couple laura lafon pour causette

Témoignages : amour timbré

Laure et Lilian racontent com­ment ils ont réus­si à pour­suivre leur his­toire mal­gré le départ de Laure pour un road trip juste après leur ren­contre. Leur secret : les cartes postales. 
Lire l'article
113 cathy yerle lucia buricelli

Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain

Après un long prin­temps confi­né, j’avais choi­si un été face à l’horizon infi­ni. La mer. Celle qui vient cogner mon Sud-​Ouest atlan­tique et natal, près de chez ma mère, dont j’avais éga­le­ment très envie de pro­fi­ter après ces longs mois de séparation. 
Lire l'article
113 haltere pour parties intimes masculines capture ecran mycrazystuff.com 1

Le fit­ness du zguègue

Petit coup de mou ? Avant la plage, regon­flez votre confiance en vous avec cet hal­tère pour par­ties intimes mas­cu­lines. Si les résul­tats ne sont pas au rendez-​vous, le ven­deur l’assure : « L’haltère pour zizi pro­pa­ge­ra la bonne humeur autour de vous. »

Lire l'article
113 quiches tee shirt Pierre Bourdieu ∏ Capture ecran boot boyz.biz

Must have bobo de l’été : le tee-​shirt “Bourdieu”

© Capture d’écran boot-boys.biz C’est ten­dance, la socio­logie de Pierre Bourdieu s’affiche main­te­nant sur des tee-​shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre dia­gramme bour­dieu­sien sur l’espace des posi­tions sociales. Sur leur site Internet, les créa­teurs du pro­duit expliquent le com­mer­cia­li­ser pour « pro­mou­voir l’accès aux idées et activer… 

Lire l'article
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le bai­ser som­mé de se réinventer

La dis­tan­cia­tion phy­sique nous a obligé·es à nous pri­ver de bai­sers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du bai­ser », décrypte pour Causette le sens et la puis­sance de ce geste dont il est si dif­fi­cile de se passer. 
Lire l'article
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peau­si­tive attitude

Pendant leur ving­taine, six femmes sur dix souffrent de cette affec­tion de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est for­mée la com­mu­nau­té « skin posi­tive », pour la dédra­ma­ti­ser et s’entraider.
Lire l'article
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les trai­te­ments inter­mi­nables et les médocs à effets secon­daires, se soi­gner c’est un peu, pour les vic­times de l’acné, avoir le choix entre la peste et le cho­lé­ra. Mais pour­quoi diable est-​il si dif­fi­cile de se soigner ? 
Lire l'article
113 quiches reseau social Squadded Shopping Party ∏ Pascal Gros pour Causette

Ça man­quait vrai­ment à nos vies !

Le réseau social Squadded Shopping Party ? Un nou­veau machin qui « dis­rupte l’expérience shop­ping ». Lancé par une « ancienne de chez L’Oréal Paris », Elysa Kahn, pour appor­ter au shop­ping en ligne « l’expérience sociale qui lui man­quait », Squadded Shopping Party connecte les consommateur·trices avec leurs ami·es pour s’échanger « wish­lists » et bons plans dénichés… 

Lire l'article
113 quiches pochette digital detox capture ecran cadeau maestro.com

Dé-​conne-​cter

Parce que les boucles de vos groupes de crypto-​­féministes en colère vous assaillent sur Whats-​App et que le suc­cès de votre compte Instagram@MaVieSansLesHommes tourne à l’addiction, voi­ci une pochette digital-​detox qui brouille le réseau pour vous obli­ger à cou­per. Comment ça, il suf­fi­rait de mettre votre télé­phone en mode avion ?

Lire l'article
133 quiches armes biologiques ∏ Causette

La guerre, oui… Mais écoresponsable !

Bonne nou­velle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phé­no­mène des armes éco­lo­giques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise amé­ri­caine Lockheed Martin, lea­der en matière de défense et de sécu­ri­té, vient ain­si d’investir dans Ocean Aero, une… 

Lire l'article
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les fes­ti­vals. Entre rési­gna­tion, réin­ven­tion et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes. 
Lire l'article
113 quiches mini micro karaokÇ smartphone ∏ capture ecran cadeau maestro.com

A capel­la

© Capture d'écran cadeau-maestro.com Vous sou­hai­tez vous lan­cer dans une car­rière sur Tik-​Tok ou vous recon­ver­tir dans le pod­cast ? Mettez toutes les chances de votre côté avec ce mini-​­micro-​karaoké qui se relie à votre smart­phone. Fonctionne aus­si pour des mémos vocaux du type liste des courses. 

Lire l'article
113 quiches cle USB 5G ∏ capture ecran presse citron.com

No pasa­ran

© Capture d'écran presse citron Elles coûtent jusqu’à 420 dol­lars en ligne et s’arrachent comme des petits pains : voi­ci les clés USB cen­sées brouiller les ondes de la 5G. Un outil tech­no­lo­gique de résis­tance à la tech­no­lo­gie : la boucle est bou­clée. Certes, cela ne marche pas et il s’agit d’une totale… 

Lire l'article
annick niquet 1

La "camion­neuse", his­toire d'un cliché

Les cli­chés hété­ros vont jusqu’à faire de « camion­neuse » un pur syno­nyme – péjo­ra­tif – de « les­bienne ». Mais au fait, d'où vient ce terme ? Et pour­quoi il est un cli­ché sur pattes ? © Serge Picard « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camion­neuses […], toutes les exclues du grand… 

Lire l'article
annick niquet 2

Des pseu­dos beaux comme les camions

Jacky42, L'Ouragan, Ange66 ou Fantastique : les pseu­dos des routier·ères, c'est tout une his­toire. Simples ou créa­tifs, ils en disent tou­jours beau­coup. C'est presque des mes­sages ambu­lants ins­crits sur une fausse plaque d'immatriculation. Prêtez‑y atten­tion : sur l’autoroute des vacances, vous en croi­se­rez des lumi­neux ou d’autres auréo­lés de guir­landes, de franges,… 

Lire l'article
annie sedlegger

Les rou­tières sont sympas

Sans eux, sans elles, le pays se serait arrê­té de tour­ner. Pourtant, la crise sani­taire n’a don­né lieu à aucun grand baroud d’honneur envers les rou­tiers et les rou­tières. Au contraire, elle a révé­lé avec éclat le mépris de la socié­té envers cette pro­fes­sion plus mal aimée que jamais. Un… 
Lire l'article
113 quiches tote bag ÆˇPlease I cant breatheˇØ ∏ capture Çcran Facebook

Côté récup, on ne manque jamais d’air

© cap­ture d'écran Facebook Alors que les ras­sem­ble­ments anti­ra­cistes se mul­ti­plient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-​Américain assas­si­né lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-​Unis, certain·es en pro­fitent pour faire leur beurre. Des influen­ceuses ont ain­si fait le plein de photos… 

Lire l'article
thumbnail turquie liberte et democratie couleur

Turquie : l’île de la ten­ta­tion mégalo

En mar­ke­ting comme en poli­tique, tout est une ques­tion de bran­ding. Ainsi de ce caillou jusqu’ici inha­bi­té au large ­d’Istanbul : ne dites plus Yassiada mais « île de la démo­cra­tie et de la liber­té ». Après cinq ans de tra­vaux – avec des­truc­tion sys­té­ma­tique des arbres de Yassiada pour lais­ser place au bétonnage –,… 

Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Cauette 143 COUV web sanscode

Magazine n°143 – Avril 2023

ÉDITO Peut-​être allez-​vous pen­ser que nous sommes un peu obsessionnel·les et, soyons hon­nêtes, vous n’auriez pas tout à fait tort. Après notre der­nière couv’ sur les soignant·es, qui semble vous avoir bien intéressé·es, voi­là que Causette...

139

Magazine N° 139 – Décembre 2022

ÉDITO Alors que bien­tôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catas­trophes, il est urgent de se trou­ver un phare dans la nuit pour par­tir à l’assaut de 2023 sans trop fai­blir.Et cette lueur, ce pour­rait bien être le cou­rage des...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE 140 COUV HD noCAB

Magazine N° 140 – Janvier 2023

ÉDITO Rarement les jeunes femmes d’aujourd’hui auront autant célé­bré leurs aînées. La nobe­li­sa­tion d’Annie Ernaux a entraî­né der­rière elle des cohortes de ving­te­naires et tren­te­naires pas­sion­nées, pres­sées de la lire ou de la relire...