En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

113 cinema madre le pacte
© Le Pacte

Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouissant. 

Jugez plu­tôt : Madre raconte l’histoire d’Elena, une mère divor­cée dont le fils de 6 ans a dis­pa­ru sur une plage des Landes alors qu’il était cen­sé être sur­veillé par son père. Dix ans après, Elena vit et tra­vaille sur cette plage, dans un res­tau­rant de bord de mer. Dévastée depuis ce tra­gique épi­sode, elle tente de se recons­truire. Jusqu’au jour où elle ren­contre Jean, un ado­les­cent qui lui rap­pelle son fils…

La matière est noire, on le voit. Pourtant, l’habile réa­li­sa­teur qu’est Rodrigo Sorogoyen a la bonne idée d’éviter tout pathos, toute scène plom­bante, tout dia­logue lour­de­ment expli­ca­tif. Au contraire, il laisse son récit se déployer de façon mys­té­rieuse et presque douce. De l’obscurité vers la lumière, pas à pas. Raccord avec la tris­tesse lasse de cette mère incon­so­lable, qui choi­sit de res­ter debout envers et contre tous (non, elle n’est pas folle…).

Bien sûr, la puis­sance solaire du cadre bal­néaire et le jeu habi­té de Marta Nieto dans ce rôle dif­fi­cile favo­risent cet éclat ines­pé­ré. Reste que le regard et la mise en scène de Rodrigo Sorogoyen sont eux aus­si brillants. Un temps ­bru­tal (sa séquence d’ouverture, suf­fo­cante, est inou­bliable), puis réso­lu­ment déli­cat (la rela­tion entre Elena et Jean n’est jamais gra­ve­leuse), il confirme ici, après El Reino et Que Dios nos per­done, qu’il est l’une des étoiles du ciné­ma espagnol. 

Voir la bande-​annonce du film 
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 25 à 12.04.00

Un drôle d’oiseau nom­mé Daphné Patakia

Après nous avoir intrigué·es dans Benedetta, puis enchanté·es dans la série Ovni(s), Daphné Patakia nous surprend et nous charme à nouveau dans Sur la branche, une comédie « mélancomique » particulièrement réussie. Rencontre avec une jeune actrice...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.