Magazine n° 109 – Mars 2020

109 couverture Causette © Marie Rouge
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu que Tata Ginette me pète le délire en hur­lant bien fort devant toute l’assemblée : « Bah alors, ma Causette, elle va coif­fer sainte Catheriiiiiiine ? » Moi, j’avais jamais enten­du par­ler de Catoche, mais j’ai vite sen­ti que ça sen­tait le rous­si, cette affaire. Comme tout le monde se tenait les côtes à l’évocation de son pré­nom, j’ai d’abord pen­sé que, peut-​être, Catherinette était une sorte de Foresti à son époque. Je vous arrête tout de suite, après une rapide vérif, la môme a eu un des­tin net­te­ment moins foli­chon. Née sur les coups de 290 à Alexandrie, en Égypte, Catherine, aus­si belle qu’érudite, a refu­sé un mariage royal, car elle se consi­dé­rait unie à Dieu. Drôle de kif, vous me direz, mais si c’était son trip, on va pas com­men­cer à juger. Bref. Comme elle a eu l’audace de tenir tête aux phi­lo­sophes char­gés de la convaincre que le chris­tia­nisme c’était que du bull­shit, on a déci­dé, de façon uni­la­té­rale, de la faire déchi­que­ter sous quatre roues armées de pointes, puis de la déca­pi­ter. Et depuis, tadaaaaaa, Catherine est deve­nue la patronne des céli­ba­taires. Ce qui, vrai­ment, n’est pas du tout char­gé en termes d’héritage. Jusqu’à un temps pas si loin­tain, la tra­di­tion vou­lait donc que, tous les 25 novembre, on coiffe ces « cathe­ri­nettes », pas fou­tues de se trou­ver un mari à 25 ans, de cha­peaux ou de rubans verts et jaunes. C’est moi ou on est à deux doigts du bon­net d’âne ? Bizarrement, on n’a jamais vu per­sonne coif­fer des « cathe­ri­nets »… Entre-​temps, je vous la fais brève, on a brû­lé deux trois sor­cières et rica­né en se moquant des vieilles filles à chats. Puis, les années 2000 ont pro­pul­sé sur le devant de la scène la céli­ba­taire sym­pa, mais déses­pé­rée au point de pas­ser ses soi­rées à finir des pots de glace en jog­ging devant de mau­vaises comé­dies roman­tiques (bisou Bridget !). Grande nou­velle, 2020 voit adve­nir la fin de cette vision ô com­bien écu­lée de la meuf éplo­rée qui n’a qu’un seul objec­tif dans la vie : se trou­ver un mec. La qua­trième vague fémi­niste char­rie, avec elle, la pos­si­bi­li­té d’un céli­bat choi­si et joyeux. Voire libé­ra­teur. Il était temps. Catherine doit se frot­ter les mains.

Tous les articles du numéro
109 quiche 1 start rocket © capture ecranstartrocket.com e1582190120177

Nuit étoi­lée sponsorisée

C’est une infor­ma­tion qui a refait sur­face en février dans la presse : depuis plu­sieurs années, un entre­pre­neur russe ins­pi­ré veut deve­nir le tout pre­mier publi­ci­taire de l’espace. Vlad Sitnikov planche sur Start Rocket, une start-​up créée pour mettre en orbite autour de la Terre des écrans lumi­neux publi­ci­taires gigan­tesques et… 
Lire l'article
109 quiche dessin © Camille Besse

L'empire du Milieu fait son cinoche

Dur dur, la vie d’acteur. Alors, ce dimanche soir de jan­vier, lorsque Julia Hacksaff, une jeune comé­dienne cana­dienne, est contac­tée pour un rôle de figu­rante, elle accepte sans sour­ciller. Rémunérée 100 dol­lars les deux heures, elle doit par­ti­ci­per au tour­nage d’une scène de manif, le len­de­main matin, devant le tri­bu­nal de… 
Lire l'article
109 quiche Turkmenistan © Shutterstock

Capillocratie

Gourbangouly Berdymoukhammedov a des idées très arrê­tées en matière de style et exige de l’ensemble de ses conci­toyens qu’ils s’y conforment. La der­nière fois que nous avions eu des nou­velles du sémillant pré­sident du Turkménistan, c’était en 2018, parce qu’il avait ban­ni les Bikinis dans son pays. Un peu avant,… 
Lire l'article
rose wand 30338.1528769012

Pierre à feux

Il fal­lait bien que ça arrive. Du for­mi­dable élan géné­ral à la décul­pa­bi­li­sa­tion de l’onanisme et de la mode de la litho­thé­ra­pie est née une fusion. Voici donc Chakrubs, des gode­mi­chets en cris­taux de pierre médi­ci­naux, dont le but, pour envi­ron 150 euros selon les modèles, est d’« appor­ter un sens du… 
Lire l'article
109 quiche tradwife © capture ecran youtube

Du rétro au rétrograde

Vous vous las­sez du fémi­nisme car la lutte pour des droits inac­ces­sibles vous fatigue ? On vous pro­pose un retour aux sources avec la ten­dance #TradWife, dimi­nu­tif de tra­di­tio­nal wife, « l’épouse tra­di­tion­nelle » en fran­çais. Inspiré des années 1950, le mode de vie de la trad wife consiste, sans grande sur­prise, à rester… 
Lire l'article
patch © capture ecran brain magazine

Bacon con

De l’autre côté du globe, on pense avoir trou­vé LE moyen d’agrandir la com­mu­nau­té des man­geurs de poi­reaux. Les Meat Patch ont été déve­lop­pés par un scien­ti­fique amé­ri­cain et sont cen­sés faire croire à votre cer­veau que la salade de kale que vous dégus­tez pos­sède un doux fumet de bacon.… 
Lire l'article
109 auiche HQCE eau de vie rillettes © capture ecran actu.fr

Viande à boire

Selon France 3 Pays de la Loire, il s’agit d’une « idée sur­pre­nante mais plu­tôt cohé­rente ». Un dis­til­la­teur sar­thois, « Géo Trouvetout de la goutte » comme il se défi­nit au micro d’Europe 1, a mis au point une eau-​de-​vie aux rillettes pour rendre grâce au fleu­ron de la gas­tro­no­mie man­celle. Ne convient pas aux… 
Lire l'article
109 quiche KFC tong © Capture ecran

Le chic du chicken

En par­te­na­riat avec Crocs, le spé­cia­liste du sabot en plas­tique moche, KFC lance une paire à l’imprimé « nug­gets », agré­men­tée d’un « pom­pon » cuisse de pou­let. D’après la chaîne de fast-​food, cette col­la­bo­ra­tion per­met­tra d’assouvir les « rêves de chaus­sures de pou­let frit » qui animent ses clients. Un pied de nez défi­ni­tif aux… 
Lire l'article
Capture d’écran 2020 02 26 à 15.42.49

Les pépites du 8 mars

C’est bien­tôt la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes et, comme chaque année avec elle, son lot de fausses bonnes idées. Parce que « LA femme » doit soi­gner son appa­rence même le jour où elle mani­feste pour être consi­dé­rée comme un être humain à part entière, l’entreprise Beauty Place nous propose… 
Lire l'article
109 cuisine © Anne Bouillot pour Causette

La ter­rine de Beauvoir

Dimanche 8 mars, c’est la jour­née de « LA » femme. Prenez soin de vous, c'est votre moment, avec cette ter­rine de sau­mon à la mousse de betterave. 
Lire l'article
109 Cathy Yerle © Marianne Maric

Soirée dégri­sée

Quand Fiston m’assène : « Maman, aujourd’hui, c’est la jour­née de tes droits ! Tu peux tout faire comme nous, les hommes ! », je réa­lise que j’ai encore du travail. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 06 22 à 10.49.13

Hors-​Série n°24 I Vive les exploratrices

Édito Bye-​bye Baby…De plus en plus de femmes décident de voya­ger seules, n’embarquant qu’un léger sac à dos ou s’organisant un volup­tueux périple com­po­sé de confor­tables points de chute. Mais en solo ! Et cette soli­tude choi­sie est...

CAUSETTE HS20 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 20 l Spécial sport féminin

ÉDITO  Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des ter­rains, des ves­tiaires et autres tata­mis, celui où le sus­nom­mé pou­vait décla­rer, salué par un accord franc et mas­sif de ses...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...