On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai soufflé les 25 bougies de mon gâteau d’anniv à la crème fouettée supplément chantilly orné d’une superbe photo de ma délicieuse petite personne, il a fallu que Tata Ginette me pète le délire en hurlant bien fort devant toute l’assemblée : « Bah alors, ma Causette, elle va coiffer sainte Catheriiiiiiine ? » Moi, j’avais jamais entendu parler de Catoche, mais j’ai vite senti que ça sentait le roussi, cette affaire. Comme tout le monde se tenait les côtes à l’évocation de son prénom, j’ai d’abord pensé que, peut-être, Catherinette était une sorte de Foresti à son époque. Je vous arrête tout de suite, après une rapide vérif, la môme a eu un destin nettement moins folichon. Née sur les coups de 290 à Alexandrie, en Égypte, Catherine, aussi belle qu’érudite, a refusé un mariage royal, car elle se considérait unie à Dieu. Drôle de kif, vous me direz, mais si c’était son trip, on va pas commencer à juger. Bref. Comme elle a eu l’audace de tenir tête aux philosophes chargés de la convaincre que le christianisme c’était que du bullshit, on a décidé, de façon unilatérale, de la faire déchiqueter sous quatre roues armées de pointes, puis de la décapiter. Et depuis, tadaaaaaa, Catherine est devenue la patronne des célibataires. Ce qui, vraiment, n’est pas du tout chargé en termes d’héritage. Jusqu’à un temps pas si lointain, la tradition voulait donc que, tous les 25 novembre, on coiffe ces « catherinettes », pas foutues de se trouver un mari à 25 ans, de chapeaux ou de rubans verts et jaunes. C’est moi ou on est à deux doigts du bonnet d’âne ? Bizarrement, on n’a jamais vu personne coiffer des « catherinets »… Entre-temps, je vous la fais brève, on a brûlé deux trois sorcières et ricané en se moquant des vieilles filles à chats. Puis, les années 2000 ont propulsé sur le devant de la scène la célibataire sympa, mais désespérée au point de passer ses soirées à finir des pots de glace en jogging devant de mauvaises comédies romantiques (bisou Bridget !). Grande nouvelle, 2020 voit advenir la fin de cette vision ô combien éculée de la meuf éplorée qui n’a qu’un seul objectif dans la vie : se trouver un mec. La quatrième vague féministe charrie, avec elle, la possibilité d’un célibat choisi et joyeux. Voire libérateur. Il était temps. Catherine doit se frotter les mains.
Enquête. Entre coups de com populistes et provocations antimusulmanes, Robert Ménard assure depuis six ans le spectacle à Béziers. Et est bien parti pour être réélu.
Alors qu’une majorité de MC et de DJ sont des hommes machos, une nouvelle génération de femmes entend bien s’imposer sur le devant de la scène du funk carioca.
La secrétaire d’État Sophie Cluzel s’est dite « favorable » à l’accompagnement de la vie sexuelle des handicapés, tout en réaffirmant son opposition à la fin de la pénalisation des clients de la prostitution.
Le meurtre d'Ana Orantes par son ex-mari, dont elle avait raconté la violence à la télévision espagnole, a impulsé l'adoption d'une loi pour protéger les victimes de violences de genre.
Il fallait s'y attendre : « l'affaire Mila » a entraîné des discussions entre Dr Kpote et les élèves qu'il rencontre lors de ses interventions dans les lycées.
Colline et Philippe ont conçu un enfant grâce à la générosité d’un ami d’enfance. Bastien est désormais le parrain de Gustave, et tout cela devrait rester un secret.
Ces derniers temps, dans les médias, sur les podiums de la Fashion Week et même dans les enseignes de grande distribution, on peut voir/lire le mot « queer » utilisé à toutes les sauces.
C’est une information qui a refait surface en février dans la presse : depuis plusieurs années, un entrepreneur russe inspiré veut devenir le tout premier publicitaire de l’espace. Vlad Sitnikov planche sur Start Rocket, une start-up créée pour mettre en orbite autour de la Terre des écrans lumineux publicitaires gigantesques et…
Dur dur, la vie d’acteur. Alors, ce dimanche soir de janvier, lorsque Julia Hacksaff, une jeune comédienne canadienne, est contactée pour un rôle de figurante, elle accepte sans sourciller. Rémunérée 100 dollars les deux heures, elle doit participer au tournage d’une scène de manif, le lendemain matin, devant le tribunal de…
Gourbangouly Berdymoukhammedov a des idées très arrêtées en matière de style et exige de l’ensemble de ses concitoyens qu’ils s’y conforment. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles du sémillant président du Turkménistan, c’était en 2018, parce qu’il avait banni les Bikinis dans son pays. Un peu avant,…
Il fallait bien que ça arrive. Du formidable élan général à la déculpabilisation de l’onanisme et de la mode de la lithothérapie est née une fusion. Voici donc Chakrubs, des godemichets en cristaux de pierre médicinaux, dont le but, pour environ 150 euros selon les modèles, est d’« apporter un sens du…
Vous vous lassez du féminisme car la lutte pour des droits inaccessibles vous fatigue ? On vous propose un retour aux sources avec la tendance #TradWife, diminutif de traditional wife, « l’épouse traditionnelle » en français. Inspiré des années 1950, le mode de vie de la trad wife consiste, sans grande surprise, à rester…
De l’autre côté du globe, on pense avoir trouvé LE moyen d’agrandir la communauté des mangeurs de poireaux. Les Meat Patch ont été développés par un scientifique américain et sont censés faire croire à votre cerveau que la salade de kale que vous dégustez possède un doux fumet de bacon.…
Selon France 3 Pays de la Loire, il s’agit d’une « idée surprenante mais plutôt cohérente ». Un distillateur sarthois, « Géo Trouvetout de la goutte » comme il se définit au micro d’Europe 1, a mis au point une eau-de-vie aux rillettes pour rendre grâce au fleuron de la gastronomie mancelle. Ne convient pas aux…
En partenariat avec Crocs, le spécialiste du sabot en plastique moche, KFC lance une paire à l’imprimé « nuggets », agrémentée d’un « pompon » cuisse de poulet. D’après la chaîne de fast-food, cette collaboration permettra d’assouvir les « rêves de chaussures de poulet frit » qui animent ses clients. Un pied de nez définitif aux…
Le 1er février, une centaine de parents et d’enseignant·es criaient leur indignation devant le commissariat du XXe arrondissement de Paris, après l’arrestation de quatre lycéens.
C’est l’histoire d’une activiste ougandaise, coupée sur une photo lors du Forum économique mondial, en janvier. Mais c’est surtout l’histoire d’une grande surdité. Celle du monde occidental envers les écolos du Sud.
Qu’elles n’aient jamais rêvé d’une vie à deux ou qu’elles en soient revenues, nombreuses sont les femmes qui assument aujourd’hui leur célibat. Une façon de garder sa liberté, de cultiver l’amour de soi et de refuser l’inégalité des rapports hétéros…
C’est fou ce qu’un rite peut dire de notre société. Celui du self-marriage, ou « mariage avec soi », souligne nos contradictions lorsqu’il s’agit de célibat féminin.
Dans son nouveau livre, « Les Corps abstinents », l’écrivaine Emmanuelle Richard discute « avec celles et ceux qui comme [elle] ne font plus l’amour ».
Pour son projet photographique « El Juicio Final : Tarot Trans », Zaida Gonzalez Rios sort de la ringarde normativité et fait le choix de l’inclusion.
La stérilisation est la méthode contraceptive la plus utilisée au monde. Bien qu'elle soit autorisée en France, les femmes qui l’envisagent se heurtent pourtant aux jugements des médecins et à des refus mal justifiés.
Pourquoi est-ce que les adultes vous ne faites rien pour sauver la planète ? C'est nous les enfants qui allons devoir régler tous les problèmes c'est ça ? C'est vraiment injuste !
C’est bientôt la Journée internationale des droits des femmes et, comme chaque année avec elle, son lot de fausses bonnes idées. Parce que « LA femme » doit soigner son apparence même le jour où elle manifeste pour être considérée comme un être humain à part entière, l’entreprise Beauty Place nous propose…
Quand Fiston m’assène : « Maman, aujourd’hui, c’est la journée de tes droits ! Tu peux tout faire comme nous, les hommes ! », je réalise que j’ai encore du travail.
Le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand est un portrait collectif aux chiffres vertigineux, dont se dégage une intimité formidable et paradoxale.
Révélée par le stand-up, Melha Bedia est à l’affiche de « Forte », comédie très réussie de Katia Lewkowicz. Elle répond à notre Questionnaire de Woolf.
Rescapées de la vie à deux ou sempiternelles célibataires, xx femmes racontent à Causette leur vie heureuse et épanouie hors des murs du couple et des injonctions de la société.
ÉDITO À peine sortirons-nous de nos joggings crasseux, le cheveu mi-gras et la fesse molle après deux mois d’isolement forcé que certaines revues pour-nous-les-femmes, dont nous ne citerons pas le nom – sororité oblige –...
ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regretter, croyez-moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement collectif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er janvier, tout va disparaître...
Hors-série n° 5 – Hiver 2016–2017 ÉDITO Si, j’en ai un !Et toi aussi, si je te le dis !Et ce n’est pas ce petit moignon ridicule de 5 millimètres dont tes bouquins de SVT t’ont parlé.Non, non, ça c’est juste le pompon du...
Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...