Édito
Ça approche. Dans un an exactement nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection présidentielle. En attendant, il y a le Covid-19, l’envie de sortir de cette crise au plus vite, de plonger de plain-pied dans les beaux jours, voire de rêver à des vacances d’été presque normales. La politique semble bien loin de nous et surtout, l’espoir d’un horizon nouveau, bien faible. La perspective toute tracée d’un second tour Macron-Le Pen a à peu près autant de saveur qu’un burger dégusté après avoir perdu le goût et l’odorat post-Covid. C’est pourtant ce qui semble nous pendre au nez (bouché).
Mais comme l’a révélé le journal Libération en février, une bonne partie des sympathisants de gauche en a marre de « faire barrage » au RN. Et assure qu’on ne l’y reprendra pas cette fois-ci. Apparemment, « voter utile » ne fait plus triper personne et la culpabilité ne fonctionne plus. Donc c’est vrai que si, dans un an, l’électeur·rice gaucho pouvait enfin choisir un tout petit peu en pleine conscience, ça ne lui ferait pas de mal à l’estime de soi. C’est pas Christophe André qui dira le contraire.
Bon, évidemment, si cette pleine conscience pouvait prendre les traits d’une femme, noire, érudite, progressiste et droite dans ses bottes, ça nous arrangerait bien. Là, l’élan vital reviendrait sans doute un peu. Le palpitant se remettrait doucement à battre, vous ne croyez pas ? C’est en tout cas ce que pensent 51 % des sympathisants de gauche.
Petit problème : Christiane Taubira n’a pas l’air de vouloir y aller. Oui, c’est bien d’elle qu’on parle. Alors, pendant que la gauche tente péniblement de se rassembler – sans Taubira, donc –, nous on a tapé la causette avec la dame, qui, c’est peu de le dire, se fait rare dans les médias. Elle nous l’a affirmé : c’est une exception qu’elle a consentie pour notre journal. On n’a pas boudé notre plaisir, tant sa hauteur de vue manque au débat public. On vous embarque avec nous au pays de la pensée critique et du verbe haut. Bon voyage !
Causette
Extraits du numéro
Christiane Taubira a beau avoir quitté le devant de la scène il y a cinq ans, sa popularité semble intacte. Enquête sur une femme devenue icône malgré elle.
Alors que le monde s’ouvre à peine aux personnes trans, voilà qu’il découvre les détrans : celles et ceux qui reviennent sur leur transition.
Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?
Parce qu’on a toujours trouvé ses prises de parole éclairantes, ça fait un moment que son silence nous pesait. Qu’on avait envie de la rencontrer pour discuter avec elle de l’état de la société française dans cette période exceptionnelle.
The Flight Attendant : Very good trip Attachez vos ceintures, décollage immédiat ! The Flight Attendant est typiquement le genre de série « badass » qui démarre en trombe et que l’on visionne sans pouvoir s’arrêter, quels que soient ses hauts et ses bas. Son héroïne, gentiment alcoolique, y est pour beaucoup : Cassie, blonde hôtesse…
Rover : Un album tout en (sous-)sol Timothée Régnier, charismatique auteur-compositeur-interprète, connu sous le pseudo de Rover, a enregistré son troisième album, Eiskeller, à Bruxelles. Enfin, plutôt sous Bruxelles puisque l’artiste a investi les anciennes Glacières Saint-Gilles de la capitale belge. Un endroit souterrain de 250 m² qui a longtemps servi à…
Très suivie sur les réseaux sociaux, la jeune Norvégienne Marie Ulven Ringheim sort un premier album dans lequel elle aborde sans détour sa santé mentale et son homosexualité.
L’énigme du Sphinx Le nouveau roman de Jodi Picoult commence fort, façon Netflix. Dawn, mère de famille dont le métier, « doula de fin de vie », consiste à accompagner les mourants dans leurs derniers instants, vient de survivre miraculeusement à un accident d’avion. Contre toute attente, elle ne rentre pas chez…
"N’ayant pas une vraie culture BD et aucun penchant pour les histoires d’Ehpad – je ne dois pas être la seule dans ce cas –, il y avait peu de risques que je tombe sur Le Plongeon, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, si ce n’est d’avoir eu la chance de…
Dans « Maria, A Love Story » Séverine Sajous raconte en images et en mots l’impact de la naissance de sa fille Zelie sur la vie de sa voisine Maria, une veuve de 76 ans.
À l’investiture du président Joe Biden, la poétesse afro-américaine de 22 ans Amanda Gorman faisait résonner aux oreilles du monde entier son poème incantatoire, The Hill We Climb, vibrant appel à l’unité. Puis, en mars, la traduction de ce texte par une autrice blanche aux Pays-Bas et par un traducteur…
Le 3 novembre 1950, un avion de la compagnie Air India s’écrase au sommet du mont Blanc. Un second crash, seize ans plus tard, au même endroit, continue d’alimenter la légende. Depuis, des passionné·es arpentent la montagne pour collecter les débris des deux engins.
"Bien sûr, ça n’est pas la première fois qu’ils font le coup. Ça fait dix-sept ans – depuis la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école – que cette possibilité est agitée par le législateur. Bien sûr, l’amendement sera invalidé par le Conseil constitutionnel, ou rejeté par l’Assemblée. N’empêche, comme…
Elle vient de lancer un nouveau format de podcast "Le Cœur sur la table", dans lequel elle explore les rapports intimes au prisme du patriarcat et des systèmes oppressifs de genre, de race et de classe.
On a le sens de la provoc ou on ne l’a pas. En dévoilant ses « Satan Shoes », le rappeur Lil Nas X vient de passer maître en la matière. Ses Air Max 97 revisitées sont ornées d’une croix rouge sur la languette et d’un pentagramme en breloque aux lacets. La semelle est remplie…
Will.i.am, ancien membre des Black Eyed Peas, a mis au point le Xupermask (qui se prononce « super masque »). Avec des écouteurs à réduction de bruit intégrés, deux ventilateurs à trois vitesses, des LED, mais surtout un prix de 299 dollars, ce masque a effectivement plutôt intérêt à être « super ».
Malaise sur le plateau de Télématin. Lundi 12 avril, une chroniqueuse choisit de montrer le sublime travail du chorégraphe Sadeck Waff, qui crée des spectacles à la manière de kaléïdoscopes en faisant se mouvoir des bras et des bustes de danseur·euses collé·es-serré·es dans un exercice de synchronisation de haute volée. C’est…
En 2021, pour être au top du healthy game, il faut que son chien mange aussi sainement que soi. Et c’est là qu’on dit merci à Japhy, marque d’alimentation « ultrasaine pour chiens heureux. Fabriquée en France. Naturelle. Adaptée à son profil ». Des croquettes sur mesure, sans gluten, provenant d’une usine…
La directive, énoncée en février, était passée inaperçue jusqu’à ce qu’un universitaire l’expose sur Twitter, le 7 avril. Cravachant dur pour trouver des solutions face aux difficultés économiques des entreprises dans le contexte épidémique actuel, les services du ministère de l’Enseignement supérieur ont eu la brillante idée… d’ouvrir à « l’autostage » les…
« Cela fait des siècles que vous volez et mentez/Vous serez venus, dites-vous, pour nous civiliser/Vous avez méprisé nos langues, nos cultures, nos religions/Humilié nos mémoires, souillé nos traditions. » Ainsi commence le slam politique Qu’est-ce que vous croyez ?, mis en ligne le 3 avril sur YouTube par… Tariq Ramadan, prédicateur islamiste disparu…
Savez-vous comment reconnaître une grande entreprise du numérique ? Jetez donc un œil à ses impôts ! Après avoir tout raflé en cette année mondialement confinée, notre compagnon de télétravail Zoom marche dans les pas de ses grandes sœurs Gafam. Malgré des profits records – en témoigne son chiffre d’affaires mondial de 2,65 milliards…
Prônant « la désobéissance fertile », certain·es écologistes offensif·ves, mais aussi de simples citoyen·nes désireux·ses de construire leurs habitats légers en pleine nature, s’établissent sur des terrains qui ne leur appartiennent pas.
Bertrand Usclat nous fait rire de son humour grinçant depuis près de trois ans dans Broute, sa parodie de Brut. Mais qu’on ne s’y trompe pas : avec lui, l’humour, c’est du sérieux !
Comment tenter d’imposer ses idées nationalistes en se croyant subtil, alors qu’en fait, pas vraiment ? Démonstration avec Louis Alliot. Le maire Rassemblement national (RN) de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a dévoilé, en marge du week-end de Pâques, un nouveau logo plus en accord avec le renouveau identitaire qu’il souhaite donner à sa…
Kidnappées en août 2014 en Irak par le groupe État islamique pour être faites « esclaves sexuelles » en Syrie, des centaines de femmes yézidies ont depuis recouvré leur liberté.
Dur, dur d’être un·e jeune noble dans la France du XXIe siècle ! N’ayant plus de roi pour leur montrer le chemin à travers l’idéal méritocratique républicain, les aristos sont bien obligé·es de se serrer les coudes. En 2017, l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF) lance ainsi son prix d’Excellence afin…
Comme si l’ambiance n’était pas assez plombée, je me suis fait un bon shoot lacrymal en visionnant It’s a Sin, la minisérie sur le sida réalisée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eighties et que le virus n’est pas le même, le merdier pandémique actuel a un goût…
"Bientôt la Fête des voisins. Il y a quelques années, avec Mirella, l’infirmière du troisième étage, et ma copine Loulou, du bâtiment A, mère de famille très nombreuse, nous nous sommes motivées pour organiser la première édition. Tout d’abord, on l’a rebaptisée la « Fête des voisin·es », au grand dam de Jean…
Quand on est fan de dessin, y a pas trente mille professions pour exercer sa passion. Marion, 29 ans, est tatoueuse. Un métier de précision – entre pyrogravure, couture et, souvent, thérapie – qu’elle exerce depuis dix ans au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Pas facile de s’épanouir dans sa vie de couple lorsque la dyspareunie (les douleurs gynécologiques) fait partie du menu*. Lou et Patrick, ensemble depuis huit…
Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, lesquelles envoient valser ces clichés et revendiquent de plus en plus un corps musclé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux stéréotypes.