vinyl record on white desk
© Denise Jans

Notre sélec­tion musi­cale de mai 2021

Au pro­gramme : Rover, Ballaké Sissoko et Taur. 

Rover : Un album tout en (sous-)sol
rover eiskeller 3000x3000 hd a
Eiskeller, de Rover.
Cinq7/​Wagram.
Sortie le 7 mai.

Timothée Régnier, charis­matique auteur-​compositeur-​interprète, connu sous le pseu­do de Rover, a enre­gis­tré son troi­sième album, Eiskeller, à Bruxelles. Enfin, plu­tôt sous Bruxelles puisque l’artiste a inves­ti les anciennes Glacières Saint-​Gilles de la capi­tale belge. Un endroit sou­ter­rain de 250 m2 qui a long­temps ser­vi à entre­po­ser de la glace (Eiskeller signi­fie « cave à glace » en alle­mand), avant de deve­nir une salle de boxe clan­des­tine, puis le stu­dio d’enregistrement de Rover. Hors des radars, hors du temps et peut-​être hors contrôle, le musi­cien a sculp­té treize chan­sons au cœur de la roche. Dans son royaume de ténèbres, le prince Régnier a cer­tai­ne­ment croi­sé les fan­tômes des Beatles, de Lou Reed et de David Bowie pour com­po­ser des pièces pop à la gran­di­lo­quence rete­nue. Il a gra­vi en solo d’ambitieuses com­po­si­tions, sou­mises à l’acoustique magné­tique des lieux. I Still Walk a ain­si des allures de déam­bu­la­tion spé­léo­lo­gique sur­na­tu­relle, le mor­ceau titre Eiskeller est une transe au centre de la Terre. Preuves que le talen­tueux Rover est un artiste tout ter­rain. J. B.

Ballaké Sissoko : À chœur et à kora 
thumbnail album cover djourou a
Djourou,
de Ballaké Sissoko.
Nø Førmat ! 

Djourou, c’est la corde. Le lien. Celui qui unit Ballaké Sissoko, le maître malien de la kora, à la tra­di­tion ances­trale. Mais aus­si celui qu’il tisse lorsque son ins­tru­ment se mélange aux voix ou aux uni­vers de ses invité·es. Djourou est un disque de ren­contres. Au fil des titres résonne la voix de Salif Keita, la kora de la joueuse gam­bienne Sona Jobarteh ou le vio­lon­celle de son vieux com­plice Vincent Segal, ici en com­pa­gnie du cla­ri­net­tiste Patrick Messina, pour une varia­tion ver­ti­gi­neuse sur la Symphonie fan­tas­tique de Berlioz. Plus loin, la harpe dia­logue avec la chan­teuse Camille, la voix douce de Piers Faccini ou celle du rap­peur Oxmo Puccino. Ce voyage oni­rique s’achève sous un ciel étoi­lé, lorsque la poé­sie sur­réa­liste d’Arthur Teboul, le chan­teur de Feu ! Chatterton, et la kora de Ballaké Sissoko partent ensemble décro­cher la lune. C. K.

Taur : Le solo lui donne raison
cover album taur a

Half Somewhere, de Taur.
Pop Records/​Polydor.
Sortie le 7 mai.

Contrairement à ce que laisse entendre le titre de son pre­mier album (Half Somewhere), le Français Mathieu Artu, 35 ans, ne fait pas les choses à moi­tié. Personnalité mul­ti­cas­quettes, celui qui a retour­né son nom en Taur a tout fait tout seul, à la mai­son. Cette démarche soli­taire et maî­tri­sée infuse des com­po­si­tions en anglais à la fois inti­mistes et uni­ver­selles, sen­suelles et cli­niques. Le groove solaire et la fra­gi­li­té syn­thé­tique de Taur évoquent le funk nos­tal­gique de Jungle et la soul dia­phane de James Blake. Avec ses gui­tares mil­lé­si­mées eigh­ties, ses syn­thés oua­tés, sa voix haut per­chée et sa basse inci­sive, Taur plonge dans le grand bain du main­stream (Chicago et Holler sont des tubes en puis­sance) avec une vision d’esthète indé­pen­dant. Rejeton musi­cal du film Drive, Half Somewhere pos­sède le souffle d’un block­bus­ter mélan­co­lique. J. B.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.