Capture decran 2023 11 21 a 15.43.37
© capture écran Youtube

Björk et Rosalía à l'assaut de la pis­ci­cul­ture en Islande avec leur duo “Oral”

Sur Oral, la vété­rante islan­daise Björk et la sen­sa­tion espa­gnole Rosalía s’allient pour dénon­cer “les graves consé­quences envi­ron­ne­men­tales et éco­lo­giques de l’élevage du sau­mon de mer en enclos en Islande.

Un duo pour la bonne cause. Les chan­teuses Björk et Rosalía unissent leur voix sur le titre Oral, sor­ti ce mar­di 21 novembre, peuvent mettre en lumière “la cruau­té alar­mante et les graves consé­quences envi­ron­ne­men­tales et éco­lo­giques de l'élevage du sau­mon de mer en enclos en Islande”, explique le label One Little Independant dans un communiqué. 

Composée il y a deux décen­nies par Björk, cette chan­son avait été aban­don­née par cette der­nière pour son aspect jugé trop pop. Après l’avoir retrou­vée, l’Islandaise a déci­dé de faire appel à l’Espagnole en rai­son du rythme légè­re­ment dan­ce­hall qui tra­verse le mor­ceau, et lui sied bien. Sur ce titre hybride, éga­le­ment tra­ver­sé par des nappes orches­trales, les deux artistes chantent qu’il existe “une ligne à ne pas fran­chir”, comme un cri d’alerte. Le clip met lui en scène Björk et Rosalía, coif­fées et habillées presque de la même manière, en train de se battre, comme un·e humain·e qui se bat­trait contre lui·elle-même, en proie à des pul­sions destructrices.

“La pra­tique cruelle de l’élevage en enclos ouverts, intro­duite en Islande par des hommes d’affaires nor­vé­giens ayant ache­té des fermes pis­ci­coles dans les fjords du pays, consiste à éle­ver des pois­sons de manière inten­sive en les enfer­mant dans des filets d’eau libre ancrés dans des cours d’eau natu­rels, où les pois­sons sont main­te­nus entas­sés jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille com­mer­cia­li­sable et soient alors cap­tu­rés”, explique le label de la chan­teuse islan­daise. “Ce pro­cé­dé accé­lère le déve­lop­pe­ment du pois­son et crée dans de nom­breux cas des muta­tions géné­tiques dans l’ADN du sau­mon, tout en consti­tuant un ter­rain fer­tile pour un cer­tain nombre de para­sites et de mala­dies. L’industrie islan­daise a décu­plé depuis 2014, pro­dui­sant moins de 4 000 tonnes pour atteindre 45 000 en 2021, et l’on estime désor­mais que la pro­duc­tion annuelle pour­rait atteindre 106 500 tonnes”, poursuit-​il.

Face à cette pra­tique qui menace l’écosystème du pays, Björk et Rosalía ont annon­cé uti­li­ser l’ensemble des béné­fices du single pour sou­te­nir une action en jus­tice inten­tée par les habitant·es du vil­lage de Seyðisfjörður, à l’est de l’Islande, qui luttent contre la pis­ci­cul­ture. Björk et d’autres acti­vistes islandais·es ont créé à cet effet l’association Aegis pour récol­ter et répar­tir les fonds.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.