Pour affronter la transition peu commode des temps chauds au ciel gris, rien de mieux qu’un florilège d’artistes au talent rayonnant.
Clara Ysé
Chanteuse et romancière, Clara Ysé est une femme de lettres. La trentenaire a emprunté son nom de scène au personnage féminin du Partage de midi, de Paul Claudel. Le titre de son premier album, Oceano Nox, est extrait de L’Enéide, de Virgile. On distingue dans cette “nuit sur l’océan” la mort de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle, décédée en 2017 en tentant de sauver des enfants de la noyade. Clara Ysé est aussi une femme de l’être. Sa voix lyrique, qui évoque Barbara, et ses mots audacieux abordent le désir, l’absence, l’amour. Accompagnée par un simple piano ou emportée dans un tourbillon d’influences, elle célèbre les femmes qui côtoient la haine (Souveraines) et met en garde les hommes impétueux (Douce). Le monde est prévenu, une artiste est née.

Oceano Nox, de Clara Ysé. Tôt ou tard. En tournée. Les 6 novembre et 5 décembre au Café de la danse, à Paris.
La Force
Proche de Feist, membre du collectif Broken Social Scene, choriste pour Patrick Watson, Ariel Engle gravite depuis près de vingt ans au cœur de la scène musicale montréalaise mais, on doit le confesser, c’est seulement maintenant qu’on la découvre avec un superbe nouvel album, Xo Skeleton, qui paraît sous le pseudo La Force. Difficile de résister au timbre de sirène d’Ariel et à ses mélodies sinueuses envoûtantes. Entre soul sur coussin d’air et jazz consolateur, La Force invente une musique dans laquelle on a envie de se lover, à l’instar du morceau October et ses volutes de saxo hypnotique.

Xo Skeleton, de La Force. Secret City Records.
Jalen Ngonda
On n’avait pas entendu une voix de fausset aussi renversante depuis bien longtemps. Depuis qui ? Marvin Gaye et son fabuleux What’s Going on ? À 28 ans, le musicien américain Jalen Ngonda rappelle les grandes heures de Motown et Stax tout en apportant un[…]