Sans titre 2
© LIVIER METZGER

On écoute quoi ? Nos recom­man­da­tions musique du week-end

Pour affron­ter la tran­si­tion peu com­mode des temps chauds au ciel gris, rien de mieux qu’un flo­ri­lège d’artistes au talent rayonnant. 

Clara Ysé

Chanteuse et roman­cière, Clara Ysé est une femme de lettres. La tren­te­naire a emprun­té son nom de scène au per­son­nage fémi­nin du Partage de midi, de Paul Claudel. Le titre de son pre­mier album, Oceano Nox, est extrait de L’Enéide, de Virgile. On dis­tingue dans cette “nuit sur l’océan” la mort de sa mère, la phi­lo­sophe Anne Dufourmantelle, décé­dée en 2017 en ten­tant de sau­ver des enfants de la noyade. Clara Ysé est aus­si une femme de l’être. Sa voix lyrique, qui évoque Barbara, et ses mots auda­cieux abordent le désir, l’absence, l’amour. Accompagnée par un simple pia­no ou empor­tée dans un tour­billon d’influences, elle célèbre les femmes qui côtoient la haine (Souveraines) et met en garde les hommes impé­tueux (Douce). Le monde est pré­ve­nu, une artiste est née.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CLARA_YSE_OCEANO_NOX_ARTWORK_3000px_300dpi_03.jpg.

Oceano Nox, de Clara Ysé. Tôt ou tard. En tour­née. Les 6 novembre et 5 décembre au Café de la danse, à Paris.

La Force

Proche de Feist, membre du col­lec­tif Broken Social Scene, cho­riste pour Patrick Watson, Ariel Engle gra­vite depuis près de vingt ans au cœur de la scène musi­cale mont­réa­laise mais, on doit le confes­ser, c’est seule­ment main­te­nant qu’on la découvre avec un superbe nou­vel album, Xo Skeleton, qui paraît sous le pseu­do La Force. Difficile de résis­ter au timbre de sirène d’Ariel et à ses mélo­dies sinueuses envoû­tantes. Entre soul sur cous­sin d’air et jazz conso­la­teur, La Force invente une musique dans laquelle on a envie de se lover, à l’instar du mor­ceau October et ses volutes de saxo hypnotique.

LA FORCE XO SKELETON HIRES

Xo Skeleton, de La Force. Secret City Records.

Jalen Ngonda

On n’avait pas enten­du une voix de faus­set aus­si ren­ver­sante depuis bien long­temps. Depuis qui ? Marvin Gaye et son fabu­leux What’s Going on ? À 28 ans, le musi­cien amé­ri­cain Jalen Ngonda rap­pelle les grandes heures de Motown et Stax tout en appor­tant un vent de fraî­cheur à une soul lus­trée. L’artiste sort son pre­mier album, Come Around and Love Me, au sein de l’écurie Daptone Records (Sharon Jones, Charles Bradley, Naomi Shelton), un gage de qualité.

ComeAroundAndLoveMefinalcover

Come Around and Love Me, de Jalen Ngonda. Daptone Records/​Modulor. En concert le 9 novembre au Café de la danse, à Paris.

L

Derrière l’initiale L, Raphaële Lannadère trace depuis deux décen­nies une route sin­gu­lière au cœur de la chan­son fran­çaise. Ce par­cours l’amène aujourd’hui à publier un cin­quième album, Cheminement, à la fois syn­thèse et méta­mor­phose. Un nou­veau point de départ aux arran­ge­ments rock élé­gants où la poé­tesse enga­gée rend notam­ment hom­mage à la chan­teuse Miriam Makeba et à la réa­li­sa­trice Greta Gerwig. On y croise aus­si les voix de la chan­teuse Sandra Nkaké et de l’écrivaine Cécile Coulon. Raphaële Lannadère che­mine en bonne compagnie.

Cheminement Cover

Cheminement, de Raphaële Lannadère. Horizons Musique. En tournée.

Le tube de la semaine : Chai

© DR

Signé sur le pre­mier label de Nirvana, le qua­tuor japo­nais fémi­nin Chai enfile ses plus belles com­bi­nai­sons en Lycra rose pour balan­cer We the Femal, un hymne enjoué, pink et punk, au fémi­nisme et à la tolé­rance. Contrairement à leurs confrères et consœurs de la K‑Pop et autres J‑Pop, Mana, Kana, Yuuki et Yuna ne sont pas des marion­nettes. Elles com­posent et jouent elles-​mêmes leurs mor­ceaux, défiant les codes du rock et de la pop. Leur qua­trième album,Chai, est notre tasse de thé de l’automne.

Chai, de Chai (Sub Pop/​Modulor). En concert le 3 novembre au Badaboum, à Paris.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.