Pour affronter la transition peu commode des temps chauds au ciel gris, rien de mieux qu’un florilège d’artistes au talent rayonnant.
Clara Ysé
Chanteuse et romancière, Clara Ysé est une femme de lettres. La trentenaire a emprunté son nom de scène au personnage féminin du Partage de midi, de Paul Claudel. Le titre de son premier album, Oceano Nox, est extrait de L’Enéide, de Virgile. On distingue dans cette “nuit sur l’océan” la mort de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle, décédée en 2017 en tentant de sauver des enfants de la noyade. Clara Ysé est aussi une femme de l’être. Sa voix lyrique, qui évoque Barbara, et ses mots audacieux abordent le désir, l’absence, l’amour. Accompagnée par un simple piano ou emportée dans un tourbillon d’influences, elle célèbre les femmes qui côtoient la haine (Souveraines) et met en garde les hommes impétueux (Douce). Le monde est prévenu, une artiste est née.
Oceano Nox, de Clara Ysé. Tôt ou tard. En tournée. Les 6 novembre et 5 décembre au Café de la danse, à Paris.
La Force
Proche de Feist, membre du collectif Broken Social Scene, choriste pour Patrick Watson, Ariel Engle gravite depuis près de vingt ans au cœur de la scène musicale montréalaise mais, on doit le confesser, c’est seulement maintenant qu’on la découvre avec un superbe nouvel album, Xo Skeleton, qui paraît sous le pseudo La Force. Difficile de résister au timbre de sirène d’Ariel et à ses mélodies sinueuses envoûtantes. Entre soul sur coussin d’air et jazz consolateur, La Force invente une musique dans laquelle on a envie de se lover, à l’instar du morceau October et ses volutes de saxo hypnotique.
Xo Skeleton, de La Force. Secret City Records.
Jalen Ngonda
On n’avait pas entendu une voix de fausset aussi renversante depuis bien longtemps. Depuis qui ? Marvin Gaye et son fabuleux What’s Going on ? À 28 ans, le musicien américain Jalen Ngonda rappelle les grandes heures de Motown et Stax tout en apportant un vent de fraîcheur à une soul lustrée. L’artiste sort son premier album, Come Around and Love Me, au sein de l’écurie Daptone Records (Sharon Jones, Charles Bradley, Naomi Shelton), un gage de qualité.
Come Around and Love Me, de Jalen Ngonda. Daptone Records/ Modulor. En concert le 9 novembre au Café de la danse, à Paris.
L
Derrière l’initiale L, Raphaële Lannadère trace depuis deux décennies une route singulière au cœur de la chanson française. Ce parcours l’amène aujourd’hui à publier un cinquième album, Cheminement, à la fois synthèse et métamorphose. Un nouveau point de départ aux arrangements rock élégants où la poétesse engagée rend notamment hommage à la chanteuse Miriam Makeba et à la réalisatrice Greta Gerwig. On y croise aussi les voix de la chanteuse Sandra Nkaké et de l’écrivaine Cécile Coulon. Raphaële Lannadère chemine en bonne compagnie.
Cheminement, de Raphaële Lannadère. Horizons Musique. En tournée.
Le tube de la semaine : Chai
Signé sur le premier label de Nirvana, le quatuor japonais féminin Chai enfile ses plus belles combinaisons en Lycra rose pour balancer We the Femal, un hymne enjoué, pink et punk, au féminisme et à la tolérance. Contrairement à leurs confrères et consœurs de la K-Pop et autres J-Pop, Mana, Kana, Yuuki et Yuna ne sont pas des marionnettes. Elles composent et jouent elles-mêmes leurs morceaux, défiant les codes du rock et de la pop. Leur quatrième album,Chai, est notre tasse de thé de l’automne.
Chai, de Chai (Sub Pop/Modulor). En concert le 3 novembre au Badaboum, à Paris.