Capture d’écran 2023 08 25 à 13.27.41
Miley Cyrus dans le clip de "Used To Be Young".

Dix ans après avoir twer­ké à la télé amé­ri­caine, Miley Cyrus publie l'émouvant "Used To Be Young", en hom­mage à ses folles années

Dans Used To Be Young, un titre pop-​rock doux-​amer, Miley Cyrus reprend le contrôle sur le récit qui a pu être fait de sa vie et bat en brèche les remarques sexistes qu'elle a reçues lors de ses folles années.

Le 25 août 2013, sur la scène des MTV Video Music Awards, la fameuse céré­mo­nie amé­ri­caine de remise de prix pour les meilleurs clips musi­caux, Miley Cyrus cho­quait l'Amérique puri­taine. Avec ses che­veux courts per­oxy­dés, sa langue en per­ma­nence tirée et ses poses las­cives, la jeune chan­teuse de 20 ans tirait un trait sur son pas­sé d'enfant star. Pile dix ans après, l'artiste publie ce ven­dre­di Used To Be Young, un titre pop-​rock doux-​amer, en hom­mage à ses folles années.

« Je sais que j'étais folle, je sais que j'étais fun, tu dis que j'étais sau­vage, mais je dis que j'étais jeune. Tu me dis que le temps a fait son œuvre, ça me va, je me suis bien amu­sée. Je sais que j'étais folle, mais c'est parce que j'étais jeune », chante l'ancienne inter­prète de la série Hanna Montana, repre­nant le contrôle sur le récit qui a pu être fait de sa vie et bat en brèche les remarques sexistes qu'elle a reçues. Dans le clip, publié en même temps que le single, Miley Cyrus appa­raît en gros plan, tra­ver­sée par de mul­tiples émo­tions, arbo­rant un t‑shirt Mickey Mouse, un clin d'œil à ses années Disney.

« J'ai res­sen­ti un sen­ti­ment de honte et de culpa­bi­li­té pen­dant plu­sieurs années, après toutes les contro­verses. Maintenant que je suis une adulte, je me rends compte à quel point j'ai été dure­ment jugée. J'ai été dure­ment jugée en tant qu'enfant par des adultes et, main­te­nant que je suis adulte, je me rends compte que je ne juge­rais jamais un enfant de la sorte », expliquait-​elle en mai, dans les colonnes de Vogue UK.

En une décen­nie, Miley Cyrus a publié cinq albums, aux anti­podes les uns des autres, navi­guant avec une liber­té folle dans le monde de la musique et s'affirmant de plus en plus comme une artiste fémi­niste. Son der­nier dique Endless Summer Vacation, por­té par l'hymne au céli­bat Flowers, devrait bien­tôt sor­tir dans une nou­velle édition.

À lire aus­si I De "We Can't Stop" à "Flowers", la révo­lu­tion fémi­niste de Miley Cyrus

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.