clara yse0081 02
Clara Ysé (©Olivier Metzger)

Avec "Douce", Clara Ysé revient avec un hymne fémi­niste puis­sant et délicat

Avec Douce, Clara Ysé dénonce avec poésie des stéréotypes encore associés aux femmes aujourd'hui et des dangers encourus par ces dernières. Mais partage aussi, plus personnellement, ses émotions bouillantes.

Dans une mystérieuse caverne aux tons bleutés, Clara Ysé se trouve accroupie sur un rocher, telle une sorcière des temps modernes. L'artiste se met à chanter. Sa voix lyrique, portée par la délicate mélodie d'un piano, nous ensorcelle alors immédiatement. Mais la douceur des images et de la chanson ne sont qu'un leurre. Quand on prête une oreille attentive aux paroles, on se rend rapidement compte du magma coulant dans les veines de la chanteuse.

« Toi qui crois que je suis douce/Respecte quand je te repousse/Car les jours où l’ennui me course/Moi je sens la mort à mes trousses/Tu penses que je suis sage/Je maîtrise les mirages/J’arrive à te cacher ma rage/Je veux t’épargner mes naufrages », chante-t-elle dans les premiers couplets de ce nouveau titre, Douce, disponible depuis ce jeudi. Avant de lancer au cours du refrain : « Si tu savais la haine qui coule dans mes veines/Tu aurais peur, tu aurais peur/Si tu savais la chienne que je cache à l’intérieur /Tu aurais peur, tu aurais peur. » Avec poésie, Clara Ysé raconte pêle-mêle les stéréotypes encore associés aux femmes aujourd'hui, les dangers encourus par ces dernières, mais aussi, plus personnellement, ses émotions bouillantes tout comme sa puissance ensommeillée qui menace de se réveiller.

Cet hymne féministe, destinée à toutes celles qui ne peuvent ou n'osent pas encore parler, est annonciateur d'un premier album, dont le nom et la date de sortie restent encore secrets. Il donne en tout cas envie de se plonger plus intensément dans l'univers ensorcelant et foisonnant de Clara Ysé, dont un premier EP, Le monde s'est dédoublé, est disponible, ainsi qu'un premier roman aux éditions Grasset, Mise à feu.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.